Inspirations

  • Quelques livres pour l’été

    Envie d'approfondir le sujet ? Découvrez cette sélection de livres à bouquiner durant vos congés.

    Petite Philosophie de la gentillesse - Catherine Rambert : Une réflexion sur la gentillesse comme force dans la vie quotidienne et professionnelle.

    Trop Bon Trop Con ? : La Gentillesse N'a Pas Dit Son Dernier Mot : Un guide pour comprendre les enjeux de la gentillesse et apprendre à l'utiliser à bon escient.

    Les Gentilles Filles Ne Réussissent Pas - Morgane Dion : Un manuel pour les femmes souhaitant concilier bienveillance et ambition professionnelle.

    How To Win Friends And Influence People - Dale Carnegie : Un classique du développement personnel sur l'art des relations humaines.

    Emotional Intelligence 2.0 - Travis Bradberry : Un ouvrage pour développer son intelligence émotionnelle, complément essentiel à la gentillesse.

  • Dans votre bibliothèque

    Pour aller plus loin, voici quelques recommandations de livres sur le sujet.

    Le management bienveillant – Yves Desjacques & Philippe Rodet

    Ce livre met l'accent sur l'importance de la bienveillance dans le management, en particulier lors de la transition de collègue à manager. Il propose des outils pour instaurer un climat de confiance et de respect mutuel.

    Dream Team – Ludovic Girodon

    Basé sur l'expérience de plus de 400 managers, cet ouvrage fournit des méthodes pour construire une équipe soudée et motivée, en mettant l'accent sur la communication et la confiance.

    Managing Friends & Former Peers – Gary Winters

    Spécifiquement dédié à la gestion d'anciens collègues, ce livre offre des conseils pour établir de nouvelles dynamiques professionnelles tout en préservant les relations existantes.

    Becoming the Boss – Lindsey Pollak

    Ce guide aborde la transition vers un rôle de leadership, en mettant l'accent sur la gestion des relations avec d'anciens pairs et la construction d'une autorité respectée.

  • Connaissez-vous Rinus Michels ?

    Michels est une figure emblématique du football néerlandais qui incarne parfaitement le parcours du collègue devenu manager.

    Après sa carrière de joueur international, il a pris les rênes de l'Ajax d'Amsterdam, le club où il a évolué toute sa vie. Il s’est imposé auprès de ses anciens partenaires en révolutionnant le management du football. On lui doit en effet le concept de "football total". Cette approche tactique prônait un jeu fluide où chaque joueur, à l'exception du gardien, pouvait occuper différentes positions sur le terrain, favorisant ainsi une occupation optimale de l'espace et une pression constante sur l'adversaire.

    Sous sa direction, l'Ajax Amsterdam est devenu une puissance européenne, remportant notamment la Coupe d'Europe des clubs champions en 1971. Michels a dirigé l'équipe nationale des Pays-Bas à plusieurs reprises. Il a mené les Oranje à la finale de la Coupe du monde 1974. En 1988, il a conduit les Pays-Bas à leur premier titre majeur en remportant le Championnat d'Europe des Nations. Surnommé "Le Général" pour sa rigueur et son autorité, Michels a été nommé "Entraîneur du siècle" par la FIFA en 1999 et a été désigné meilleur entraîneur de l'histoire par France Football en 2019. Rinus Michels est décédé le 3 mars 2005 à Alost, en Belgique, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le monde du football.

  • La loi de Goodhart

    La loi de Goodhart, formulée par l'économiste britannique Charles Goodhart en 1975, énonce que « lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure » .

    Autrement dit, dès qu'un indicateur est utilisé comme cible à atteindre, il perd sa fiabilité en tant que reflet fidèle de la réalité, car les comportements s'ajustent pour optimiser cet indicateur, souvent au détriment de l'objectif initial. La loi de Goodhart souligne donc les dangers de confondre les indicateurs avec les objectifs réels.

    Et nous pouvons en trouver des exemples très concrets dans notre quotidien.

    • Dans l’enseignement, lorsque les profs sont évalués en fonction des résultats de leurs élèves à des tests standardisés, ils peuvent être incités à "enseigner pour le test", négligeant ainsi une éducation plus généraliste.
    • A l’université, la pression pour publier un grand nombre d'articles peut conduire les chercheurs à privilégier la quantité sur la qualité, en ciblant des publications faciles plutôt que des recherches innovantes…

    Il est donc nécessaire de s’interroger aussi sur les mesures que nous appliquons lors de nos évaluations de performance.

  • A vos livres…

    Il est évidemment impossible d’appréhender toute la finesse du sujet de la performance en un article. Voici donc quelques livres récents à lire sans modérations.

    Antidote au culte de la performance – La robustesse du vivant – Olivier Hamant

    Olivier Hamant, dont nous avons parlé plus haut, nous offre un ouvrage original en confrontant les logiques biologiques aux injonctions de performance.

    Résister à la culpabilisation – Mona Chollet

    Dans cet essai, Mona Chollet s'attaque à la pression constante de devoir être performant et irréprochable. Elle explore les mécanismes de culpabilisation, notamment chez les femmes, et propose des pistes pour s'en libérer. L'auteure invite à une réflexion sur l'auto-exigence et la bienveillance envers soi-même.

    The Burnout Society – Byung-Chul Han

    Byung-Chul Han analyse comment la pression constante pour être performant conduit à l'épuisement, à la dépression et à l'auto-exploitation. Il décrit une société où l'individu devient à la fois maître et esclave de lui-même, piégé dans une quête incessante de réussite.

  • Où excellent-ils ?

    Oui, certains secteurs et métiers sont particulièrement adaptés aux profils neuro-atypiques en raison de leurs caractéristiques cognitives spécifiques.

    Les personnes autistes, TDAH ou HPI peuvent exceller dans des domaines où leurs compétences naturelles sont valorisées :

    1/ Secteur de technologies et de l’informatique.

    2/ Recherche scientifique et analytique.

    3/ Arts et création. Les TDAH, HPI et certains autistes ont une imagination débordante et un fort esprit créatif.

    4/ Secteur du conseil et de la stratégie.

    Souvenez-vous de la série HPI 😉

  • Quelques exemples en entreprise

    Voici quelques exemples d’entreprises qui valorisent le recrutement de talents neuro-atypiques.

    Dans notre pays, Passwerk est une entreprise qui emploie des consultants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour des missions en informatique, notamment en testing logiciel et en assurance qualité. Elle adapte ses processus de travail et sa culture d'entreprise pour soutenir et intégrer ces profils.

    La multinationale SAP a lancé en 2013 un programme international visant à recruter des personnes autistes. Ce programme a permis d'engager 155 personnes dans 13 pays pour 26 métiers différents dans le domaine de l'informatique, valorisant ainsi la précision et la rigueur souvent associées à l'autisme. 

    Créée en Allemagne en 2011 et implantée à Montréal depuis 2019, ainsi qu’en France, Auticon est une entreprise internationale de services du numérique qui emploie spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme à titre de consultants en informatique, avec pour objectif de libérer leur potentiel professionnel au bénéfice des projets de ses clients.

    Source 

  • Quel type de manager êtes-vous ?

    Plutôt directif, participatif, délégatif, persuasif ou visionnaire ? Il existe plusieurs types de managers et de management. Et vous, vous rentrez dans quelle "case" ?

    Bien sûr, notre test n’a aucune portée scientifique 😉

    Let's go !

  • Et les femmes dans tout ça ?

    Dans notre pays, entre 2008 et 2020, la proportion de femmes dans les conseils d'administration des entreprises belges est passée de 8,2 % à 34,1 %.

    Selon le rapport "Women in Business" de Grant Thornton publié en 2024, 35 % des postes-clés de direction en Belgique sont occupés par des femmes, reflétant une légère progression par rapport aux années précédentes. Malgré cette progression, le rapport souligne que le rythme du changement reste lent et qu'au taux actuel, la parité ne serait atteinte qu'en 2053.

    Malgré certaines avancées, des écarts subsistent entre les États européens. Par exemple, la Lettonie se distingue avec 53 % de femmes managers, tandis que des pays comme Chypre compte seulement 19 % de femmes parmi les cadres, le Luxembourg 23 %, et le Danemark 27 %.

  • Le coin lecture

    Vous souhaitez en savoir plus ? Avec plaisir ! Voici une sélection de livres rien que pour vous !

    Le petit Management 2024 : L'essentiel en bref. Nathalie Houver. Ce livre offre des conseils pratiques pour constituer et fidéliser une équipe performante, en s'appuyant sur des témoignages de plus de 400 manager.

    Bon manager, mode d'emploi - Devenez le leader dont vos équipes ont besoin. Clément Bergon & Jérôme Hoarau. Cet ouvrage propose des outils et des méthodes pour développer un leadership adapté aux besoins actuels des équipes.

    Hidden Potential: The Science of Achieving Greater Things. Adam Grant. L’auteur explore comment dépasser les attentes et réaliser son potentiel en se concentrant sur la croissance personnelle et professionnelle.

    Brave New Work: Are You Ready to Reinvent Your Organization? Aaron Dignan.
    Ce livre examine comment les organisations peuvent adopter de nouvelles méthodes de travail pour s'adapter aux défis modernes.

    Dare to Lead – Brené Brown. Dans cet ouvrage, Brené Brown explore le leadership authentique en mettant l'accent sur le courage et la vulnérabilité. Elle s'appuie sur vingt ans de recherche et sept ans de collaboration avec des leaders et des agents de changement à travers le monde.

  • Edenred Engagement

    Edenred Engagement est la plateforme tout-en-un qui centralise vos outils RH pour engager vos collaborateurs tout en leur montrant à quel point ils sont précieux en tant qu'individus.

    💰 Grâce à des réductions chez nos partenaires, vous pouvez offrir à vos collaborateurs du pouvoir d’achat supplémentaire.

    🤝 En cultivant une culture de la reconnaissance et de la récompense entre collègues, vous favorisez un environnement de travail positif et solidaire, essentiel pour une bonne santé mentale.

    🧘‍♂️ En proposant des contenus variés pour l’équilibre personnel de chacun, Edenred Engagement encourage vos collaborateurs à prendre soin d’eux-mêmes et à s’épanouir.

    📣 Enfin, la plateforme vous permet de mettre en place une communication interne transparente, renforçant le sentiment d’appartenance et de soutien au sein de votre entreprise.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur edenred.be

     

  • Une explosion des coûts

    La détérioration de la santé mentale des travailleurs en Belgique a des répercussions financières notables pour les employeurs.

    Selon le courtier en assurances Vanbreda Risk & Benefits, un employé stressé coûte en moyenne 4000 euros par an à son entreprise. Une autre étude, de la Mental Health Foundation, indique qu'un employé en bonne santé mentale est 12% plus productif qu'un employé en mauvaise santé mentale, ce qui représente une économie potentielle de 6 600 euros par employé et par an. Du côté de l’INAMI (l'Institut national d'assurance maladie-invalidité) on estime que depuis 2020, les dépenses liées aux incapacités de travail de longue durée dues à la dépression ou au burn-out ont dépassé 1,6 milliard d'euros par an, marquant une augmentation de plus de 47 % depuis 2016.

  • Edenred s’engage pour la santé mentale

    Depuis quelques années, de nombreuses entreprises réagissent aux problèmes de santé mentale de leurs collaborateurs. Chez Edenred, l’engagement est total.

    Bertrand Dumazy, Chairman and CEO : « Dans un monde du travail en pleine mutation, Edenred est aux côtés de ses parties prenantes - employeurs, employés, commerçants et pouvoirs publics. Reconnaissant le besoin essentiel d'un soutien quotidien au bien-être des travailleurs, nous avons réinventé nos offres avec des solutions numériques de pointe : flexibles, sécurisées et efficaces. Notre partenariat avec la campagne de L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) « Lieux de travail sains : la sécurité et la santé au travail à l’ère numérique » a favorisé l'échange de connaissances avec des experts, orientant notre digitalisation vers la création d'environnements de travail véritablement sains. »

  • Checklist pour 2025

    Voici notre liste de petits plaisirs du quotidien, qui changent la journée de travail. A tester cette année !

    • Télétravailler avec un( e) ami( e) et vous offrir un bon lunch convivial.
    • Prendre des pauses actives. Rien de tel qu’une promenade au parc le midi pour prendre du recul sur vos projets.
    • Organiser une pause lunch autour de jeux de société pour un moment ludique entre collègues.
    • Vous inscrire à une nouvelle formation pour enrichir vos compétences.
    • Vous créer une playlist inspirante et motivante pour dynamiser votre journée.
    • Pratiquer la gratitude et prendre un moment chaque jour pour reconnaître vos réussites et celles de vos collègues.
    • Définir des plages de brainstorming entre collègues pour générer des idées nouvelles sans pression.
  • Ces entreprises qui ont cassé la routine avec succès

    Il est évidemment plus facile de dire qu’on va changer la routine plutôt que de le faire. Certaines entreprises y sont parvenues.

    Avec parfois peu d’investissements financiers. C’est le cas d’Atlassian, société technologique australienne. Tous les trimestres, Atlassian organise des journées où les employés peuvent travailler sur n’importe quel projet de leur choix pendant 24 heures. De nouvelles idées innovantes voient le jour grâce à ces sessions libres. Pourquoi ça casse la routine ? Cela donne aux employés un espace pour explorer leurs passions et proposer des solutions créatives.

    C’est le cas aussi de Zappos, société digitale américaine active dans le commerce de chaussures. Elle organise régulièrement des jeux, des fêtes et des journées à thème pour ses employés. Cela crée une ambiance de travail détendue qui favorise l’engagement.

    Pourquoi ça casse la routine ? Les journées ne se ressemblent pas, grâce à un environnement qui encourage la convivialité et l’amusement.

  • La morning routine

    Contrairement à la routine négative qui engendre de la lassitude, certaines habitudes régulières, bien choisies, peuvent au contraire améliorer la productivité, le bien-être et la motivation.

    Une "morning routine" efficace permet de bien démarrer la journée en fixant le rythme et en boostant l'énergie pour affronter les défis professionnels. Concrètement, cela peut passer par se lever tous les jours au même moment afin de faire un rituel (méditation, exercice de respiration…). Ensuite, bouger pour réveiller son corps (étirements…), puis faire le plein d’énergie avec un petit-déjeuner équilibré. Et pourquoi pas faire un peu de sport ou prendre 10 minutes pour réfléchir aux priorités de la journée ? 😊

    Source : The Times

  • Le mécénat d’entreprise, dans quels domaines ?

    En Belgique, le mécénat d'entreprise se répartit entre plusieurs domaines.

    • Initiatives sportives : 46,7 % des entreprises mécènes soutiennent des projets liés au sport.
    • Projets humanitaires : 43,4 % des entreprises apportent leur aide à des causes humanitaires.
    • Projets sociaux : 39,8 % des entreprises s'engagent dans des initiatives à caractère social.
    • Culture et sauvegarde du patrimoine : 19,2 % des entreprises contribuent à des projets culturels ou patrimoniaux.

    Source : Promethea

  • Dons et fiscalité

    En Belgique, le cadre fiscal applicable aux entreprises qui effectuent des dons, est très réglementé.

    Les dons de plus de 40 euros sont déductibles fiscalement. Attention que « le montant total des dons déductibles est limité à 5 % du bénéfice imposable de l'entreprise, avec un plafond absolu de 500 000 € par période imposable ». Les dons en nature ou les prestations de services, tels que le mécénat de compétences, ne bénéficient pas de cette déductibilité. Enfin, l'organisme bénéficiaire du don doit être agréé par le SPF Finances et doit pouvoir délivrer des attestations fiscales. 2 000 institutions disposent de cet agrément en Belgique.

  • Et si on sondait les travailleurs ?

    La meilleure manière de savoir si les collaborateurs se sentent engagés est de leur demander via une enquête.

    Voici quelques propositions de questions pour prendre la température :

    1/ Êtes-vous heureux dans votre travail ?

    2/ Qu’est-ce qui vous rend heureux ou malheureux ?

    3/ Vous sentez-vous intégré à une équipe ?

    4/ Adhérez-vous aux valeurs de l’entreprise ?

    5/ Vous sentez-vous reconnu pour votre travail ?

    6/ Pensez-vous rester chez nous encore (moins de 6 mois/1 an/2 ans/5 ans) ?

  • Différents types d’engagement

    Il existe plusieurs types d’engagement de la part des collaborateurs.

    • Le premier, est l’engagement affectif. L’employé est lié émotionnellement à l’entreprise. Il fait partie de la société, mais elle fait aussi partie de sa vie.
    • Le second est l’engagement normatif. L’engagement se fait de manière morale et loyale. Le collaborateur estime qu’il a un devoir envers la société.
    • Enfin, l’engagement par obligation matérielle. Le collaborateur fournit un travail, car il a besoin, matériellement et financièrement, de cet emploi
  • En route vers l’autonomie inversée !

    Les entreprises peuvent aussi tester des pratiques d'autonomie inversée, où les « juniors » sont invités à "diriger" des réunions ou des projets pendant une période déterminée.

    Cette approche permet aux employés de développer des compétences en leadership et en prise de décision dès les premiers stades de leur carrière. Pour les entreprises, ce genre de pratiques permet aussi d’identifier et de développer des talents en interne de manière organique, réduisant la nécessité de recruter des gestionnaires externes.

  • Et si on créait des “zones d’autonomie protégée” ?

    Vous connaissez les ZAP ? Les Zones d'autonomie protégée sont des espaces ou des moments spécifiques où les employés sont autorisés à prendre des décisions de manière autonome.

    Ces zones sont "protégées", car elles permettent aux employés d'exercer une certaine autonomie tout en étant protégés de l'ingérence ou des pressions externes, ce qui favorise l'innovation, la responsabilité, et le développement de nouvelles idées.

    Le but des ZAP est de stimuler la créativité, l'initiative personnelle et la responsabilisation des équipes, tout en assurant que ces initiatives s'inscrivent dans un cadre défini par l'entreprise. Cela permet souvent d'améliorer la performance, la satisfaction des employés, et l'adaptabilité de l'entreprise aux changements rapides du marché.

  • Quels métiers « verts » pour demain ?

    Nous le savons, le changement climatique a un impact concret sur les ressources humaines. Et d’ici quelques années, de nouveaux métiers verts verront le jour.

    Ils auront pour but de directement contribuer à la préservation ou à la restauration de l'environnement. En voici quelques-uns : spécialiste en efficacité énergétique, concepteur de produits durables, gestionnaire de la biodiversité et des écosystèmes, ingénieur en matériaux écologiques, analyste en données environnementales, conseiller en politiques de durabilité et de climat, chargé de mission en transition énergétique, responsable de la communication environnementale…

  • Quelques actions RSE originales

    Pas toujours facile de trouver des actions RSE à mettre en place dans une entreprise. En voici trois très originales :

    1/ Google
    La politique "20% Time" de Google permet aux employés de consacrer 20 % de leur temps de travail à des projets passionnants en dehors de leurs fonctions habituelles. Ces projets peuvent être la mise en place d’initiatives écologiques.

    2/ Salesforce
    Salesforce a mis en place un programme de volontariat et accorde à ses employés 56 heures de congé payé par an pour faire du bénévolat. De plus, l’entreprise s'engage à faire des dons à des organisations à but non lucratif en fonction du nombre d’heures de bénévolat effectuées par ses employés.

     

    3/ Patagonia
    Patagonia, une entreprise californienne de vêtements techniques de sports de montagne et de surf, a lancé en 2011 la campagne publicitaire "Don't Buy This Jacket". Celle-ci encourageait les consommateurs à ne pas acheter leurs produits à moins qu'ils n'en aient vraiment besoin. Cette initiative visait à promouvoir une consommation responsable et à sensibiliser le public à la surconsommation et à ses effets environnementaux.

  • L’avis de l’experte

    « J’ai découvert que râler était un poison. Un poison insidieux, qui s’infiltre dans notre quotidien et qui finit par polluer nos relations, notre bien-être, et même notre santé."

    Cette citation est celle de l’autrice Christine Lewicki, coach, conférencière, et auteure franco-américaine, connue pour son travail en développement personnel.

    Elle est devenue célèbre pour son best-seller "J’arrête de râler", où elle propose un défi de 21 jours sans râler pour aider les gens à transformer leur manière de voir la vie et à adopter une attitude plus positive.

    Dans son ouvrage, elle explore les raisons pour lesquelles les gens râlent, et comment ce comportement peut devenir un obstacle au bonheur et à la réussite. Elle propose des stratégies pour réduire les plaintes et adopter une mentalité plus constructive.

    Envie d’essayer ? Le livre existe en français et en néerlandais (Ik stop met klagen !).