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Nos conseils pour maintenir vos collaborateurs engagés

Vous souvenez-vous de Maslow et de sa célèbre pyramide de besoins ? Ce concept hiérarchise les besoins humains en soulignant que les besoins plus élevés, tels que l’appréciation, ne peuvent être comblés que si les besoins de base, tels que la sécurité, le sont d'abord.

Ce modèle s'applique parfaitement au monde du travail, où les employés ressentent de plus en plus le besoin ultime d'être pleinement reconnus. Ils aspirent pour cela à évoluer dans un environnement sûr, en adéquation avec leurs valeurs, afin de s'épanouir pleinement.

Découvrons ensemble comment, en tant que responsables RH ou managers, vous pouvez booster l'engagement de vos collaborateurs en répondant au mieux à leurs besoins.

Très belle lecture,

Laura d’Edenred

Article thématique

  • Des idées concrètes pour booster l'engagement

    67 % des employeurs belges sont concernés par la tendance au Quiet Quitting (la démission silencieuse) et seulement 17 % des travailleurs se déclarent engagés. Manque de sens, mal-être, peu de visibilité sur les objectifs… les raisons sont nombreuses.

    Derrière ces chiffres, se cache une problématique importante pour les RH : la perte ou la baisse de motivation de leurs collaborateurs.

     

    Un monde nouveau

    Le désengagement des collaborateurs n'est pas un phénomène récent, mais il est devenu plus visible et préoccupant pour les entreprises au cours des dernières décennies, avec une accentuation depuis les années 2000. Dans les années 2010, le désengagement a pris de l’ampleur, surtout en raison des pressions accrues pour la productivité, du stress lié aux nouvelles technologies et de la diminution du contact humain. Les entreprises ont alors commencé à constater les effets du désengagement sur la productivité, la rotation des employés et la satisfaction client.

    Un autre tournant a lieu avec la pandémie de COVID-19 qui a provoqué un choc majeur en modifiant les conditions de travail et en intensifiant le désengagement. C’est l’avènement d’un monde nouveau fait de travail à distance et de réévaluation des priorités qui ont conduit de nombreux employés à se déconnecter de leur entreprise, ce que les experts appellent la "Grande Démission" ou le "Quiet Quitting". En Belgique et en Europe, cette tendance s’est également traduite par une hausse du nombre d’employés recherchant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ce qui accentue leur désengagement face à des environnements de travail perçus comme trop rigides ou peu valorisants. Les raisons les plus avancées pour ce désengagement sont le manque de reconnaissance, une communication inefficace, le manque de développement pro, la charge de travail excessive, les mauvaises relations interpersonnelles ou encore le sentiment de mise à l’écart…

     

    Pourquoi l’engagement est essentiel ?

     

    Et pourtant, l'engagement des collaborateurs est essentiel pour plusieurs raisons qui touchent aussi bien à la performance de l’entreprise qu’au bien-être individuel des employés. Voici les principaux avantages d’un haut niveau d’engagement :

     
    1/ Amélioration de la productivité

    Les collaborateurs engagés sont généralement plus productifs, car ils sont motivés à atteindre leurs objectifs et à exceller dans leurs tâches. Ils fournissent un travail de qualité, souvent avec un effort supplémentaire qui se traduit par une meilleure performance globale de l'entreprise.

    Les salariés heureux sont d’ailleurs 13 fois plus productifs que les autres (Oxford Business School)

     
    2/ Réduction du turnover et de l’absentéisme

    Un environnement engageant réduit le turnover, car les employés se sentent plus valorisés et satisfaits dans leur poste. Cela diminue aussi l’absentéisme, car les collaborateurs engagés sont moins susceptibles de se désengager et d’éprouver de la démotivation ou de l'épuisement. Réduire le turnover permet également d'économiser sur les coûts de recrutement, d’intégration et de formation.

    Les entreprises ayant un score d'engagement élevé ont 41 % d'absentéisme en moins (OfficeVibe, 2021)

     
    3/ Amélioration de la satisfaction client

    Un collaborateur engagé a un impact direct sur la satisfaction client. Les employés heureux et motivés sont plus enclins à offrir un service client de qualité et à interagir positivement avec les clients. Cela contribue à renforcer la fidélité des clients et l’image de marque de l’entreprise.

    Les entreprises avec des collaborateurs motivés ont 20 % de clients en plus qui reviennent. (Gallup 2024)

     
    4/ Innovation et créativité

    Les collaborateurs engagés sont souvent plus ouverts à l'innovation et à la créativité. Ils n'hésitent pas à proposer des idées nouvelles ou à chercher des solutions pour améliorer les processus, car ils se sentent impliqués dans le succès de l’entreprise et sont investis dans son avenir.

     
    5/ Renforcement de la culture d’entreprise

    Une culture d’entreprise forte repose sur des collaborateurs engagés, qui adhèrent aux valeurs et à la vision de l’entreprise. Cette culture attire à son tour d'autres talents de qualité et crée un environnement de travail positif et collaboratif.

    Selon Gallup (2024), 70% de l’engagement des collaborateurs est attribué au manager. Cela souligne l’importance cruciale de son rôle.

     
    6/ Augmentation de la rentabilité

    Les entreprises avec des collaborateurs engagés voient souvent une amélioration de leur rentabilité. L'engagement favorise une productivité accrue, une meilleure qualité de service et une réduction des coûts associés au turnover, ce qui se traduit par des résultats financiers plus solides.

    Les équipes dont les collaborateurs sont engagés sont 21 % plus rentables que les autres - donc plus performantes au quotidien (Gallup 2024)

     
    7/ Résilience et adaptabilité

    Dans des environnements de travail qui évoluent rapidement, les collaborateurs engagés sont plus « adaptables » et « résilients » face au changement. Leur attachement à l’entreprise leur permet de s’ajuster aux nouveaux défis et aux transformations sans perdre en motivation.

     
    8/ Bien-être des collaborateurs

    L’engagement est également lié au bien-être personnel. Les collaborateurs qui se sentent engagés au travail éprouvent souvent un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle, moins de stress et une plus grande satisfaction personnelle, ce qui contribue à leur santé mentale et physique.

    Selon une récente enquête menée par Edenred Belgique, seuls 49 % des travailleurs belges trouvent que leur entreprise en fait assez pour promouvoir le bien-être au travail.

     
    9/ Attraction des talents

    Une entreprise avec un haut niveau d’engagement est plus attrayante pour les talents externes. Les candidats recherchent des environnements où ils pourront s’épanouir, être reconnus et évoluer dans une bonne culture de travail. L’engagement des collaborateurs devient donc un atout pour attirer les meilleurs profils.

    32% des talents vérifient, en priorité, l’intérêt et le sens des tâches et missions qu’ils auront à accomplir avant d’envisager intégrer une entreprise. (OpinionWay, en octobre 2022)

     

    Comment booster l’engagement ?

    Alors, face à ce constat, on fait quoi ? Selon la récente étude State of Engagement de l’éditeur de logiciels Workday, menée dans le monde auprès de plus de 3 millions de collaborateurs d’entreprises employant plus de 1.000 personnes, y compris en Belgique, il est essentiel de définir des objectifs clairs, d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues et de bénéficier du soutien nécessaire de la direction.  

     

    D’autres pistes existent pour augmenter l’engagement.

     

    1/ Donner un sens au travail

    Les collaborateurs sont plus engagés lorsqu'ils comprennent l'importance de leur rôle et comment leur travail contribue aux objectifs globaux de l'entreprise.

    Notre recommandation : communiquer clairement la mission et les valeurs de l’entreprise, en expliquant l’impact positif que chaque employé peut avoir.

     
    2/ Encourager l’autonomie et la responsabilité

    Les collaborateurs sont plus engagés lorsqu'ils bénéficient d’une certaine autonomie leur permettant de prendre des décisions et de gérer certains aspects de leurs tâches.

    Notre recommandation : offrir des opportunités de leadership ou des projets spéciaux pour ceux qui cherchent des défis supplémentaires.

     
    3/ Reconnaissance et récompenses

    Les collaborateurs sont plus engagés lorsqu'ils sont reconnus dans leur travail. Que la reconnaissance soit formelle (primes, promotions) ou informelle (félicitations, encouragements). Près de 60 % des salariés interrogés par Edenred indiquent que la reconnaissance a une forte influence sur leur motivation.

    Notre recommandation : instaurer des programmes de reconnaissance des efforts et des réussites, comme des échanges d’e-cards, des événements d’équipe, des cadeaux ou des primes ponctuelles, ou même des remerciements publics lors de réunions.

     
    4/ Développement professionnel

    Les collaborateurs sont plus engagés lorsqu'ils bénéficient de formations continues pour renforcer les compétences et les opportunités de développement personnel.

    Notre recommandation : mettre en place des programmes de mentorat et des sessions de formation qui leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences.

     
    5/ Favoriser un bon équilibre travail-vie privée

    Les collaborateurs sont plus engagés lorsqu'ils bénéficient de politiques de flexibilité, comme le télétravail ou des horaires adaptables, pour permettre un bon équilibre travail-vie personnelle.

    Notre recommandation : encourager les pauses et les congés réguliers pour éviter le burn-out et maintenir une motivation élevée.

     
    6/ Améliorer la communication et l’implication

    Les collaborateurs sont plus engagés lorsqu'ils sont impliqués dans la prise de décision, en partageant leurs avis lors de réunions ou de sondages internes. 63 % des salariés interrogés lors de l’enquête Edenred de 2024 déclarent se sentir impliqués dans leur entreprise, tandis qu'un sur cinq affirme le contraire. D’autre part, une mauvaise communication au travail est source de stress ou de démotivation pour une personne sur quatre. Malgré tout, 70 % des entreprises n'ont pas de département spécifique dédié à la communication interne.

    Notre recommandation : encourager les échanges transparents et réguliers entre les équipes et la direction, pour que chacun se sente écouté et compris.

     
    7/ Créer une culture d’équipe solidaire

    Les collaborateurs sont plus engagés lorsqu'ils participent à des activités de team building pour renforcer la cohésion d’équipe et créer des liens plus forts entre collègues.

    Notre recommandation : encourager la collaboration et le partage de connaissances au sein des équipes pour que chacun se sente intégré.

     
    8/ Améliorer les conditions de travail

    Les collaborateurs sont plus engagés lorsqu'ils travaillent dans un environnement de travail confortable et stimulant : espaces de travail ergonomiques, technologie à jour, espaces communs agréables. Or, seul un salarié sur cinq recommanderait certainement son lieu de travail à ses amis ou à sa famille.

    Notre recommandation : s’assurer que les collaborateurs aient les ressources nécessaires pour accomplir leurs tâches efficacement.

     
    9/ Fixer des objectifs clairs et mesurables

    Les collaborateurs sont plus engagés lorsqu'ils connaissent les objectifs clairs et bien définis leur permettant de se concentrer et d’évaluer leurs progrès.

    Notre recommandation : célébrer les étapes importantes franchies, ce qui renforce l’enthousiasme et l’engagement à long terme.

     
    10/ Écouter et agir sur les feed-backs

    Les collaborateurs sont plus engagés lorsqu'une communication est mise en place via des canaux de feed-back réguliers afin qu’ils puissent exprimer leurs idées et préoccupations.

    Notre recommandation : montrer que leurs opinions comptent en prenant des mesures concrètes basées sur leurs retours.

     

    Allez un pas plus loin avec Edenred Engagement

     

    L’engagement des collaborateurs et l’appréciation au travail sont au cœur des préoccupations d’Edenred. D’ailleurs, Edenred vient de lancer la solution Edenred Engagement.  Il s’agit d’une plateforme innovante conçue pour promouvoir l'engagement, la reconnaissance et le bien-être des salariés au sein des entreprises.

    La plateforme comprend quatre modules, qui activent les différents étages de la pyramide de Maslow :

    • Avantages: accès à une plateforme d'avantages offrant un large éventail de réductions quotidiennes
    • Bien-être: vaste contenu sur le bien-être, comprenant notamment des recettes saines et de nombreuses vidéos (entraînements sportifs, relaxation, méditation, respiration, amélioration du sommeil...)
    • Communication: un espace interactif permettant aux collègues de communiquer et de collaborer, dans le but d'améliorer la communication interne
    • Reconnaissance: un module qui permet aux collègues de se féliciter les uns les autres et de montrer leur appréciation pour leurs succès mutuels, ce qui renforce la loyauté et la motivation des salariés

    Une évolution de taille pour Edenred qui permet aux décideurs RH d’agir à tous les niveaux de besoins des travailleurs, de centraliser leurs efforts et de leur donner vie dans une plateforme tout-en-un !

    Pour en savoir plus, consultez notre site !

Inspirations

  • Et si on sondait les travailleurs ?

    La meilleure manière de savoir si les collaborateurs se sentent engagés est de leur demander via une enquête.

    Voici quelques propositions de questions pour prendre la température :

    1/ Êtes-vous heureux dans votre travail ?

    2/ Qu’est-ce qui vous rend heureux ou malheureux ?

    3/ Vous sentez-vous intégré à une équipe ?

    4/ Adhérez-vous aux valeurs de l’entreprise ?

    5/ Vous sentez-vous reconnu pour votre travail ?

    6/ Pensez-vous rester chez nous encore (moins de 6 mois/1 an/2 ans/5 ans) ?

  • Différents types d’engagement

    Il existe plusieurs types d’engagement de la part des collaborateurs.

    • Le premier, est l’engagement affectif. L’employé est lié émotionnellement à l’entreprise. Il fait partie de la société, mais elle fait aussi partie de sa vie.
    • Le second est l’engagement normatif. L’engagement se fait de manière morale et loyale. Le collaborateur estime qu’il a un devoir envers la société.
    • Enfin, l’engagement par obligation matérielle. Le collaborateur fournit un travail, car il a besoin, matériellement et financièrement, de cet emploi

Le saviez-vous ?

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    C’est, en euros, le coût du désengagement par an et par salarié.

    Source : Etude Mozart Consulting-Juin 2024