5 raisons de proposer des formations à vos collaborateurs

  1. Le formations renforcent la satisfaction et réduisent les risques de turn-over des employés
    Les employés veulent développer de nouvelles compétences, améliorer leur efficacité et évoluer. Pour les employés, la formation continue est essentielle à leur valorisation sur le marché du travail, mais également au sein de l’entreprise.

    Plus important encore, soutenir et dispenser des formations continues est un signe fort de l’engagement de l’entreprise envers ses employés, et en particulier de l’attention qu’elle porte à leur l’épanouissement. Les employés prennent conscience de leur valeur dans une entreprise qui encourage leur évolution.

    Enfin, les opportunités de formations continues peuvent être utilisées comme facteur d’attractivité auprès des candidats, puisqu’elles constituent un avantage de taille dans les avantages aux employés.
  2. Développer les talents est le meilleur moyen de recruter
    D’abord, il est toujours moins coûteux de recruter en interne. Promouvoir vos juniors à des postes sénior coûte moins cher que de recruter directement des seniors à l'extérieur, même en considérant le remplacement du junior.

    D’autre part, il est généralement plus simple et plus rapide de recruter en interne, vu que l’employé en question sait tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’entreprise. Il n’y a pas de statistiques précises à ce sujet, mais l’idée que la promotion interne donne plus rapidement des résultats est une vision partagée par la majorité des directeurs.

    Et puis, promouvoir la mobilité interne conduit à des employés plus engagés et plus loyaux. Tandis que du sang nouveau est nécessaire, il ne devrait pas constituer la majorité de votre force de travail.

    Enfin, mettre en place des opportunités d’apprentissage à travers une digital workplace maximisera la valeur de tous vos programmes de formation.
  3. Créer, maintenir et enrichir la base de connaissance de l’entreprise
    En pleine refonte des modèles établis, il est crucial d’élargir ses horizons et d'acquérir des connaissances touchant à des domaines plus vastes que notre secteur de base. Aucune entreprise n’évolue en vase clos, dès lors il est capital de s'intéresser aux éléments gravitant tout autour.
  4. Aider ses collaborateurs à rester performant dans leurs fonctions
    Au sein de l’entreprise, certains postes existent depuis des décennies, en revanche, il est certain que ceux-ci ont vu leur forme évoluer. Permettre à tous d’acquérir un même niveau de connaissance des outils de travail est une façon de garantir sur le long terme un travail investi et de qualité.

  5. Permettre d’appréhender les différentes évolutions que connaît le monde du travail
    Pour les digital natives, quoi de plus naturel que d’utiliser la nouvelle technologie dans le cadre du travail. Mais pour les aînés, c’est une autre paire de manche… Ceci dit, l’homme a la capacité d’apprendre à tout âge, les former aux nouvelles technologies permet notamment de garder un fort investissement des personnes pour qui ces outils récents sont moins familiers.

Source