Inspirations

  • Quels métiers « verts » pour demain ?

    Nous le savons, le changement climatique a un impact concret sur les ressources humaines. Et d’ici quelques années, de nouveaux métiers verts verront le jour.

    Ils auront pour but de directement contribuer à la préservation ou à la restauration de l'environnement. En voici quelques-uns : spécialiste en efficacité énergétique, concepteur de produits durables, gestionnaire de la biodiversité et des écosystèmes, ingénieur en matériaux écologiques, analyste en données environnementales, conseiller en politiques de durabilité et de climat, chargé de mission en transition énergétique, responsable de la communication environnementale…

  • Quelques actions RSE originales

    Pas toujours facile de trouver des actions RSE à mettre en place dans une entreprise. En voici trois très originales :

    1/ Google
    La politique "20% Time" de Google permet aux employés de consacrer 20 % de leur temps de travail à des projets passionnants en dehors de leurs fonctions habituelles. Ces projets peuvent être la mise en place d’initiatives écologiques.

    2/ Salesforce
    Salesforce a mis en place un programme de volontariat et accorde à ses employés 56 heures de congé payé par an pour faire du bénévolat. De plus, l’entreprise s'engage à faire des dons à des organisations à but non lucratif en fonction du nombre d’heures de bénévolat effectuées par ses employés.

     

    3/ Patagonia
    Patagonia, une entreprise californienne de vêtements techniques de sports de montagne et de surf, a lancé en 2011 la campagne publicitaire "Don't Buy This Jacket". Celle-ci encourageait les consommateurs à ne pas acheter leurs produits à moins qu'ils n'en aient vraiment besoin. Cette initiative visait à promouvoir une consommation responsable et à sensibiliser le public à la surconsommation et à ses effets environnementaux.

  • L’avis de l’experte

    « J’ai découvert que râler était un poison. Un poison insidieux, qui s’infiltre dans notre quotidien et qui finit par polluer nos relations, notre bien-être, et même notre santé."

    Cette citation est celle de l’autrice Christine Lewicki, coach, conférencière, et auteure franco-américaine, connue pour son travail en développement personnel.

    Elle est devenue célèbre pour son best-seller "J’arrête de râler", où elle propose un défi de 21 jours sans râler pour aider les gens à transformer leur manière de voir la vie et à adopter une attitude plus positive.

    Dans son ouvrage, elle explore les raisons pour lesquelles les gens râlent, et comment ce comportement peut devenir un obstacle au bonheur et à la réussite. Elle propose des stratégies pour réduire les plaintes et adopter une mentalité plus constructive.

    Envie d’essayer ? Le livre existe en français et en néerlandais (Ik stop met klagen !).

     

     

  • Râler = un danger pour votre cerveau et celui des autres

    Aussi étrange que cela puisse paraître, râler est mauvais pour le cerveau.

    Premièrement, râler est contagieux. En effet, le cerveau humain dispose d’une “mise en miroir neuronale”. En clair : il imite naturellement les humeurs des personnes qui l’entourent.

    Deuxièmement, râler crée une forte dépendance. Lorsque l’on répète un comportement de manière régulière, nos neurones enregistrent ce moment et renforcent leurs connexions pour faciliter ce comportement à l’avenir. Plus nous râlons, plus nous aurons tendance à le faire vite.

    Enfin, râler réduirait la taille de l’hippocampe, une zone cruciale pour la résolution de problèmes et à la pensée intelligente.

  • Et ailleurs ?

    Les avantages extralégaux n’existent pas qu’en Belgique. Et dans d’autres pays, certains avantages sont très originaux.

    Par exemple, l’entreprise américaine Akraya offre à ses employés un service de ménage professionnel toutes les deux semaines pour les aider à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En Suède, certaines entreprises offrent des subventions pour des cours de développement personnel non liés au travail, comme des cours de cuisine ou de langues, favorisant ainsi l'apprentissage continu et l'épanouissement personnel. Spotify soutient la planification familiale avec des congés parentaux payés de six mois et la couverture des coûts de congélation des ovules et des traitements de fertilité. Chattermill propose une allocation mensuelle flexible qui augmente avec chaque année de travail, récompensant ainsi la fidélité des employés.

  • Connaissez-vous Edenred Avantages ?

    Edenred Avantages est un autre atout de taille pour construire des packages salariaux créatifs !

    Il s’agit d’une plateforme d’avantages, compilant des centaines de deals exclusifs et super intéressants. En cumulant les réductions, les collaborateurs qui y ont accès peuvent économiser en moyenne 1500 € par an dans tous leurs achats du quotidien. Plus de 400 marques et 600 offres spéciales y sont répertoriées. Et pour rendre les choses encore plus faciles, il existe une app associée appelée Edenred Discounts. Pour toujours avoir les meilleures offres à portée de main ! 😉

     

  • Le yoga du rire, vous connaissez ?

    Certaines entreprises misent sur le yoga du rire pour augmenter la productivité de leurs collaborateurs.

    Cette méthode thérapeutique inventée par le Docteur Kataria en Inde en 1995 consiste à rire sans raison.

    Cela peut paraître étonnant, mais s’entrainer à rire entre collègues entraine une dynamique communicative et contagieuse.

    Les résultats ? Des employés plus efficaces, optimistes, empathiques et adaptables.

    Pensez-y pour votre prochain team-building !

  • Le rire, pour tout désarmer 

    Il existe plusieurs stratégies autour de l’humour pour désamorcer les conflits au travail.

    1. L’autodérision, à savoir la capacité de rire de soi, de ses erreurs, de ses manies… En tant que manager, l’autodérision permet aussi de faire passer un message : « les erreurs ne sont pas un drame absolu, mais plutôt des occasions d’apprendre et de s’améliorer ».
    2. L’humour collaboratif. Rire ensemble est une réelle arme pour amoindrir un conflit.
    3. L’anecdote drôle. Quand un moment de tension survient, raconter des anecdotes de vie personnelles sur ce qu’on a déjà vécu et partagé, crée du lien entre les collaborateurs. 
  • L’humour, ce super pouvoir

    Deux professeures à l’université de Stanford ont établi que le nombre de rires par jour baisse à partir de 23 ans, âge moyen auquel on rentre sur le marché du travail, et qu’il remonte à partir de 65 ans, quand les salariés partent en retraite.

    Autrement dit, il y a une réelle corrélation entre le travail et le fait de s’autoriser à rire. Depuis cette étude, elle parcourt le monde pour expliquer en quoi l’humour est, en fait, un super pouvoir pour ceux qui le pratiquent en entreprise.

    Pour vous convaincre, voici 9 minutes d’un extrait de leur conférence.

  • Les incitations financières en Belgique

    En Belgique, plusieurs mesures financières sont mises en place pour aider les entreprises et leurs employés à adopter des pratiques de déplacement plus durables.

    Parmi celles-ci :

    1. Cyclistes : les cyclistes bénéficient d'exemptions fiscales pour l'achat de vélos. Les employeurs peuvent verser une indemnité de 0,23 €/km pour les trajets domicile-travail.
    2. Transports publics : pour encourager l'utilisation des transports publics, les entreprises sont tenues de couvrir au moins 75 % du coût de l'abonnement de leurs employés. De plus, avec la réforme de l'impôt sur le revenu, les entreprises peuvent déduire à 120 % les frais liés à la mise en place, à l'achat et à la gestion de modes de transport collectifs pour leurs employés.
    3. Marcheurs : une indemnité kilométrique non-imposable allant jusqu'à 0,15 €/km est proposée aux travailleurs qui effectuent tout ou partie de leur trajet domicile-travail à pied, avec une limite annuelle de 380 €.
    4. Télétravail : une indemnité non-imposable pouvant atteindre 40 € par mois peut être accordée pour couvrir les frais liés au télétravail.
  • Le saviez-vous ?

    Voici 5 faits surprenants sur la mobilité urbaine qui pourraient sensibiliser vos collaborateurs à la thématique de mobilité.

    1. Saviez-vous que le vélo est considéré comme le moyen de transport le plus efficace ? En effet, il est plus rapide que la voiture pour les trajets de moins de 5 km en ville.
    2. Un automobiliste moyen passe 38 heures par an dans les bouchons.  
    3. Les transports en commun sont bien plus sûrs que la voiture. En effet, vous êtes jusqu'à 10 fois moins susceptible d'avoir un accident en bus ou en train qu'en voiture.
    4. En marchant 30 minutes par jour, vous pouvez brûler jusqu'à 150 calories.
    5. Saviez-vous qu'un bus plein peut remplacer jusqu'à 30 voitures sur la route ? C'est une façon efficace de réduire la congestion et la pollution.
  • On fait quoi en vacances ?

    Nous avons tous nos habitudes et nos petites marottes pour les vacances. Certains adorent pêcher, d’autres se balader. Test-Achats a réalisé une grande enquête sur les habitudes des Belges pendant les vacances. Et le résultat est le suivant.

    Pour 87 % des Belges, la nature est très importante. L’histoire (du pays, musée…) recueille 82 %, alors que la gastronomie motive 80 % des Belges en voyage. Suivent la culture (72 %), l’aventure (49 %), le trekking (49 %), le shopping (46 %), la dégustation de vin (40 %), le vélo (34 %) et, enfin, le sport (31 %).

     

    Source : Test-Achats, avril 2024.

  • Le top des destinations

    Mais où les Belges partent-ils en vacances cette année ? 68 % des Belges iront en vacances en Europe, avec la France (27 %), l'Espagne (17 %), et l'Italie (12 %) pour destinations de prédilection.

    Alors que les Belges francophones optent généralement pour la France et l'Italie, les néerlandophones préfèrent, eux, séjourner en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Grèce. 34 % des voyageurs profiteront de vacances courtes (d'une semaine maximum), tandis que les vacances de deux semaines concernent 41% des voyages. Un quart des Belges partiront trois semaines ou plus.

    Source : Agence Belga mars 2024.

  • Déceler le manipulateur

    Utiliser le non verbal permet aussi de débusquer les manipulateurs. Généralement, les manipulateurs utilisent les mêmes astuces. En voici 4 qui doivent agir comme des signaux d’alerte.

    1/ Quand il vous parle, il vous touche. Souvent, il dépose sa main sur la vôtre, votre coude ou votre épaule. Le message est qu’il vous prend en charge. De temps en temps, il vous retouche brièvement, pour créer du lien.

    2/ Quand il vous parle, il vous regarde de manière plutôt fixe. Il veut savoir s’il est en train de vous « conquérir » et convaincre.

    3/ Quand il vous parle, il entre délibérément dans votre espace, votre bulle. L’objectif est de créer un lien d’intimité.

    4/ Quand il vous parle, il se penche vers vous et parle doucement pour donner l’impression d’une complicité.

  • Les micro-expressions

    Nous affirmons dans l’article thématique que le non verbal est aussi culturel. C’est faux concernant ce qu’on appelle les micro-expressions.

    Vous vous souvenez de cette série américaine à succès « Lie to me » ? Ça raconte le quotidien du Dr Cal Lightman, psychologue expert en détection de mensonges par l'analyse de « micro-expressions », qui vend les services de son équipe à l'État américain pour l’aider à résoudre des enquêtes.

    Les micro-expressions sont des expressions faciales brèves et involontaires que le visage humain exprime en fonction des émotions vécues. Ces expressions sont universelles et vont exprimer soit la joie, la colère, le dégoût, la peur, le mépris, la tristesse, la surprise…

     

    Vous souhaitez en apprendre plus ?

    Voici une vidéo.

    Et pour les amateurs de séries, voici la scène d’ouverture de « Lie to me ».

  • Avez-vous remarqué nos nouveaux posts rouges sur les réseaux sociaux ? 🧐

    Ouvrez l’œil, ils célèbrent les petits bonheurs du quotidien et la puissance des solutions Edenred !

    Par exemple, "Edenred, c’est comme retrouver 5 € dans un vieux jean. Mais tous les jours.", ou encore "Edenred, c’est comme Mamie. Quand on la sort au resto, c’est elle qui paye."

    Ces phrases vous parlent, n’est-ce pas ? 😃 

    Merci de soutenir vos collaborateurs pour faire face, chaque jour, à leurs dépenses quotidiennes, que ce soit pour manger sainement, s’équiper, réparer, se déplacer, se faire plaisir ou encore s’offrir des expériences uniques.

    Découvrir la campagne pub

  • 5 avantages d'une marque employeur forte

    Une marque employeur forte a de nombreux avantages.

    Tout d’abord, elle peut amener une différenciation sur le marché. Elle peut aussi amener une impression positive et une confiance chez les consommateurs. Ca va également donner une certaine valeur financière à la marque. Apple est Apple, pas uniquement grâce à ses produits. Les entreprises dotées de marques fortes sont souvent considérées comme des employeurs attractifs, attirant ainsi les meilleurs talents du marché. Enfin, les investisseurs sont souvent attirés par les entreprises avec des marques solides et bien établies, car elles sont perçues comme ayant un potentiel de croissance et de rentabilité plus élevé.

  • Astuces et conseils pratiques

    Savoir se raconter est essentiel pour développer sa marque employeur.

    Vous trouverez à ce lien 7 exemples de vidéos qui permettent à une marque de sortir du lot.

    Il ne faut pas croire que seules les grandes sociétés doivent travailler leur marque employeur. Pour vous convaincre du contraire, lisez le livre “Employer Branding for Small Business: Your blueprint to compete for talent against anyone” (James Ellis).

    Et pour ceux qui souhaitent aller à la source, le livre référence est celui de Simon Barrow qui a inventé le concept de marque employeur, et intitulé simplement : The employer brand.

  • Le top 10

    Découvrez sur notre blog le top 10 des catégories d’achats effectués avec des éco-chèques en 2022 :

    1- Jardin : arbres, plantes, équipements ;

    2- Éclairage (LED) ;

    3- Appareils ménagers peu énergivores ;

    4- Alimentation biologique ;

    5- Produits quotidiens écologiques ;

    6- Rénovation et construction ;

    7- Produits de nettoyage écologiques ;

    8- Mobilité durable : vélos, trottinettes et transport en commun

    9- Seconde main : vêtements, meubles, livres, etc.

    10- Réparation et entretien (sauf motorisation thermique).

  • Les 6 idées d’utilisation printanières de notre équipe de rédaction

    C’est le retour du printemps. Et chez Edenred, nous avons vu germer quelques idées autour de la machine à café. Voici 6 idées originales pour utiliser Edenred Eco.

    1- Une nuit d’hôtel

    Les hôtels labellisés Clef Verte acceptent les éco-chèques. Une nuit à Gand, Bruges ou Namur vous tente ? Faites-vous plaisir !

     

    2- Un week-end au vert en Belgique

    En amoureux, en solo ou avec des amis. Les billets SNCB peuvent être payés avec des éco-chèques.

     

    3- Des meubles upcyclés

    Les objets qui ont une histoire, on adore ! N’hésitez pas à aller faire un tour dans un magasin Les Petits Riens ou Oxfam. Les éco-chèques y sont les bienvenus.

     

    4- Des bulbes à fleurs ou des plantes

    C’est le moment de jardiner et d’égayer votre intérieur avec une touche végétale !

     

    5- Une bougie en cire recyclée

    Pour illuminer vos tables pendant l’été. Ou votre salon pendant l’hiver.

     

    6- Un délicieux repas bio

    Grâce aux éco-chèques, vous pouvez faire vos courses dans tous les magasins bio. Et si vous organisiez un grand repas avec vos proches pour fêter l’arrivée des beaux jours ? 😊

  • Votre commission paritaire prévoit-elle l’octroi ?

    Dans notre pays, de nombreuses commissions paritaires prévoient l’octroi d’éco-chèques à leurs travailleurs, car une convention collective a été négociée entre partenaires sociaux au niveau du secteur.

    On notera que si le montant prévu est inférieur à 250 €, l’entreprise peut toujours décider d’octroyer un montant plus conséquent à ses collaborateurs, à condition de le faire de manière uniforme, et de l’inscrire dans une convention au niveau de l’entreprise.

    Plus d’infos auprès de votre secteur ou sur le site du SPF Emploi.

     

  • Exclusivité Edenred : un site d’e-commerce dédié aux éco-chèques

    Edenred Ecoshop est la seule et unique plateforme en ligne dédiée aux achats éco-responsables où TOUT peut être acheté avec Edenred Eco

    Jouets, bijoux, cosmétique, déco, épicerie… Allez vite y jeter un œil !

  • Un entretien d’embauche original

    On l’a dit, la personnalité est probablement le premier critère à prendre en compte lors d’un entretien d’embauche. Découvrez 5 questions inattendues à poser pour voir comment réagit le candidat.

    N’hésitez pas à poser des questions disruptives pour voir comment le candidat réagit.

    Voici 5 questions que l’on vous propose de poser la prochaine fois :

    1. Combien de balles de ping-pong pensez-vous qu’on puisse mettre dans une boule de l’Atomium ?
    2. Pouvez-vous m’expliquer la politique belge comme si j’étais un enfant de 10 ans ?
    3. Quelle est votre recette de nourriture préférée ? Et pourquoi ?
    4. Vous êtes en charge de notre prochaine sortie Team building, que proposez-vous ?
    5. Quel serait le titre du roman de votre vie ?
  • Le coût abyssal d’un recrutement raté

    La première conséquence négative d’un entretien d’embauche raté, c’est le coût économique de cette erreur de casting, mais aussi le coût mental ou le coût d’image.

    Il y a bien sur les coûts directs (préavis, coût du recrutement, etc.), mais aussi les coûts indirects comme l’intégration, les éventuelles formations, la nouvelle charge de travail pour les autres collaborateurs, et bien sûr, l’éventuelle perte de business.

    Concrètement, des chiffres circulent. On estime à 35.250 euros de perte par erreur de casting. Une facture encore plus salée pour un cadre (51.850 euros) ou un membre de la direction (151.700 euros).

    Et puis, il y a aussi les coûts indirects non financiers. Le coût mental, par exemple, pour celui qui recherche et qui va devoir reprendre tout ce processus énergivore et chronophage. Et pour l’équipe qui devra se serrer les coudes quelques semaines ou mois de plus. Le coût d’image peut aussi être embêtant. Une société dont on part régulièrement (ou qui licencie parce que le nouveau collaborateur ne convient pas) n’a pas bonne presse.

  • La limite des tests

    Soulignons que les tests doivent être pris pour ce qu’ils sont : un outil d’accompagnement. Ils ne sont donc pas la conclusion du processus de recrutement, mais le début d’une discussion employeur-collaborateur.

    Par ailleurs, il y a des limites aux tests, quels qu’ils soient. La première est que certains termes utilisés dans des tests peuvent être compris différemment selon les personnes, et donc, source d’incompréhension. Ensuite, il n’est pas rare d’avoir des candidats qui répondent ce qu’ils pensent devoir répondre et non ce qu’ils devraient répondre s’ils étaient totalement transparents. Enfin, les résultats ne reflètent que la personnalité du candidat à l’instant T où il répond au test.