News
67

Je ne veux pas être manager

Pendant longtemps, la réussite professionnelle était synonyme d’ascension : endosser plus de responsabilités était la seule option logique d’une carrière. En toute logique toujours, c’était le meilleur vendeur qui était promu manager, le meilleur technicien qui devenait responsable, etc.

Or, manager est un vrai métier. Un métier exigeant qui demande de solides compétences humaines. Il nous faut accepter que tout le monde n’est pas fait pour être manager, que ce n’est peut-être pas la panacée des employés et accepter leur refus.

Mais alors, quelles solutions proposer à ces experts qui sont mus par la passion du métier ? Ces profils si doués pour leur métier et qui s’épanouissent dans l’autonomie et la flexibilité, et non dans l’encadrement d’autres collaborateurs ? Heureusement, des solutions existent pour valoriser l’expertise et le parcours des collaborateurs talentueux.

C’est tout l’objet de cette newsletter. Bonne lecture.

Article thématique

  • To be or not to be manager ?

    Dans une carrière, des postes de managers s’offrent parfois à nous. Mais… tout le monde a-t-il envie de devenir manager ? Pourquoi refuser un poste de manager ? L’ascension verticale est-elle la seule possibilité qu’ont les responsables des ressources humaines pour promouvoir les talents d’un collaborateur ? Comment valoriser l’expérience ou l’expertise autrement qu’en offrant un poste de manager ? Autant de questions auxquelles va essayer de répondre cette nouvelle newsletter.

Inspirations

  • Leader ou manager ?

    Leader ou manager ? La question se pose pour certaines personnes. Pour d’autres, elle ne se pose pas. Ils considèrent en effet que leader et manager sont deux synonymes. Il existe pourtant plusieurs différences entre un leader et un manager.

  • Dire « non », oui, mais comment ?

    Parfois, notre bon travail est remarqué et une promotion nous est offerte. Et parfois, nous ne la souhaitons pas, pour certaines raisons expliquées dans l’article ci-dessus. Refuser une promotion est loin d’être une chose facile. Le site américain fool.com nous explique quelques règles importantes en cas de refus.

Le saviez-vous ?

  • 35%

    Seul 1 manager sur 3 dans l'UE est une femme. En effet, sur les 7,3 millions de personnes occupant une position managériale dans une entreprise de 10 salariés ou plus, 4,7 millions sont des hommes (soit 65% de l'ensemble des managers) et 2,6 millions des femmes (35%).