News
128

Change management : troupes motivées, réussite assurée

Savez-vous qui a inventé le smartphone ? Apple et Steve Jobs ? Raté. Le premier smartphone a été inventé en Finlande, dans le département R&D de Nokia en 2004. Si aucun d’entre nous n’a jamais eu ce premier téléphone à écran tactile en main, c’est tout simplement parce que Nokia ne l’a jamais industrialisé. La suite est connue. Apple proposera l’iPhone deux ans plus tard et deviendra leader mondial des téléphones mobiles, reléguant en quelques années Nokia à une marque old fashion

La raison de ce crash industriel est simple : la direction de Nokia ne voulait RIEN changer. Ni ses produits, ni sa manière de fonctionner en interne, ni son modèle économique.

Le changement n’a parfois rien d’évident. Encore moins quand tout semble nous réussir. Et pourtant, dans une entreprise, il est le cœur de la pérennité de l’activité. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’apprendre à changer et à accompagner les acteurs du changement que sont les collaborateurs ou les managers.

C’est tout l’objet de cette newsletter.

 

Claudia

Article thématique

  • Mobiliser pour y arriver

    Une société qui souhaite évoluer doit impérativement le faire avec ses collaborateurs. La réussite ne se fait que si toutes les parties vont dans la même direction. Il existe des modèles pour y arriver. Et des pièges à éviter. Voici quelques pistes de réflexion.

Inspirations

  • Pratiquez des exercices de gestion du changement

    Et si on accompagnait le changement avec des exercices physiques ? C’est ce que relate le site walkme.com en proposant 7 exercices pratiques à réaliser avec ses collaborateurs dans un change management.

  • Légo, un CM exemplaire

    En 2000, Jørgen Vig Knudstorp, alors PDG de Lego annonce à ses employés que « la maison brûle ». La société danoise doit alors se séparer de milliers d’employés, fermer des usines, et même des parcs d’attraction. 15 ans plus tard, les ventes de Lego sont au top avec des chiffres qui dépassent les 5 milliards d’euros, 3 de plus en 5 ans. Comment le miracle s’est-il produit ?

Le saviez-vous ?

  • 10%

    Il suffit de 10% des collaborateurs pour changer toute l’entreprise.

    Le principe sociologique des 10%, constaté dans d’autres domaines par Malcolm Gladwell et baptisé « Tipping Point » (Point de bascule) selon lequel « quand, dans une population, des individus qui ont un comportement singulier s’allient et finissent par peser 10% de cette population, alors ce comportement singulier devient la norme »

     

    Source : Harvard Business Review