• 3ème

    Selon Eurostat, la Belgique fait partie du trio de tête des pays européens avec la plus forte proportion de ménages comptant trois enfants ou plus. 

    Elle est devancée par l’Irlande (26 % des ménages) et la Finlande (19 %) et se trouve à égalité avec la France (18 %) sur la troisième marche du podium.

  • 47,8 %

    Pour près de la moitié (47,8 %) des personnes issues de la génération Z, la qualité recherchée en tout premier chez un manager est l’accompagnement

    Objectif : aider le jeune travailleur à atteindre son potentiel maximum et à mettre à profit ses compétences.

    Source : Page Personnel

  • 2,1

    Dans le livre Your Brain at Work, David Rock explique que nous avons tous du mal à résister aux distractions et qu’elles nous feraient perdre en moyenne 2,1 heures par jour.

    Source : Your Brain at Work: Strategies for Overcoming Distraction, Regaining Focus, and Working Smarter All Day Long

     

  • 58%

    La France, les Pays-Bas et l'Espagne sont les destinations touristiques les plus populaires des Belges. Ensemble, ces pays représentent 58% des voyages touristiques à l'étranger pour la période 2015-2021.

    Source : Stabel

  • 29.000

    C’est en euros le salaire annuel qui a été proposé l’an dernier par la société de matelas anglaise, Crafted Beds, pour le poste de « testeur de matelas qui passera sa journée allongé à regarder Netflix ».

    Envie de jeter un œil à cette annonce ?

  • 58%

    58 % des étudiants ont un job selon le dernier grand baromètre Randstad de 2018 sur le travail estudiantin. 

    Lors du premier sondage en 2004, ils n’étaient que 30 %. La famille (30 %) est le canal le plus efficace pour décrocher un job d'étudiant, suivi par les agences d'intérim (17 %) et les amis et connaissances (16 %).

    Source

  • 3

    C’est le nombre de limites qui sont définies par les psychologues du travail. Nous avons en effet tous en nous des limites physiques, émotionnelles et mentales.

    Petit bonus : nos trois types de limites

    Les limites sur notre lieu de travail peuvent être liées à la quantité de travail que nous sommes prêts ou non à entreprendre. Elles peuvent également être liées aux types de relations que nous souhaitons entretenir ou construire avec nos collègues et les clients.

    Au travail, il existe trois types de limites :

    • Les limites physiques: elles font référence aux règles qui définissent notre espace personnel et notre rapport au toucher sur le lieu de travail. Certains sont à l’aise quand des collègues font la bise ou les prennent dans les bras, d’autres pas. Certains sont à l’aise avec des discussions à 20 cm de l’interlocuteur, d’autres pas.
    • Les limites émotionnelles : nos limites émotionnelles font référence à nos émotions et à ce que nous ressentons au plus profond de nous. Nos limites émotionnelles peuvent, par exemple, nous empêcher de parler de certains sujets que nous jugeons personnels (famille, croyance, enfance…).
    • Les limites mentales: nos limites mentales font référence à nos idées, nos valeurs et nos opinions sur les questions du travail. Par exemple, sur la manière dont les choses devraient fonctionner, sur le rythme de réunions nécessaires, sur l’opportunité de créer tel poste ou non… Ces limites nous permettent de ne pas laisser les idées de quelqu'un d'autre nous influencer sur la façon dont nous voyons les choses.
  • 4 x 20

    La règle des 4 x 20 est une technique de prise de contact bien connue des commerciaux.

    Tout se joue dans les 20 premières secondes, les 20 premiers mots, les 20 premiers gestes et les 20 premiers centimètres (la distance idéale à respecter face à son client ou prospect).

  • 71%

    71% des jeunes de moins de 34 ans pensent qu’il est important que leur employeur prête attention à l’écologie et au changement climatique.

    (étude menée par Robert Half)

  • 20.000

    C’est le nombre de lecteurs par numéro. MERCI pour votre fidélité, et nous espérons que les 100 prochains numéros vous plairont toujours autant

    Source : découvrez notre infographie !

  • 20%

    20% de la population souffrent de procrastination chronique. Soit, un Belge sur cinq procrastine et ce taux augmente de 50% chez les jeunes.

    Source : professeur Joseph Ferrari de l'Université DePaul de Chicago

  • 2-3

    Une grande majorité d’employeurs prévoient de passer à un modèle de travail hybride permanent, souvent avec une présence au bureau de 2 à 3 jours par semaine.

    C’est ce que révèle l’étude d’EY sur le « Future of Work : étude qualitative sur les tendances de l’organisation du travail post-Covid en Belgique », publiée fin janvier 2022.

  • 7

    C’est le nombre d’analyses réalisées en 2020 par l’American Psychological Association sur la passion au travail ces dernières années.

    7 études qui démontrent que les personnes interrogées considèrent qu'un mauvais traitement des travailleurs (par exemple, demander aux employés d'effectuer des tâches dégradantes sans rapport avec leur description de poste ou demander aux employés de faire des heures supplémentaires sans rémunération) est plus légitime lorsque les travailleurs sont présumés « passionnés » par leur travail.

  • 65%

    65 % des cadres supérieurs interrogés par la Harvard Business Review ont déclaré que les réunions les empêchaient de terminer leur propre travail.

     

    71 % ont déclaré que les réunions sont improductives et inefficaces. 64 % ont déclaré que les réunions se faisaient au détriment d'une réflexion approfondie. 62 % ont déclaré que les réunions manquaient des occasions de rapprocher l’équipe.

    Source : https://hbr.org/2017/07/stop-the-meeting-madness

  • 4%

    Dans les entreprises avec une bonne expérience collaborateur, on observe une augmentation de 4% du chiffre d’affaires, contre une diminution de 1% dans les entreprises avec une expérience employé faible.

    Source : https://hbr.org/2017/03/why-the-millions-we-spend-on-employee-engagement-buy-us-so-little

     

    Pour aller plus loin :

    • « Boostez l'expérience collaborateur : La méthode pour attirer, engager, fidéliser en proposant une expérience mémorable (EYROLLES), Paperback – September 27, 2018, Séverine Loureiro
    • L'expérience collaborateur : Faites de vos employés les premiers fans de l'entreprise ! Corinne Samama

    En anglais

    • The Employee Experience Advantage: How to Win the War for Talent by Giving Employees the Workspaces they Want, the Tools they Need, and a Culture They Can Celebrate by Jacob Morgan, 2017
    • I Love It Here: How Great Leaders Create Organizations Their People Never Want to Leave by Clint Pulver, 2021

    Et en néerlandais

    • Heleen Mes, Gea Peper, Employee Experience Happy people, better business Paperback Nederlands, 2018
  • 6

    On passe en moyenne six minutes par jour à rigoler. C’est bien moins bien qu’avant. Dans les années 50, nous consacrions 18 minutes de notre temps à rire.

    On notera encore qu’en revanche, nous passons 8 minutes chaque jour à râler.

  • 82%

    82% des managers sont angoissés à l’idée de devoir prendre une décision.

    Pour les managers, prendre une décision dans la sphère professionnelle apparait comme beaucoup plus difficile que dans leur vie privée. Leur peur principale est que la décision prise impacte de façon négative le chiffre d'affaire de leur entreprise.

    D’après une étude menée par Oracle Netsuite, spécialiste du changement en entreprise, auprès de 1000 dirigeants européens.

  • 63 %

    Pour 63 % des chercheurs d’emploi, la diversité dans son ensemble est un sujet-clé considéré comme important ou très important.

  • 3366

    C’est en euros le salaire brut moyen d’un collaborateur RH selon Statbel.

  • 5,05 %

    C’est le pourcentage moyen de départs volontaires en entreprise en Belgique l’année dernière.

    Source : www.hrsquare.be

  • 6000

    6 000, c’est le nombre d'agences de publicité et de communication en Belgique en 2016 (Statista 2021)

    _

  • 30%

    On parle souvent de bluff lors d’une négociation. Le bluff est une attitude destinée à impressionner ou à intimider son interlocuteur sans en avoir les moyens. C’est l’employé qui dit, par exemple, « c’est 50% d’augmentation ou je m’en vais ».

    Le bluff est-il efficace ?

    Cette technique a été étudiée par plusieurs psychologues dans le cadre du Poker où il est un élément permanent du jeu.

    Résultat : moins de 30 % des bluffs fonctionnent. Quelqu’un de rationnel a donc compris que le bluff est probablement la pire technique de négociation au monde… sauf si on est prêt à tout perdre.

  • 13%

    En juin dernier, une étude sur le retour au travail a été publiée par Manpower Group. Les enseignements sont nombreux. On apprend ainsi que « 37 % des employeurs belges s’attendent à ce que les travailleurs reviennent travailler à temps plein d’ici la fin de l’année et 38 % d’entre eux offriront des formules de travail hybride ». On y apprend également que seulement 13 % des employeurs sondés maintiendront le télétravail à temps plein.