Les 10 croyances limitantes qui ralentissent notre évolution

1. « C’est dangereux d’essayer quelque chose de nouveau »

Comment pensez-vous pouvoir envisager vous-même un changement dans votre vie sans considérer votre sécurité. Le changement fait peur mais ne représente pas un danger en tant que tel. Toujours est-il que dans la vie, rien n’est permanent, sinon le changement.

2. « Je suis trop vieux pour apprendre quoi que ce soit »

Croyance limitante qui découle directement d’une autre tout aussi limitante, estimant que l’apprentissage est réservé exclusivement aux premières années de sa vie. Du négatif plus du négatif, ça donne du positif non? Autrement dit, l’apprentissage n’est pas une caractéristique réservée aux plus jeunes.

3. « Je ne suis pas assez créatif pour réussir »

Qu’est-ce que la créativité ? La créativité est un concept qui n’a pas de frontières, comment pouvez-vous, dès lors vous positionner en dehors de celles-ci ? Il y a autant de types de créativité qu’il n’y a d’individus!

4. « Je n’ai pas le droit à l’erreur »

Existe-t-il une puissance capable de punir l’erreur dans un parcours professionnel ? Si ce n’est vous-même. L’erreur ou l’échec fait partie intégrante du parcours menant à la réussite. Il est d’ailleurs plus formateur que la réussite elle-même.

5. « Pour mériter ce que je veux, je dois souffrir »

Le fameux “no pain, no gain” est uniquement applicable au milieu sportif, donc inutile de vous faire violence au boulot. Au contraire, rien ne sert de rester braqué sur une tâche de laquelle vous ne venez pas à bout. Respirez un bout coup et passez à autre chose. Vous y reviendrez après, et la situation se débloquera comme par magie.

6. « Si je réussis ce que j’entreprends, je ne serai plus la même »

Un projet peut améliorer votre existence mais ne peut pas modifier votre intégrité. Ou alors, vous y mettez trop d’affect et d’égo, ce qui n’a pas droit de cité dans la sphère professionnelle.

7. « Je suis trop timide pour rencontrer quelqu’un »

La timidité est un trait de caractère avec lequel il faut composer lorsqu’on n’arrive pas à le dépasser. Ceci dit, l’erreur du timide est de se définir uniquement par ce trait de caractère. Or, il y a en a d’autres à exploiter et à mettre en avant.

8. « C’est du regard des autres que dépend mon épanouissement ou mon malaise »

Cela revient à donner au premier individu passant dans votre vie, les pleins pouvoirs sur celle-ci. Reprenez ce pouvoir !

9. « Je ne suis pas capable de réaliser ce projet »

Cette croyance est probablement la plus répandue. Il est évident que nous n’avons pas tous les mêmes capacités, ceci dit, il faut distinguer le fait de “ne pas être capable de…” qui implique l’identité de la personne et “ne pas avoir les capacités de…“ qui est plus facile à accepter.

10. « Je suis comme je suis, c’est trop tard pour changer »

Attitude type de victimisation qui aurait tendance à vous faire perdre des opportunités certaines. Si des personnes de votre entourage ont pu changer, vous le pouvez aussi.

 

Source: https://www.leblogdesrapportshumains.fr/top-10-des-croyances-limitantes-sur-soi-meme/