News
08

Concéder pour se retrouver

“Un jour, j’irais vivre en théorie, parce qu’en théorie, tout se passe bien”.  Derrière cette formule pointe l’idée que le modèle idéal n’existe pas : tenter de se conformer à un modèle unique est une pure utopie. Créer sa propre réalité apparaît comme évident et pourtant si complexe, soit la confrontation de l’intérêt individuel à l’intérêt collectif.
Pourtant, c’est ce-faisant que nous créons la tension précisément à l’origine ce que l’appelle le “lâcher-prise”.

Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous...

 

Article thématique

  • La maladie des loisirs : pourquoi les travailleurs attendent-ils les vacances pour tomber malade ?

    Les vacances approchent, le bout du tunnel qui potentiellement peut déboucher sur une période de repos physique et surtout mental se laisse timidement entrevoir. Et quand vous y êtes, vous tombez malade. Explications.

Inspirations

  • Combattre le stress par le calme

    Le stress empêche de délivrer le meilleur de nos compétences. En effet, le cerveau a évolué pendant des millénaires pour être capable de décharger des hormones en situation de stress. Ce mécanisme inhibe la raison mais permet de développer des réflexes de survie en présence de danger.

  • “Pour ton bien tu devrais lâcher prise” … Oui mais comment ?

    Dans un état avancé de stress, il n’est pas rare d’entendre ce conseil aussi vague qu’agaçant par son côté quasi insaisissable. Apprivoiser le lâcher prise est pourtant indispensable à une vie professionnelle épanouissante. Voici 3 façons d’appliquer le lâcher prise.

Le saviez-vous ?

  • New

    En Belgique, un travailleur qui tombe malade durant ses vacances pourra bientôt récupérer les jours de congé “gâchés”.