Inspirations

  • Quel type de manager êtes-vous ?

    Plutôt directif, participatif, délégatif, persuasif ou visionnaire ? Il existe plusieurs types de managers et de management. Et vous, vous rentrez dans quelle "case" ?

    Bien sûr, notre test n’a aucune portée scientifique 😉

    Let's go !

  • Et les femmes dans tout ça ?

    Dans notre pays, entre 2008 et 2020, la proportion de femmes dans les conseils d'administration des entreprises belges est passée de 8,2 % à 34,1 %.

    Selon le rapport "Women in Business" de Grant Thornton publié en 2024, 35 % des postes-clés de direction en Belgique sont occupés par des femmes, reflétant une légère progression par rapport aux années précédentes. Malgré cette progression, le rapport souligne que le rythme du changement reste lent et qu'au taux actuel, la parité ne serait atteinte qu'en 2053.

    Malgré certaines avancées, des écarts subsistent entre les États européens. Par exemple, la Lettonie se distingue avec 53 % de femmes managers, tandis que des pays comme Chypre compte seulement 19 % de femmes parmi les cadres, le Luxembourg 23 %, et le Danemark 27 %.

  • Le coin lecture

    Vous souhaitez en savoir plus ? Avec plaisir ! Voici une sélection de livres rien que pour vous !

    Le petit Management 2024 : L'essentiel en bref. Nathalie Houver. Ce livre offre des conseils pratiques pour constituer et fidéliser une équipe performante, en s'appuyant sur des témoignages de plus de 400 manager.

    Bon manager, mode d'emploi - Devenez le leader dont vos équipes ont besoin. Clément Bergon & Jérôme Hoarau. Cet ouvrage propose des outils et des méthodes pour développer un leadership adapté aux besoins actuels des équipes.

    Hidden Potential: The Science of Achieving Greater Things. Adam Grant. L’auteur explore comment dépasser les attentes et réaliser son potentiel en se concentrant sur la croissance personnelle et professionnelle.

    Brave New Work: Are You Ready to Reinvent Your Organization? Aaron Dignan.
    Ce livre examine comment les organisations peuvent adopter de nouvelles méthodes de travail pour s'adapter aux défis modernes.

    Dare to Lead – Brené Brown. Dans cet ouvrage, Brené Brown explore le leadership authentique en mettant l'accent sur le courage et la vulnérabilité. Elle s'appuie sur vingt ans de recherche et sept ans de collaboration avec des leaders et des agents de changement à travers le monde.

  • Edenred Engagement

    Edenred Engagement est la plateforme tout-en-un qui centralise vos outils RH pour engager vos collaborateurs tout en leur montrant à quel point ils sont précieux en tant qu'individus.

    💰 Grâce à des réductions chez nos partenaires, vous pouvez offrir à vos collaborateurs du pouvoir d’achat supplémentaire.

    🤝 En cultivant une culture de la reconnaissance et de la récompense entre collègues, vous favorisez un environnement de travail positif et solidaire, essentiel pour une bonne santé mentale.

    🧘‍♂️ En proposant des contenus variés pour l’équilibre personnel de chacun, Edenred Engagement encourage vos collaborateurs à prendre soin d’eux-mêmes et à s’épanouir.

    📣 Enfin, la plateforme vous permet de mettre en place une communication interne transparente, renforçant le sentiment d’appartenance et de soutien au sein de votre entreprise.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur edenred.be

     

  • Une explosion des coûts

    La détérioration de la santé mentale des travailleurs en Belgique a des répercussions financières notables pour les employeurs.

    Selon le courtier en assurances Vanbreda Risk & Benefits, un employé stressé coûte en moyenne 4000 euros par an à son entreprise. Une autre étude, de la Mental Health Foundation, indique qu'un employé en bonne santé mentale est 12% plus productif qu'un employé en mauvaise santé mentale, ce qui représente une économie potentielle de 6 600 euros par employé et par an. Du côté de l’INAMI (l'Institut national d'assurance maladie-invalidité) on estime que depuis 2020, les dépenses liées aux incapacités de travail de longue durée dues à la dépression ou au burn-out ont dépassé 1,6 milliard d'euros par an, marquant une augmentation de plus de 47 % depuis 2016.

  • Edenred s’engage pour la santé mentale

    Depuis quelques années, de nombreuses entreprises réagissent aux problèmes de santé mentale de leurs collaborateurs. Chez Edenred, l’engagement est total.

    Bertrand Dumazy, Chairman and CEO : « Dans un monde du travail en pleine mutation, Edenred est aux côtés de ses parties prenantes - employeurs, employés, commerçants et pouvoirs publics. Reconnaissant le besoin essentiel d'un soutien quotidien au bien-être des travailleurs, nous avons réinventé nos offres avec des solutions numériques de pointe : flexibles, sécurisées et efficaces. Notre partenariat avec la campagne de L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) « Lieux de travail sains : la sécurité et la santé au travail à l’ère numérique » a favorisé l'échange de connaissances avec des experts, orientant notre digitalisation vers la création d'environnements de travail véritablement sains. »

  • Checklist pour 2025

    Voici notre liste de petits plaisirs du quotidien, qui changent la journée de travail. A tester cette année !

    • Télétravailler avec un( e) ami( e) et vous offrir un bon lunch convivial.
    • Prendre des pauses actives. Rien de tel qu’une promenade au parc le midi pour prendre du recul sur vos projets.
    • Organiser une pause lunch autour de jeux de société pour un moment ludique entre collègues.
    • Vous inscrire à une nouvelle formation pour enrichir vos compétences.
    • Vous créer une playlist inspirante et motivante pour dynamiser votre journée.
    • Pratiquer la gratitude et prendre un moment chaque jour pour reconnaître vos réussites et celles de vos collègues.
    • Définir des plages de brainstorming entre collègues pour générer des idées nouvelles sans pression.
  • Ces entreprises qui ont cassé la routine avec succès

    Il est évidemment plus facile de dire qu’on va changer la routine plutôt que de le faire. Certaines entreprises y sont parvenues.

    Avec parfois peu d’investissements financiers. C’est le cas d’Atlassian, société technologique australienne. Tous les trimestres, Atlassian organise des journées où les employés peuvent travailler sur n’importe quel projet de leur choix pendant 24 heures. De nouvelles idées innovantes voient le jour grâce à ces sessions libres. Pourquoi ça casse la routine ? Cela donne aux employés un espace pour explorer leurs passions et proposer des solutions créatives.

    C’est le cas aussi de Zappos, société digitale américaine active dans le commerce de chaussures. Elle organise régulièrement des jeux, des fêtes et des journées à thème pour ses employés. Cela crée une ambiance de travail détendue qui favorise l’engagement.

    Pourquoi ça casse la routine ? Les journées ne se ressemblent pas, grâce à un environnement qui encourage la convivialité et l’amusement.

  • La morning routine

    Contrairement à la routine négative qui engendre de la lassitude, certaines habitudes régulières, bien choisies, peuvent au contraire améliorer la productivité, le bien-être et la motivation.

    Une "morning routine" efficace permet de bien démarrer la journée en fixant le rythme et en boostant l'énergie pour affronter les défis professionnels. Concrètement, cela peut passer par se lever tous les jours au même moment afin de faire un rituel (méditation, exercice de respiration…). Ensuite, bouger pour réveiller son corps (étirements…), puis faire le plein d’énergie avec un petit-déjeuner équilibré. Et pourquoi pas faire un peu de sport ou prendre 10 minutes pour réfléchir aux priorités de la journée ? 😊

    Source : The Times

  • Le mécénat d’entreprise, dans quels domaines ?

    En Belgique, le mécénat d'entreprise se répartit entre plusieurs domaines.

    • Initiatives sportives : 46,7 % des entreprises mécènes soutiennent des projets liés au sport.
    • Projets humanitaires : 43,4 % des entreprises apportent leur aide à des causes humanitaires.
    • Projets sociaux : 39,8 % des entreprises s'engagent dans des initiatives à caractère social.
    • Culture et sauvegarde du patrimoine : 19,2 % des entreprises contribuent à des projets culturels ou patrimoniaux.

    Source : Promethea

  • Dons et fiscalité

    En Belgique, le cadre fiscal applicable aux entreprises qui effectuent des dons, est très réglementé.

    Les dons de plus de 40 euros sont déductibles fiscalement. Attention que « le montant total des dons déductibles est limité à 5 % du bénéfice imposable de l'entreprise, avec un plafond absolu de 500 000 € par période imposable ». Les dons en nature ou les prestations de services, tels que le mécénat de compétences, ne bénéficient pas de cette déductibilité. Enfin, l'organisme bénéficiaire du don doit être agréé par le SPF Finances et doit pouvoir délivrer des attestations fiscales. 2 000 institutions disposent de cet agrément en Belgique.

  • Et si on sondait les travailleurs ?

    La meilleure manière de savoir si les collaborateurs se sentent engagés est de leur demander via une enquête.

    Voici quelques propositions de questions pour prendre la température :

    1/ Êtes-vous heureux dans votre travail ?

    2/ Qu’est-ce qui vous rend heureux ou malheureux ?

    3/ Vous sentez-vous intégré à une équipe ?

    4/ Adhérez-vous aux valeurs de l’entreprise ?

    5/ Vous sentez-vous reconnu pour votre travail ?

    6/ Pensez-vous rester chez nous encore (moins de 6 mois/1 an/2 ans/5 ans) ?

  • Différents types d’engagement

    Il existe plusieurs types d’engagement de la part des collaborateurs.

    • Le premier, est l’engagement affectif. L’employé est lié émotionnellement à l’entreprise. Il fait partie de la société, mais elle fait aussi partie de sa vie.
    • Le second est l’engagement normatif. L’engagement se fait de manière morale et loyale. Le collaborateur estime qu’il a un devoir envers la société.
    • Enfin, l’engagement par obligation matérielle. Le collaborateur fournit un travail, car il a besoin, matériellement et financièrement, de cet emploi
  • En route vers l’autonomie inversée !

    Les entreprises peuvent aussi tester des pratiques d'autonomie inversée, où les « juniors » sont invités à "diriger" des réunions ou des projets pendant une période déterminée.

    Cette approche permet aux employés de développer des compétences en leadership et en prise de décision dès les premiers stades de leur carrière. Pour les entreprises, ce genre de pratiques permet aussi d’identifier et de développer des talents en interne de manière organique, réduisant la nécessité de recruter des gestionnaires externes.

  • Et si on créait des “zones d’autonomie protégée” ?

    Vous connaissez les ZAP ? Les Zones d'autonomie protégée sont des espaces ou des moments spécifiques où les employés sont autorisés à prendre des décisions de manière autonome.

    Ces zones sont "protégées", car elles permettent aux employés d'exercer une certaine autonomie tout en étant protégés de l'ingérence ou des pressions externes, ce qui favorise l'innovation, la responsabilité, et le développement de nouvelles idées.

    Le but des ZAP est de stimuler la créativité, l'initiative personnelle et la responsabilisation des équipes, tout en assurant que ces initiatives s'inscrivent dans un cadre défini par l'entreprise. Cela permet souvent d'améliorer la performance, la satisfaction des employés, et l'adaptabilité de l'entreprise aux changements rapides du marché.

  • Quels métiers « verts » pour demain ?

    Nous le savons, le changement climatique a un impact concret sur les ressources humaines. Et d’ici quelques années, de nouveaux métiers verts verront le jour.

    Ils auront pour but de directement contribuer à la préservation ou à la restauration de l'environnement. En voici quelques-uns : spécialiste en efficacité énergétique, concepteur de produits durables, gestionnaire de la biodiversité et des écosystèmes, ingénieur en matériaux écologiques, analyste en données environnementales, conseiller en politiques de durabilité et de climat, chargé de mission en transition énergétique, responsable de la communication environnementale…

  • Quelques actions RSE originales

    Pas toujours facile de trouver des actions RSE à mettre en place dans une entreprise. En voici trois très originales :

    1/ Google
    La politique "20% Time" de Google permet aux employés de consacrer 20 % de leur temps de travail à des projets passionnants en dehors de leurs fonctions habituelles. Ces projets peuvent être la mise en place d’initiatives écologiques.

    2/ Salesforce
    Salesforce a mis en place un programme de volontariat et accorde à ses employés 56 heures de congé payé par an pour faire du bénévolat. De plus, l’entreprise s'engage à faire des dons à des organisations à but non lucratif en fonction du nombre d’heures de bénévolat effectuées par ses employés.

     

    3/ Patagonia
    Patagonia, une entreprise californienne de vêtements techniques de sports de montagne et de surf, a lancé en 2011 la campagne publicitaire "Don't Buy This Jacket". Celle-ci encourageait les consommateurs à ne pas acheter leurs produits à moins qu'ils n'en aient vraiment besoin. Cette initiative visait à promouvoir une consommation responsable et à sensibiliser le public à la surconsommation et à ses effets environnementaux.

  • L’avis de l’experte

    « J’ai découvert que râler était un poison. Un poison insidieux, qui s’infiltre dans notre quotidien et qui finit par polluer nos relations, notre bien-être, et même notre santé."

    Cette citation est celle de l’autrice Christine Lewicki, coach, conférencière, et auteure franco-américaine, connue pour son travail en développement personnel.

    Elle est devenue célèbre pour son best-seller "J’arrête de râler", où elle propose un défi de 21 jours sans râler pour aider les gens à transformer leur manière de voir la vie et à adopter une attitude plus positive.

    Dans son ouvrage, elle explore les raisons pour lesquelles les gens râlent, et comment ce comportement peut devenir un obstacle au bonheur et à la réussite. Elle propose des stratégies pour réduire les plaintes et adopter une mentalité plus constructive.

    Envie d’essayer ? Le livre existe en français et en néerlandais (Ik stop met klagen !).

     

     

  • Râler = un danger pour votre cerveau et celui des autres

    Aussi étrange que cela puisse paraître, râler est mauvais pour le cerveau.

    Premièrement, râler est contagieux. En effet, le cerveau humain dispose d’une “mise en miroir neuronale”. En clair : il imite naturellement les humeurs des personnes qui l’entourent.

    Deuxièmement, râler crée une forte dépendance. Lorsque l’on répète un comportement de manière régulière, nos neurones enregistrent ce moment et renforcent leurs connexions pour faciliter ce comportement à l’avenir. Plus nous râlons, plus nous aurons tendance à le faire vite.

    Enfin, râler réduirait la taille de l’hippocampe, une zone cruciale pour la résolution de problèmes et à la pensée intelligente.

  • Et ailleurs ?

    Les avantages extralégaux n’existent pas qu’en Belgique. Et dans d’autres pays, certains avantages sont très originaux.

    Par exemple, l’entreprise américaine Akraya offre à ses employés un service de ménage professionnel toutes les deux semaines pour les aider à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En Suède, certaines entreprises offrent des subventions pour des cours de développement personnel non liés au travail, comme des cours de cuisine ou de langues, favorisant ainsi l'apprentissage continu et l'épanouissement personnel. Spotify soutient la planification familiale avec des congés parentaux payés de six mois et la couverture des coûts de congélation des ovules et des traitements de fertilité. Chattermill propose une allocation mensuelle flexible qui augmente avec chaque année de travail, récompensant ainsi la fidélité des employés.

  • Connaissez-vous Edenred Avantages ?

    Edenred Avantages est un autre atout de taille pour construire des packages salariaux créatifs !

    Il s’agit d’une plateforme d’avantages, compilant des centaines de deals exclusifs et super intéressants. En cumulant les réductions, les collaborateurs qui y ont accès peuvent économiser en moyenne 1500 € par an dans tous leurs achats du quotidien. Plus de 400 marques et 600 offres spéciales y sont répertoriées. Et pour rendre les choses encore plus faciles, il existe une app associée appelée Edenred Discounts. Pour toujours avoir les meilleures offres à portée de main ! 😉

     

  • Le yoga du rire, vous connaissez ?

    Certaines entreprises misent sur le yoga du rire pour augmenter la productivité de leurs collaborateurs.

    Cette méthode thérapeutique inventée par le Docteur Kataria en Inde en 1995 consiste à rire sans raison.

    Cela peut paraître étonnant, mais s’entrainer à rire entre collègues entraine une dynamique communicative et contagieuse.

    Les résultats ? Des employés plus efficaces, optimistes, empathiques et adaptables.

    Pensez-y pour votre prochain team-building !

  • Le rire, pour tout désarmer 

    Il existe plusieurs stratégies autour de l’humour pour désamorcer les conflits au travail.

    1. L’autodérision, à savoir la capacité de rire de soi, de ses erreurs, de ses manies… En tant que manager, l’autodérision permet aussi de faire passer un message : « les erreurs ne sont pas un drame absolu, mais plutôt des occasions d’apprendre et de s’améliorer ».
    2. L’humour collaboratif. Rire ensemble est une réelle arme pour amoindrir un conflit.
    3. L’anecdote drôle. Quand un moment de tension survient, raconter des anecdotes de vie personnelles sur ce qu’on a déjà vécu et partagé, crée du lien entre les collaborateurs. 
  • L’humour, ce super pouvoir

    Deux professeures à l’université de Stanford ont établi que le nombre de rires par jour baisse à partir de 23 ans, âge moyen auquel on rentre sur le marché du travail, et qu’il remonte à partir de 65 ans, quand les salariés partent en retraite.

    Autrement dit, il y a une réelle corrélation entre le travail et le fait de s’autoriser à rire. Depuis cette étude, elle parcourt le monde pour expliquer en quoi l’humour est, en fait, un super pouvoir pour ceux qui le pratiquent en entreprise.

    Pour vous convaincre, voici 9 minutes d’un extrait de leur conférence.

  • Les incitations financières en Belgique

    En Belgique, plusieurs mesures financières sont mises en place pour aider les entreprises et leurs employés à adopter des pratiques de déplacement plus durables.

    Parmi celles-ci :

    1. Cyclistes : les cyclistes bénéficient d'exemptions fiscales pour l'achat de vélos. Les employeurs peuvent verser une indemnité de 0,23 €/km pour les trajets domicile-travail.
    2. Transports publics : pour encourager l'utilisation des transports publics, les entreprises sont tenues de couvrir au moins 75 % du coût de l'abonnement de leurs employés. De plus, avec la réforme de l'impôt sur le revenu, les entreprises peuvent déduire à 120 % les frais liés à la mise en place, à l'achat et à la gestion de modes de transport collectifs pour leurs employés.
    3. Marcheurs : une indemnité kilométrique non-imposable allant jusqu'à 0,15 €/km est proposée aux travailleurs qui effectuent tout ou partie de leur trajet domicile-travail à pied, avec une limite annuelle de 380 €.
    4. Télétravail : une indemnité non-imposable pouvant atteindre 40 € par mois peut être accordée pour couvrir les frais liés au télétravail.