News
145

Devinez qui fête ses 15 ans !? 🎉

Que vous octroyiez déjà des éco-chèques à vos collaborateurs ou pas, cette newsletter va vous intéresser. Ce n’est pas tous les jours que nous consacrons une newsletter complète à l’une de nos solutions, mais l‘occasion se fête !

Au menu : comment les éco-chèques répondent réellement aux enjeux climatiques, le top 10 des produits achetés avec des éco-chèques, nos 6 idées d’utilisation en ce printemps mais aussi le cadre fiscal avantageux pour l’employeur.

Suivez le guide vers un monde plus écoresponsable !

Claudia

Article thématique

  • La success story des éco-chèques

    350 000 tonnes de CO2 en moins par an. Voilà un des effets positifs de l’utilisation des éco-chèques dans notre pays. Un avantage extra-légal de plus en plus adopté par les Belges qui modifient leur comportement. Une bonne nouvelle pour le portefeuille et la planète.

    Pourtant, quand les éco-chèques ont été lancés en 2009, les travailleurs bénéficiaires se sont demandé ce qu’ils pourraient en faire. Et pour cause : l’idée (fausse) répandue à l’époque était que les éco-chèques ne pouvaient être utilisés que pour acheter des produits écologiques plus chers que les produits de consommation traditionnelle.

    15 ans plus tard, la fête est totale et plus de 2,3 millions de travailleurs reçoivent des éco-chèques. Au total, 121 000 entreprises offrent désormais à leurs collaborateurs cet avantage qui permet d’acheter des produits et des services écologiques et durables. D’après une étude Listen de 2023, 1 travailleur belge sur 4 compte sur ses éco-chèques pour ses dépenses quotidiennes. Cet avantage extra-légal est donc un réel coup de pouce pour les ménages belges.

     

    Un vrai impact environnemental

    Il n’est pas rare d’entendre que tel produit ou telle action est bénéfique pour l’environnement, mais sans avoir de chiffres concrets ou d’impacts réels. Avec les éco-chèques, rien de tout ça ! Ils ont pour vocation d’encourager la consommation éco-responsable et d’induire des changements de comportements en ce sens à long terme.

    Par exemple : grâce aux éco-chèques, vous faites le choix d’acheter un produit labellisé (éco, FSC, consommation énergétique A, bio…) plutôt qu’un autre, et en appréciez la qualité. Vous réalisez aussi une économie sur le long terme (car il doit moins souvent être réparé par exemple).

    Grâce à ce changement d’habitudes de consommation, les éco-chèques permettent d’émettre moins de CO2. Une étude publiée par CO2Logic en montre que l’utilisation des éco-chèques permet aux Belges d’émettre jusqu’à 350 000 tonnes de CO2 en moins par an. « Cela correspond à la conduite d’une voiture belge moyenne sur 1.147.962.617 km ou à la construction de 122 éoliennes pour réduire la même quantité d’émissions », a ainsi déclaré David Charlier de CO2Logic.

    Les éco-chèques encouragent aussi l’achat d’articles de deuxième main, l’économie circulaire (oui, vous pouvez payer certaines réparations avec vos éco-chèques !) et le commerce local, puisque cet avantage ne peut être utilisé qu’en Belgique.

    Une étude  menée par l’Université de Hasselt et Indiville CVBA montre que plus de la moitié des travailleurs belges qui en bénéficient prêtent plus d’attention à l’environnement lorsqu’ils font leurs achats. Cette étude explique également que la probabilité qu’un consommateur achète un appareil plus écologique est deux fois plus élevée s’il peut utiliser des éco-chèques pour cet achat.

     

    Découvrez plus en détail comment l’éco-chèque répond réellement aux enjeux climatiques dans notre article qui y est consacré.

     

    Les avantages pour les entreprises

    Et comme si cette solution n’était pas assez vertueuse, elle crée une situation win-win-win. On l’a vu, les utilisateurs et la planète sont gagnants. Mais les employeurs le sont aussi.

     

    Voici 6 bonnes raisons de passer aux éco-chèques :

    - Ils sont exonérés de charges sociales et fiscales ;

    - C’est un boost de pouvoir d’achat vert de 250 euros nets par an et par collaborateur ;

    - C‘est 0 taxation pour le travailleur ;

    - Ils sont valides 2 ans ;

    - C’est plus de 10 000 utilisations possibles au quotidien ;

    - Ils sont imposés dans de nombreuses commissions paritaires (cf. notre article de curation).

     

    De plus en plus de produits et services

    En 15 ans, le nombre de produits et services éligibles aux éco-chèques a explosé ! L’objectif est que chacun puisse utiliser ses éco-chèques dans ses dépenses presque quotidiennes.

    Cette offre sans cesse élargie est une des raisons du succès des éco-chèques dans notre pays.

    Pour découvrir toutes les utilisations possibles, consultez la liste officielle du CNT.

Inspirations

  • Le top 10

    Découvrez sur notre blog le top 10 des catégories d’achats effectués avec des éco-chèques en 2022 :

    1- Jardin : arbres, plantes, équipements ;

    2- Éclairage (LED) ;

    3- Appareils ménagers peu énergivores ;

    4- Alimentation biologique ;

    5- Produits quotidiens écologiques ;

    6- Rénovation et construction ;

    7- Produits de nettoyage écologiques ;

    8- Mobilité durable : vélos, trottinettes et transport en commun

    9- Seconde main : vêtements, meubles, livres, etc.

    10- Réparation et entretien (sauf motorisation thermique).

  • Les 6 idées d’utilisation printanières de notre équipe de rédaction

    C’est le retour du printemps. Et chez Edenred, nous avons vu germer quelques idées autour de la machine à café. Voici 6 idées originales pour utiliser Edenred Eco.

    1- Une nuit d’hôtel

    Les hôtels labellisés Clef Verte acceptent les éco-chèques. Une nuit à Gand, Bruges ou Namur vous tente ? Faites-vous plaisir !

     

    2- Un week-end au vert en Belgique

    En amoureux, en solo ou avec des amis. Les billets SNCB peuvent être payés avec des éco-chèques.

     

    3- Des meubles upcyclés

    Les objets qui ont une histoire, on adore ! N’hésitez pas à aller faire un tour dans un magasin Les Petits Riens ou Oxfam. Les éco-chèques y sont les bienvenus.

     

    4- Des bulbes à fleurs ou des plantes

    C’est le moment de jardiner et d’égayer votre intérieur avec une touche végétale !

     

    5- Une bougie en cire recyclée

    Pour illuminer vos tables pendant l’été. Ou votre salon pendant l’hiver.

     

    6- Un délicieux repas bio

    Grâce aux éco-chèques, vous pouvez faire vos courses dans tous les magasins bio. Et si vous organisiez un grand repas avec vos proches pour fêter l’arrivée des beaux jours ? 😊

  • Votre commission paritaire prévoit-elle l’octroi ?

    Dans notre pays, de nombreuses commissions paritaires prévoient l’octroi d’éco-chèques à leurs travailleurs, car une convention collective a été négociée entre partenaires sociaux au niveau du secteur.

    On notera que si le montant prévu est inférieur à 250 €, l’entreprise peut toujours décider d’octroyer un montant plus conséquent à ses collaborateurs, à condition de le faire de manière uniforme, et de l’inscrire dans une convention au niveau de l’entreprise.

    Plus d’infos auprès de votre secteur ou sur le site du SPF Emploi.

     

  • Exclusivité Edenred : un site d’e-commerce dédié aux éco-chèques

    Edenred Ecoshop est la seule et unique plateforme en ligne dédiée aux achats éco-responsables où TOUT peut être acheté avec Edenred Eco

    Jouets, bijoux, cosmétique, déco, épicerie… Allez vite y jeter un œil !

Le saviez-vous ?

  • 100 %

    … en PVC recyclé ! La carte Edenred est fabriquée en Europe et composée entièrement de PVC recyclé, logique pour le support de nos éco-chèques Edenred Eco.