« Rire avec », pas « rire de »
Un enfant de 5 ans rit en moyenne 400 fois par jour. En revanche, plus l'on vieillit plus l'on se contient. Un adulte rit plutôt entre 10 et 15 fois par jour. Ce qui est peu. Et au travail, comment ça se passe ?
Rire est aussi important que respirer. Et c’est aussi une réalité dans le monde professionnel. Les raisons sont multiples :
- Le rire est un fédérateur social. Il peut renforcer les liens entre collègues et créer un sentiment d’équipe, d’appartenance à un « groupe ». Il contribue également à rendre le travail plus détendu et agréable.
- C’est aussi un marqueur psychologique. Il réduit le stress en libérant des endorphines. Il amène un esprit positif et améliore notre résistance face aux tâches à effectuer.
- Le rire est également un moteur. Un environnement de travail où le rire et l’humour sont présents encourage la créativité et la motivation. Et cela entraine à terme moins d’absentéisme, et à plus d’engagement.
- Enfin, le rire et l’humour peuvent être des marques de fabrique pour l’entreprise. Intégrer l’humour et le rire dans la culture d’entreprise peut refléter des valeurs de bienveillance et d’ouverture. Ça peut aussi être une source de motivation pour rejoindre le projet.
Les bons réflexes pour éviter les faux pas
Bien sûr, nous rêverions tous de pouvoir être nous pleinement, avec notre humour, quand nous sommes avec nos collègues. Mais malheureusement, ce n’est pas possible. Les codes nous obligent à être attentifs à certaines choses. Et à adopter quelques réflexes.
1/ Observer
Le premier réflexe sera d’observer ce qui se fait ou non dans l’entreprise où vous êtes. Cela vous permettra par la suite d’apprendre le code de l’entreprise en matière d’humour.
2/ Se renseigner
Le second réflexe est de se renseigner sur la culture et les normes sociales. Connaître les tabous, les valeurs et les références culturelles aide à éviter les malentendus et à montrer du respect.
3/ Choisir les bons sujets
L’idéal est de choisir des sujets de blagues inclusifs qui vont permettre de « rire avec » et non de « rire de ».
4/ Être attentif aux réactions des autres
Si un collègue semble mal à l’aise avec notre humour, c’est qu’il est temps d’arrêter. Ou de changer de sujet.
Attention danger
L'humour au travail peut avoir des effets positifs, on l’a vu. Mais il peut aussi être destructeur ou source de conflits. Voici 5 dangers de l'humour au travail :
1/ Malentendus
La mauvaise interprétation d’une blague peut être source de sentiment d’offense.
2/ Harcèlement et discrimination
Des blagues répétitives, qui prennent pour cible une personne ou une partie de son identité (religion, sexe…) peuvent être considérées comme du harcèlement.
3/ Climat toxique
De l’humour mal fait ou blessant peut créer un climat toxique aux conséquences réelles sur le bien-être des collaborateurs.
4/ Image dégradée
Un usage excessif de l'humour peut donner l'impression que quelqu'un n'est pas sérieux ou professionnel, affectant ainsi sa crédibilité. Par ailleurs, si l'humour est mal interprété ou jugé inapproprié, cela peut nuire à la réputation d'une personne ou de l’entreprise.
5/ Relations conflictuelles
Des blagues répétées aux dépens de quelqu'un peuvent créer des tensions et nuire aux relations de travail. Elles peuvent aussi créer de l’exclusion.
Et le RH dans tout ça ?
Comment, en tant que RH se positionner par rapport à l’humour en entreprise ? Voici quelques pistes de réflexion
1/ Établir des limites claires
La meilleure manière d’éviter les dérives est d’avoir des politiques internes partagées et claires sur ce qui est acceptable et ne l’est pas.
2/ Sensibiliser
Sensibiliser les collaborateurs à l'importance de respecter les différences culturelles et individuelles.
3/ Être exemplaire
Les employés sont souvent le reflet de leurs managers. Le management doit donc être exemplaire en matière d’humour. Et la meilleure manière de l’être est d’être inclusif. Par l’humour positif qui met en avant plutôt que celui qui rabaisse. L’autodérision est aussi une bonne piste.
4/ Encourager la communication
Il faut encourager les employés à exprimer leurs sentiments s'ils sont mal à l'aise avec une blague. Et, évidemment, insister sur l'importance du respect mutuel et de l'empathie dans toutes les interactions.
5/ Réagir aux problèmes
Quand une situation est connue, partagée ou dénoncée, il est important d’aborder directement le problème afin de faire diminuer la tension. Ou de trouver une solution.