Ils ont fait de leur handicap leur force…
Stephen Hawking est un physicien théoricien et cosmologiste qui a vulgarisé la science, notamment les théories sur les trous noirs. Reconnu dans le monde entier pour ses travaux, il a dû faire face, très jeune, à la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative qui affaiblit et paralyse les muscles. Le cas de Hawking, décédé plus de 50 ans après avoir été diagnostiqué alors que son espérance de vie n’était que de quelques années, restera un mystère pour la science.
Comment l’un des musiciens et compositeurs les plus influents et joués au monde et dont on fêtera les 250 ans de la naissance en cette année 2020 a-t-il pu écrire et interprété autant d’œuvres alors qu’il souffrait de surdité ? En effet, la maladie de Beethoven l’affecta dès ses 18 ans, ce qui n’empêcha jamais son talent de s’exprimer face à l’importance croissante de son handicap. Avec près de 500 œuvres à son actif, il est toujours considéré aujourd’hui comme l’un des trois plus grands compositeurs à côté de Bach et de Mozart.
Qui, au début du 20e siècle aurait misé le moindre centime sur un petit garçon turbulent, colérique et dont les résultats scolaires étaient une catastrophe ? Probablement personne ! Et pourtant, si vous aviez cru en ce petit élève bègue et dyscalculique, vous auriez tout simplement encouragé celui qui allait devenir le physicien le plus mondialement connu et dont le nom est aujourd’hui synonyme de génie, Albert Einstein. Souffrant d’un grave trouble de la diction et de forte dyslexie, il est le père de la théorie de la relativité et de la formule E=mc2 que l’on connaît tous sans jamais trop savoir à quoi elle se rapporte…