Apprendre à lire ses collaborateurs
Est-ce que votre collègue est plutôt bleu ou jaune ? Et dans une équipe, de quels types de personnalités a-t-on exactement besoin pour être efficace ? Vous ne savez pas répondre à ces questions ? Bonne nouvelle, nous avons quelques éléments de réponses.
Le premier employeur au monde à avoir utilisé les tests de personnalité est… l’armée américaine. Durant la Première Guerre mondiale, elle souhaitait en effet prédire quels soldats souffriraient de ce qu’on appelle aujourd’hui les troubles de stress post-traumatique.
Mais le premier test qui a réellement impacté le monde du travail est le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Il a vu le jour en 1917 quand Katharine Briggs a souhaité comprendre l’attirance, qu’elle considérait inexplicable, entre sa fille et son futur beau-fils, Clarence Meyers. Elle a travaillé 20 ans avec cette dernière pour mettre au point ce test en s’inspirant des travaux du psychiatre Jung. Des dizaines de millions de personnes ont passé ce test depuis. Il est d’ailleurs toujours utilisé aujourd’hui, parmi une offre qui s’est considérablement élargie.
Quelle est votre couleur ?
Votre collègue est plutôt bleu, rouge, jaune ou vert ? Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Alors c’est le moment d’y répondre ! Parmi tous les modèles qui existent pour définir les personnalités, il y en a un qui travaille sur les couleurs et qui connaît un vrai succès depuis deux ans : ComColors. L’idée de base est simple. Nous serions définis selon 6 modes de fonctionnement différents représentés par 6 couleurs primaires. L’analyse porte sur 3 angles différents et complémentaires : l’individu, sa relation aux autres, et sa place dans un groupe, notamment au travail. Un questionnaire permet de définir la couleur dominante.
Le jaune
S’applique aux personnalités spontanées, ludiques et décalées. Le jaune est attiré par la nouveauté, la découverte, la création.
Le violet
S’applique à une personne fiable, de confiance.
C’est une personnalité conventionnelle, consciencieuse, attachée aux traditions et aux valeurs, experte et méfiante. Elle communique avec les autres par le prisme de son opinion. Elle a besoin de sens dans ce qu’elle fait.
Le bleu
S’applique à une personne logique, compétente et structurée. Une personnalité « bleue » a besoin d’être reconnue pour ses compétences. Face au problème, elle va être factuelle, et analyser pour trouver la logique des choses. Elle structure sa réflexion avant de la partager.
L’orange
S’applique à une personne chaleureuse, aimable, dévouée. Les personnalités orange sont attentives à leur ressenti. Elles aiment le soin, le lien et être appréciées pour ce qu’elles sont plus que pour ce qu’elles font. Souvent, le profil orange ne voudra pas dire “non” afin de s’assurer d’être continuellement apprécié. L’orange fuit le conflit.
Le vert
S’applique à une personne réfléchie, tranquille, réservée. Le vert a besoin de distancier les choses tranquillement pour les intégrer. Il n’a pas peur de s’isoler pour prendre le temps et se ressourcer. Indépendante, réservée, distante, réfléchie, introspective, la personnalité verte communique peu avec les autres et passe plus de temps à réfléchir qu’à agir.
Le rouge
S’applique à une personne énergique, entreprenante. Elle est guidée par l’action et a besoin d’agir pour comprendre un problème. Elle aime les défis et sera sensible aux actions concrètes plus qu’aux longs discours. C’est aussi un caméléon : elle a la faculté d’adapter son comportement et son action en fonction de ses interlocuteurs et des opportunités qui s’offrent à elle.
Ce qui est intéressant avec ce modèle, c’est l’utilisation qui en est faite. Il permet de sélectionner plusieurs couleurs différentes pour choisir des profils susceptibles de bien s’entendre et créer une dynamique de groupe forte et constructive.
Les types de personnalités au travail
On parle parfois de 4 profils distincts, parfois de 6, parfois de 10, parfois de 16. Le nombre importe en fait peu. Ce qui compte, c’est de parvenir à cerner ceux qui nous entourent et à apprendre à vivre avec eux.
Chez Edenred, nous avons décidé de retenir 5 profils qui nous semblent être incontournables pour avancer sereinement et efficacement.
1- Le travailleur
C’est celui qui va « charbonner » sans regarder sa montre. Il respecte les délais, a des listes avec les to-do qu’il exécute dans l’ordre. S’il ne comprend pas quelque chose, il pose des questions. Son objectif est que la « mission soit accomplie ». C’est un élément précieux qui n’a aucun problème à collaborer.
2- Le créatif
Le créatif peut parler longuement ou au contraire partir dans une tanière pour « refaire le monde ». Ce profil est vraiment intéressant, car il est celui qui se bat contre le « on a toujours fait comme ça, pourquoi changer notre manière de faire ? ». Le créatif ne craint pas d’être disruptif et d’amener un autre regard sur la manière de travailler.
3- Le communicateur
Pour qu’une course de relais en athlétisme fonctionne, il faut un témoin. C’est notre communicateur. Il va passer les infos d’une personne à l’autre, d’un service à l’autre. Il permet aussi de faire circuler les informations de manière horizontale et verticale.
4- Le chef d’orchestre
C’est celui qui va être capable de coordonner l’ensemble des talents pour que la symphonie soit la plus harmonieuse possible. Il donne le « la » et s’assure que tout le monde suit le rythme.
5- Le visionnaire
Dans un groupe, il y a forcément une personne qui « voit » où il faut aller. C’est celui qui a l’idée initiale et qui va convaincre les autres du chemin à prendre. C’est Steve Jobs.
Devenez un RH funambule
Face à toutes ces possibilités de profils, il s’agit de trouver le bon équilibre. Et c’est très compliqué. Certains RH font passer des tests de personnalité dès l’entretien d’embauche. D’autres après quelques mois de travail. Il n’y a pas de pratique idéale, mais voici quelques conseils qui peuvent être suivis.
Le premier rôle du RH sera d’identifier le plus vite possible les forces en présence. Cela permet de rééquilibrer une équipe si besoin. Le second est de repérer les éventuels manques au sein des équipes. Et de combler ce « trou ». Le troisième est de fréquemment réévaluer les rôles et profils de chacun. Nous sommes tous en évolution, et nous pouvons donc voir évoluer nos profils avec l’âge ou l’expérience.