• 2,6 %

    L’absentéisme équivaut à 2,6 % du total des coûts salariaux.

     

    Source : Le White Paper de Mensura sur cette thématique.

  • 9,2%

    C'est, en pourcentage, l'écart salarial (salaire horaire) en défaveur des femmes en Belgique. 

     

    Source : SPF

  • 15h39

    Si l'on tient compte des activités non rémunérées, les femmes « travaillent » en réalité davantage que les hommes. Elles consacrent ainsi 15h39 (deux jours de travail...) de plus par semaine que les hommes aux tâches domestiques et aux soins des enfants.

     

    Source : rapport ministériel janvier 2023

  • 25 %

    des travailleurs sont déjà tombés amoureux d’un(e) collègue.

    Chiffre : Références 2020

  • 80 %

    C’est le pourcentage de personnes qui se sont fixé des objectifs ou des bonnes résolutions en janvier, et qui les ont déjà abandonnées à la fin février.

    Source : Luciani, J. (2015). Why 80 Percent of New Year's Resolutions Fail. Retrieved from health.usnews.com

  • 62 %

    62 % des plus de 4.000 travailleurs interrogés dans le cadre d’une enquête récente de Glassdoor menée aux États-Unis ont déclaré qu’ils envisagent de refuser une offre d’emploi ou de quitter une entreprise s’ils ne pensaient pas que leur responsable soutient des initiatives en faveur de la Diversité Equité Inclusion.

  • 32.000

    C’est le nombre d’entreprises que compte le secteur événementiel dans notre pays.

    Source : La Karel de Grote Hogeschool d’Anvers, 2018.

  • 16 %

    Seuls 16 % des employeurs interrogés par SD Work ne veulent pas engager des +50 ans

    Source : SDWorx auprès de 732 dirigeants de PME

  • 65 %

    Les entreprises qui font appel à du coaching professionnel ont 65 % de turnover en moins.

    Source : allwork.space

  • 8,5 %

    C’est le pourcentage de travailleurs belges qui indiquent être actuellement à la recherche active d'un autre employeur

    Source : sdwork.be (février 2022)

  • 37 %

    La facture d’énergie croissante incite 37 % des sociétés à s’engager plus vite dans le développement durable.

    Source : baromètre ING Belgique.

  • 3ème

    Selon Eurostat, la Belgique fait partie du trio de tête des pays européens avec la plus forte proportion de ménages comptant trois enfants ou plus. 

    Elle est devancée par l’Irlande (26 % des ménages) et la Finlande (19 %) et se trouve à égalité avec la France (18 %) sur la troisième marche du podium.

  • 47,8 %

    Pour près de la moitié (47,8 %) des personnes issues de la génération Z, la qualité recherchée en tout premier chez un manager est l’accompagnement

    Objectif : aider le jeune travailleur à atteindre son potentiel maximum et à mettre à profit ses compétences.

    Source : Page Personnel

  • 2,1

    Dans le livre Your Brain at Work, David Rock explique que nous avons tous du mal à résister aux distractions et qu’elles nous feraient perdre en moyenne 2,1 heures par jour.

    Source : Your Brain at Work: Strategies for Overcoming Distraction, Regaining Focus, and Working Smarter All Day Long

     

  • 58%

    La France, les Pays-Bas et l'Espagne sont les destinations touristiques les plus populaires des Belges. Ensemble, ces pays représentent 58% des voyages touristiques à l'étranger pour la période 2015-2021.

    Source : Stabel

  • 29.000

    C’est en euros le salaire annuel qui a été proposé l’an dernier par la société de matelas anglaise, Crafted Beds, pour le poste de « testeur de matelas qui passera sa journée allongé à regarder Netflix ».

    Envie de jeter un œil à cette annonce ?

  • 58%

    58 % des étudiants ont un job selon le dernier grand baromètre Randstad de 2018 sur le travail estudiantin. 

    Lors du premier sondage en 2004, ils n’étaient que 30 %. La famille (30 %) est le canal le plus efficace pour décrocher un job d'étudiant, suivi par les agences d'intérim (17 %) et les amis et connaissances (16 %).

    Source

  • 3

    C’est le nombre de limites qui sont définies par les psychologues du travail. Nous avons en effet tous en nous des limites physiques, émotionnelles et mentales.

    Petit bonus : nos trois types de limites

    Les limites sur notre lieu de travail peuvent être liées à la quantité de travail que nous sommes prêts ou non à entreprendre. Elles peuvent également être liées aux types de relations que nous souhaitons entretenir ou construire avec nos collègues et les clients.

    Au travail, il existe trois types de limites :

    • Les limites physiques: elles font référence aux règles qui définissent notre espace personnel et notre rapport au toucher sur le lieu de travail. Certains sont à l’aise quand des collègues font la bise ou les prennent dans les bras, d’autres pas. Certains sont à l’aise avec des discussions à 20 cm de l’interlocuteur, d’autres pas.
    • Les limites émotionnelles : nos limites émotionnelles font référence à nos émotions et à ce que nous ressentons au plus profond de nous. Nos limites émotionnelles peuvent, par exemple, nous empêcher de parler de certains sujets que nous jugeons personnels (famille, croyance, enfance…).
    • Les limites mentales: nos limites mentales font référence à nos idées, nos valeurs et nos opinions sur les questions du travail. Par exemple, sur la manière dont les choses devraient fonctionner, sur le rythme de réunions nécessaires, sur l’opportunité de créer tel poste ou non… Ces limites nous permettent de ne pas laisser les idées de quelqu'un d'autre nous influencer sur la façon dont nous voyons les choses.
  • 4 x 20

    La règle des 4 x 20 est une technique de prise de contact bien connue des commerciaux.

    Tout se joue dans les 20 premières secondes, les 20 premiers mots, les 20 premiers gestes et les 20 premiers centimètres (la distance idéale à respecter face à son client ou prospect).

  • 71%

    71% des jeunes de moins de 34 ans pensent qu’il est important que leur employeur prête attention à l’écologie et au changement climatique.

    (étude menée par Robert Half)

  • 20.000

    C’est le nombre de lecteurs par numéro. MERCI pour votre fidélité, et nous espérons que les 100 prochains numéros vous plairont toujours autant

    Source : découvrez notre infographie !

  • 20%

    20% de la population souffrent de procrastination chronique. Soit, un Belge sur cinq procrastine et ce taux augmente de 50% chez les jeunes.

    Source : professeur Joseph Ferrari de l'Université DePaul de Chicago

  • 2-3

    Une grande majorité d’employeurs prévoient de passer à un modèle de travail hybride permanent, souvent avec une présence au bureau de 2 à 3 jours par semaine.

    C’est ce que révèle l’étude d’EY sur le « Future of Work : étude qualitative sur les tendances de l’organisation du travail post-Covid en Belgique », publiée fin janvier 2022.

  • 7

    C’est le nombre d’analyses réalisées en 2020 par l’American Psychological Association sur la passion au travail ces dernières années.

    7 études qui démontrent que les personnes interrogées considèrent qu'un mauvais traitement des travailleurs (par exemple, demander aux employés d'effectuer des tâches dégradantes sans rapport avec leur description de poste ou demander aux employés de faire des heures supplémentaires sans rémunération) est plus légitime lorsque les travailleurs sont présumés « passionnés » par leur travail.