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Notre maison, notre planète

Nous assistons à la fin d’un cycle de folie des grandeurs : nous sommes de cette génération qui a connu l’excès de tout. Celle qui a découvert avec palpitation un choix inouï de consommation, les produits bien empaquetés, avec la promesse qu’un monde plus moderne nous offrirait une vie meilleure, emballée dans une jolie barquette. Du rêve en boite, un emballage plastique glamour. Le réveil le fut nettement moins…

Article thématique

  • L’humain et le développement durable au centre des valeurs de l’entreprise, rencontre avec une entreprise modèle : Vinventions.

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, l’homme découvrira que l’argent ne se mange pas. Voilà une phrase qui résume assez bien l’idéologie qui se cache derrière cet acronyme : RSE dont l’idée principale est de prendre conscience que chaque entreprise se développe à l’infini dans un espace fini.

    RSE, pour la responsabilité sociétale des entreprises, concerne l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, d’avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

    Dans les années 50, aux USA, quelques managers qui n’avaient jusqu’alors que le profit dans leur ligne de mire, se sont mis à réfléchir aux conséquences directes, indirectes, positives et négatives de leur exercice. Ils ont constaté qu’en s’intéressant à leur impact sur la société, ils pourraient en retirer un certain bénéfice. Par exemple, si une entreprise paie mieux ses salariés, elle contribue à leur donner du pouvoir d’achat, avec lequel ces derniers vont peut-être acheter les produits de l’entreprise. Si une entreprise gère mieux son impact sur l’environnement, elle fera des économies à long terme en évitant de devoir gérer des catastrophes naturelles.

    Le groupe Vinventions, leader mondial de solutions complètes de bouchage pour le secteur des vins, dont l’un des sites situé à Verviers est l’incarnation des valeurs de la RSE. La prise de conscience s’est opérée en 2016. Ensemble, collaborateurs et dirigeants vont établir une nouvelle vision d’entreprise dont l’objectif est de pérenniser l’activité dans la région. Leur volonté était d’opérer sur plusieurs axes tout en gardant à l’esprit les besoins de chacune des parties prenantes.


    Un soin particulier est ainsi accordé aux conditions de travail et pour ce faire, les travailleurs se sont vu mettre à disposition du matériel informatique performant et des tablettes en production facilitant le travail de suivi des indicateurs. Vinventions et tous ses collaborateurs veillent également à la santé de chacun et conscients qu’un horaire de travail chargé empêche parfois d’adopter un mode de vie sain, ils organisent des séances de sport sur l’heure de midi. Démarche qui, outre les bienfaits sur le corps, consent à tisser les liens entre collaborateurs, qui sont essentiels pour la bonne entente sur le lieu de travail.

    Finalement, toutes les démarches entreprises tendent vers la consolidation de ce lien, signe d’une entreprise en bonne santé. Le potager réalisé au sein même de l’entreprise en est la preuve, lequel fait également écho à une autre des préoccupations de Vinventions : son impact sur l’écologie. En la matière, le site verviétois déploie les efforts : ramassage de déchets, utilisation de chiffons réutilisables, récolte de piles et batteries, réduction des rébus des machines. Autre démarche peu commune : Vinventions récupère l’énergie que produit une entreprise voisine par la combustion de ses propres déchets. Ne pouvant pas récupérer cette énergie elle-même elle la redistribue à Vinventions. Miracle de l’économie circulaire !

    L’initiative émanant initialement des travailleurs est parvenue à gagner peu à peu tous les niveaux de l’entreprise. Face au changement, le groupe Vinventions a réagi de manière intelligente : ils ont préféré surfer sur la vague plutôt que de la prendre de plein fouet. Faisant des griefs des collaborateurs une opportunité de développement, Vinventions est un exemple d’intégration des intérêts individuels et collectifs. Que ce soit au niveau du terrain ou de la stratégie du groupe, cette vision est incarnée à tous les niveaux de l’entreprise, soutenue par la direction et vécue par les collaborateurs.


    Source : Interview avec Vinventions, Direction générale, DRH et membres du personnel.

Inspirations

  • Eco-cheque on tour ! #ecotruckontour!

    « Si vous pensez que vous êtes trop petits pour changer quoi que ce soit, essayez de dormir avec un moustique dans votre chambre ». C’est dans cet esprit que l’Ecotruck, notre maison écologique mobile, sillonne la Belgique tout ce mois de juin : comprendre ce que vous pouvez concrètement faire pour votre environnement en utilisant vos écochèques. 

    Vous pourrez y découvrir des produits écologiques utiles à tous les aspects du quotidien dans une nouvelle vision de la consommation raisonnée ou être guidé pour comprendre son profil écologique. 

    Ils ont visité l’écotruck : 

    " Je disais justement à ma collègue que cela faisait 2 ans que j’accumulais mes écochèques sans pouvoir quoi enfin faire. J’ai tout plein d’idées maintenant! "

    " J’ai découvert qu'une planche à découper, une brosse à dents et une éponge à nettoyer sont fabriquées avec des matériaux recyclés - et que je peux donc les acheter avec mes écochèques!  Il y’a un vrai manque de connaissance sur les produits recyclés ! "

    " On peut donc acheter en ligne avec des écochèques, comme une carte de crédit ? "

    " J'ai compris le principes des labels : tous les labels ne se valent pas. Le label bio européen est facilement reconnaissable alors que certains produits sont bios mais ne sont pas certifiés."

     

    Plus d'info sur ecotruck.edenred.be

  • Passer au vert, un atout aussi économique qu’écologique ?

    Le discours ambiant est ultra-culpabilisant : catastrophes naturelles, dégâts écologiques... Mais a-t-on réellement pris conscience qu’au-delà du dégât matériel immédiat, c’est sur le dégât économique à long terme qu’il faudrait méditer. C’est peut-être là que, vous, les entreprises allez pouvoir sortir votre épingle du jeu ! Voici la recette !

    Le discours ambiant est ultra-culpabilisant : catastrophes naturelles, dégâts écologiques... Mais a-t-on réellement pris conscience qu’au-delà du dégât matériel immédiat, c’est sur le dégât économique à long terme qu’il faudrait méditer. Commencez tout de suite car c’est peut-être là que, vous les entreprises allez pouvoir sortir votre épingle du jeu!

    Sans vouloir énoncer des évidences, la planète se réchauffe, la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles augmentent. Et très vite après cet instant d’ébahissement collectif d’usage après un tsunami, un feu de forêt ou une inondation, place à la stupéfaction générale suscitée par l’augmentation soudaine du prix affiché en bas du ticket de caisse. Hypothèse suggérée : il existe un lien de cause à effet! 

    La planète va mal mais les carottes ne sont pas encore cuites pour autant. Aux antipodes d’un quelconque élan philanthrope, en modifiant certains des ingrédients principaux de votre stratégie, il serait possible pour vous de tirer avantage du délabrement écologique de notre planète. Si l’incontournable question est « comment ferons-nous le jour où la matière première qui menaçait depuis un certain temps d’arriver à épuisement de stock, arrive effectivement à épuisement de stock », la réponse se travaille maintenant. Ainsi, pour pouvoir sortir l’as de votre manche au moment T expliqué deux phrases plus tôt, il vous faudra travailler sur votre vision, vos valeurs et vos partenaires.

     

    Ingrédient 1 : La vision

    Les entreprises doivent avoir une vision claire d l’impact du changement climatique sur leur perspective et aptitudes à atteindre leurs objectifs à plus ou moins long terme. Il convient de lier les objectifs à la science. L’innovation et l’adaptation sont des activités de long terme et que trop souvent, le commun des entreprises y accorde un temps et des moyens plus symboliques que réels, puisqu’il est considéré que cela ne fait pas partie de leur objectif principal. La solution serait de lutter contre ce « court-termisme » en posant des questions incongrues car ces questions remettent en cause la façon dont les choses sont habituellement réalisées.

    Exemple : un manager UPS a demandé dans quelles mesures “éviter de tourner à gauche lors de livraison pouvait diminuer les frais d’essence?” et ils en ont fait un objectif. Conclusion : 30 millions de litre d’essence économisé en un an. Autre question incongrue posée par un des collaborateurs de Kimberley-Clark producteur de rouleau de papier toilette « le rouleau du papier toilette est-il indispensable ? ». Ce qui a représenté une grande économie pour l’entreprise et a diminué les déchets des ménages. Plus la question est incongrue, plus elle crée de la valeur.

    Ingrédient 2 : La valeur

    Les entreprises doivent donner de la valeur au capital naturel (air sain et eau potable) et redéfinir la façon dont elles mesurent la rentabilité des investissements. Elles doivent trouver de nouvelles méthodes pour évaluer la valeur des bénéfices indirects à long terme de leurs décisions d’investissement.

    Ingrédient 3 : Les partenaires

    Saisir l’opportunité de s’engager dans de nouvelles formes de collaboration avec les gouvernements, les ONG, les pairs, les concurrents et les clients nourrit les bateaux qui naviguent ainsi tous dans la même direction. L’idée est de parvenir à une coopération “préconcurrentielle” consistant à travailler avec les différents acteurs sur des problématiques communes tout en rivalisant dans d’autres domaines. Pour y parvenir les entreprises doivent se demander dans quels domaines elles rivalisent réellement.

    Adopter ces stratégies pivots rend l’entreprise plus flexible et surtout permet d’assurer une offre et un prix indépendants des problèmes écologiques qui font fluctuer le prix des matières premières. Ces entreprises résilientes seront donc capables de gérer une volatilité extrême et d’en tirer parti.

     

    Source : Harvard Business Review, 40-53, “le développement durable mode d’emploi

     

Le saviez-vous ?

  • RSE

    Les entreprises les plus rentables sont celles qui témoignent du plus haut degré d’engagement à l’égard du développement durable.

    Etude menée par les chercheurs Michael Barnett (Université d’Oxford) et Robert Salomon (Université de New York), qui ont analysé la performance de 1 214 entreprises.

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