Avantages extralégaux : au-delà des bénéfices RH
Les chĂšques-repas sont l'avantage le plus recherchĂ© par les employĂ©s. Câest ce que confirme une nouvelle enquĂȘte menĂ©e par RH Partena Professional en juillet 2024. En effet, les chĂšques-repas sont aujourdâhui la base du package salarial. Plus qu'un boost de pouvoir d'achat, ils tĂ©moignent de l'engagement dâune entreprise envers la santĂ© et le bien-ĂȘtre de ses collaborateurs.
Découvrons ensemble comment les avantages extra-légaux, comme le chÚque-repas, bénéficient aux collaborateurs et à la société en général.
Les nombreux atouts des avantages extralégaux
- Attraction des talents
Dans un marché du travail compétitif, les entreprises utilisent les avantages extralégaux pour attirer les meilleurs talents. Un package attractif peut vraiment faire la différence en faveur d'une entreprise par rapport à une autre.
2. Fidélisation des collaborateurs
Offrir des avantages extralĂ©gaux aide Ă retenir les talents. Les travailleurs sont plus susceptibles de rester dans une entreprise qui prend soin de leur bien-ĂȘtre et leur offre des avantages supplĂ©mentaires.
3. Motivation et engagement
Les avantages extralĂ©gaux peuvent renforcer l'engagement des employĂ©s en montrant que l'employeur se soucie de leur bien-ĂȘtre et de leur dĂ©veloppement professionnel et personnel.
4. Amélioration de la performance
Quand on est motivĂ© et engagĂ©, on est toujours plus productif. Un joli cercle vertueux se met alors en place et lâentreprise en rĂ©colte les fruits !
5. Ăquilibre vie professionnelle - vie privĂ©e
Les avantages comme des congés payés supplémentaires ou des horaires flexibles aident les collaborateurs à mieux gérer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Situation qui réduit souvent le stress et améliore la satisfaction au travail.
6. Compensation salariale
Pour certaines sociĂ©tĂ©s, il nâest parfois pas possible dâaugmenter le salaire brut, au vu des charges fiscales dans notre pays. Un packaging avec des avantages extralĂ©gaux est une belle option pour satisfaire son collaborateur. Une compensation salariale dâautant plus intĂ©ressante que lors du dernier grand baromĂštre des salaires en Belgique (juin 2023), les Belges se sont dit profondĂ©ment insatisfaits de leur rĂ©munĂ©ration. Seuls 32 % des travailleurs repris dans lâĂ©tude lui ont, en effet, donnĂ© une note supĂ©rieure Ă huit sur dix, soit une dĂ©gradation de 4 % depuis 2020.
7. Amélioration de l'image de l'entreprise
Les entreprises offrant des avantages extralégaux attractifs peuvent améliorer leur réputation, ce qui peut attirer non seulement des talents, mais aussi des clients et des partenaires commerciaux.
Â
Bien plus que des avantages fiscaux
Il ne faut pas rĂ©sumer les avantages extralĂ©gaux Ă leur aspect fiscal. Lâimpact de lâoctroi dâavantages est, en effet, pluriel sur lâĂ©conomie, le commerce local ou le bien-ĂȘtre des employĂ©s.
Les chĂšques-repas, par exemple, ont fait lâobjet de nombreuses Ă©tudes. Ces derniĂšres dĂ©montrent que les chĂšques-repas permettent, entre autres, de mieux manger (un Belge sur trois peut ainsi sâoctroyer une meilleure qualitĂ© alimentaire grĂące au chĂšque-repas), mais aussi de soutenir le commerce local. Les commerçants voient le chĂšque-repas comme une plus-value pour leur chiffre dâaffaires. Selon un sondage de Listen, le titre-repas reprĂ©sente, pour 1 commerce sur 3 en Belgique, jusquâĂ 10 % de son chiffre dâaffaires. Ce constat est Ă©galement confirmĂ© par une nouvelle Ă©tude de Roland Berger. Celle-ci indique que chaque euro dĂ©pensĂ© en titre-repas Ă©quivaut Ă 1,8 ⏠injectĂ© dans lâĂ©conomie locale belge via un effet multiplicateur. On notera dâailleurs que plus de 80 % des bĂ©nĂ©ficiaires, des employeurs et des commerçants sont satisfaits de ce dispositif et le recommandent.
Les Ă©co-chĂšques, qui fĂȘtent cette annĂ©e leurs 15 ans, participent Ă la transition Ă©cologique. Ils permettent dâĂ©conomiser jusquâĂ 350 000 tonnes de CO2 par an, en Belgique (Ă©tude de CO2Logic). Autre chiffre significatif : 54 % des bĂ©nĂ©ficiaires sont plus attentifs aux enjeux Ă©cologiques grĂące aux Ă©co-chĂšques. Ils leur permettent de consommer responsable et dâadopter sur le long terme des pratiques plus respectueuses de notre planĂšte.
En tant que dĂ©cideurs RH, pensez aux Ă©co-chĂšques pour soutenir votre stratĂ©gie RSE, Ă une Ă©poque oĂč les collaborateurs font de plus en plus attention Ă lâengagement sociĂ©tal de leur employeur.
Les chĂšques sport et culture, quant Ă eux, apportent un boost dâĂ©nergie aux collaborateurs dâune entreprise. Investir dans lâhumain et dans le bien-ĂȘtre de ses collaborateurs est toujours bĂ©nĂ©fique pour la performance sur le long terme. Les chĂšques sport et culture sont aussi un joli coup de pouce en termes de pouvoir dâachat lors de la rentrĂ©e des classes puisquâils peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour rĂ©gler les dĂ©penses de livres scolaires, les cotisations des clubs de sport ou encore les abonnements culturels.
Enfin, les chĂšques-cadeaux tĂ©moignent de la reconnaissance dâune entreprise pour ses collaborateurs. Ils crĂ©ent ainsi une culture d'entreprise positive, en promouvant des valeurs telles que la gratitude et le soutien mutuel. LâidĂ©al pour remercier ses Ă©quipes et pour booster la motivation en interne !
Chez Edenred, nous proposons toutes ces solutions. Et la bonne nouvelle est quâelles sont trĂšs faciles Ă mettre en place. Pour plus dâinfo, consultez notre site edenred.be
Qui peut profiter des avantages extralégaux ?
- les employés des entreprises privées qui reçoivent ces avantages extralégaux comme une partie de leur package de rémunération.
- les cadres et les dirigeants qui ont mĂȘme souvent accĂšs Ă un ensemble plus Ă©tendu d'avantages extralĂ©gaux, qui peuvent inclure des voitures de sociĂ©tĂ©, des assurances supplĂ©mentaires, et des plans de pension.
- Les fonctionnaires et les employés du secteur public
- les indépendants
- les expatriés travaillant en Belgique peuvent également bénéficier d'avantages extralégaux, notamment des packages de relocalisation, des allocations de logement, et des remboursements de frais de scolarité pour les enfants.