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« C’est pour rire, hein »

A quand remonte la dernière fois que vous avez eu un fou rire ? Un vrai, avec le ventre qui fait mal et l’envie de quitter la pièce pour vous calmer. Idéalement, nous devrions en avoir un ou deux par semaine. Et nous devrions rire plusieurs fois par jour. Pour soi. Avec les autres. À la maison. Sur le lieu de travail… C’est essentiel !

En entreprise, le sujet de l’humour est un peu délicat. D’un côté, nous avons assurément besoin de joie et de bonne humeur pour être performants. Mais d’un autre, l’humour doit être bien amené pour être accepté.

Rire au travail, c’est du sérieux 😉

Belle lecture,

Laura

Article thématique

  • « Rire avec », pas « rire de »

    Un enfant de 5 ans rit en moyenne 400 fois par jour. En revanche, plus l'on vieillit plus l'on se contient. Un adulte rit plutôt entre 10 et 15 fois par jour. Ce qui est peu. Et au travail, comment ça se passe ?

    Rire est aussi important que respirer. Et c’est aussi une réalité dans le monde professionnel. Les raisons sont multiples :

    1. Le rire est un fédérateur social. Il peut renforcer les liens entre collègues et créer un sentiment d’équipe, d’appartenance à un « groupe ». Il contribue également à rendre le travail plus détendu et agréable.
    2. C’est aussi un marqueur psychologique. Il réduit le stress en libérant des endorphines. Il amène un esprit positif et améliore notre résistance face aux tâches à effectuer.
    3. Le rire est également un moteur. Un environnement de travail où le rire et l’humour sont présents encourage la créativité et la motivation. Et cela entraine à terme moins d’absentéisme, et à plus d’engagement.
    4. Enfin, le rire et l’humour peuvent être des marques de fabrique pour l’entreprise. Intégrer l’humour et le rire dans la culture d’entreprise peut refléter des valeurs de bienveillance et d’ouverture. Ça peut aussi être une source de motivation pour rejoindre le projet.

     

    Les bons réflexes pour éviter les faux pas

    Bien sûr, nous rêverions tous de pouvoir être nous pleinement, avec notre humour, quand nous sommes avec nos collègues. Mais malheureusement, ce n’est pas possible. Les codes nous obligent à être attentifs à certaines choses. Et à adopter quelques réflexes.

     

    1/ Observer

    Le premier réflexe sera d’observer ce qui se fait ou non dans l’entreprise où vous êtes. Cela vous permettra par la suite d’apprendre le code de l’entreprise en matière d’humour.

     

    2/ Se renseigner

    Le second réflexe est de se renseigner sur la culture et les normes sociales. Connaître les tabous, les valeurs et les références culturelles aide à éviter les malentendus et à montrer du respect.

     

    3/ Choisir les bons sujets

    L’idéal est de choisir des sujets de blagues inclusifs qui vont permettre de « rire avec » et non de « rire de ».

     

    4/ Être attentif aux réactions des autres

    Si un collègue semble mal à l’aise avec notre humour, c’est qu’il est temps d’arrêter. Ou de changer de sujet.

     

    Attention danger

    L'humour au travail peut avoir des effets positifs, on l’a vu. Mais il peut aussi être destructeur ou source de conflits. Voici 5 dangers de l'humour au travail :

     

    1/ Malentendus

    La mauvaise interprétation d’une blague peut être source de sentiment d’offense.

     

    2/ Harcèlement et discrimination

    Des blagues répétitives, qui prennent pour cible une personne ou une partie de son identité (religion, sexe…) peuvent être considérées comme du harcèlement.

     

    3/ Climat toxique

    De l’humour mal fait ou blessant peut créer un climat toxique aux conséquences réelles sur le bien-être des collaborateurs.

     

    4/ Image dégradée

    Un usage excessif de l'humour peut donner l'impression que quelqu'un n'est pas sérieux ou professionnel, affectant ainsi sa crédibilité. Par ailleurs, si l'humour est mal interprété ou jugé inapproprié, cela peut nuire à la réputation d'une personne ou de l’entreprise.

     

    5/ Relations conflictuelles

    Des blagues répétées aux dépens de quelqu'un peuvent créer des tensions et nuire aux relations de travail. Elles peuvent aussi créer de l’exclusion.

     

    Et le RH dans tout ça ?

    Comment, en tant que RH se positionner par rapport à l’humour en entreprise ? Voici quelques pistes de réflexion

     

    1/ Établir des limites claires

    La meilleure manière d’éviter les dérives est d’avoir des politiques internes partagées et claires sur ce qui est acceptable et ne l’est pas.

     

    2/ Sensibiliser

    Sensibiliser les collaborateurs à l'importance de respecter les différences culturelles et individuelles.

     

    3/ Être exemplaire

    Les employés sont souvent le reflet de leurs managers. Le management doit donc être exemplaire en matière d’humour. Et la meilleure manière de l’être est d’être inclusif. Par l’humour positif qui met en avant plutôt que celui qui rabaisse. L’autodérision est aussi une bonne piste.

     

    4/ Encourager la communication

    Il faut encourager les employés à exprimer leurs sentiments s'ils sont mal à l'aise avec une blague. Et, évidemment, insister sur l'importance du respect mutuel et de l'empathie dans toutes les interactions.

     

    5/ Réagir aux problèmes

    Quand une situation est connue, partagée ou dénoncée, il est important d’aborder directement le problème afin de faire diminuer la tension. Ou de trouver une solution.

     

Inspirations

  • Le yoga du rire, vous connaissez ?

    Certaines entreprises misent sur le yoga du rire pour augmenter la productivité de leurs collaborateurs.

    Cette méthode thérapeutique inventée par le Docteur Kataria en Inde en 1995 consiste à rire sans raison.

    Cela peut paraître étonnant, mais s’entrainer à rire entre collègues entraine une dynamique communicative et contagieuse.

    Les résultats ? Des employés plus efficaces, optimistes, empathiques et adaptables.

    Pensez-y pour votre prochain team-building !

  • Le rire, pour tout désarmer 

    Il existe plusieurs stratégies autour de l’humour pour désamorcer les conflits au travail.

    1. L’autodérision, à savoir la capacité de rire de soi, de ses erreurs, de ses manies… En tant que manager, l’autodérision permet aussi de faire passer un message : « les erreurs ne sont pas un drame absolu, mais plutôt des occasions d’apprendre et de s’améliorer ».
    2. L’humour collaboratif. Rire ensemble est une réelle arme pour amoindrir un conflit.
    3. L’anecdote drôle. Quand un moment de tension survient, raconter des anecdotes de vie personnelles sur ce qu’on a déjà vécu et partagé, crée du lien entre les collaborateurs. 
  • L’humour, ce super pouvoir

    Deux professeures à l’université de Stanford ont établi que le nombre de rires par jour baisse à partir de 23 ans, âge moyen auquel on rentre sur le marché du travail, et qu’il remonte à partir de 65 ans, quand les salariés partent en retraite.

    Autrement dit, il y a une réelle corrélation entre le travail et le fait de s’autoriser à rire. Depuis cette étude, elle parcourt le monde pour expliquer en quoi l’humour est, en fait, un super pouvoir pour ceux qui le pratiquent en entreprise.

    Pour vous convaincre, voici 9 minutes d’un extrait de leur conférence.

Le saviez-vous ?

  • 98 %

    Le sens de l’humour serait aussi déterminant dans les choix de recrutement pour 98 % des directeurs interrogés.

    Source : Jennifer Aaker et Naomi Bagdonas (étude basée sur une enquête menée auprès de 1,4 million de personnes de 166 pays).