
Pourquoi casser la routine ?
En Belgique, 21 % des travailleurs déclarent s’ennuyer parfois au travail. Et 5,6 % présentent un risque élevé de bore-out, syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui. Bonne nouvelle : il n’y a aucune fatalité. La routine, ça se change.
La routine en entreprise, bien qu'elle puisse offrir une certaine stabilité et un sentiment de sécurité, peut rapidement devenir un frein à l’épanouissement des employés et à la performance globale de l’organisation. Des journées trop ressemblantes ou des tâches répétitives ne sont pas sans effet sur la motivation, la créativité ou la santé mentale. A moyen terme, l’engagement des collaborateurs peut même être durablement affecté. Une mauvaise nouvelle pour la productivité, ou encore l’innovation. À long terme, cela peut même favoriser un taux de turnover plus élevé, car les employés recherchent ailleurs un environnement plus stimulant, et qui correspond plus à leur état d’esprit.
Dans ce contexte, sortir de la routine est une nécessité pour bâtir un environnement de travail sain, motivant et performant. Donner du sens à son travail et favoriser l’échange permettra aux entreprises de rester compétitives tout en offrant un espace où chacun peut s’épanouir.
Qu’est-ce qui amène la routine ?
Avant de vouloir tout changer, il est important de bien comprendre les mécanismes qui amènent la routine. Les identifier est la meilleure manière de faire pour pouvoir les combattre.
1/ La répétition
Un peu comme Charlie Chaplin dans Les temps modernes, la toute première cause de la routine est d’avoir l’impression de faire sans cesse la même chose. Les mêmes tâches ou les mêmes mouvements répétés, sans aucune nouveauté ni perspective d'évolution, vont vite amener une lassitude. On a tous déjà entendu un collègue qui avait l’impression de « tourner en rond » ou « de ne pas avancer », ou encore de « toujours faire la même chose ».
2/ L’absence de communication
Un environnement où les échanges sont limités, que ce soit entre collègues ou avec la hiérarchie, tend à renforcer le sentiment d’isolement et de stagnation. Le manque de feed-back constructif ou de moments de collaboration réduit l’envie d’innover et maintient les équipes dans une routine figée. On ne le répétera jamais assez, un lien permanent doit s’installer entre les équipes et le manager.
3/ Le manque de défis et de perspectives d’évolution
L’absence d’objectifs stimulants ou de nouvelles opportunités de progression professionnelle est une cause majeure de démotivation. Lorsqu’un employé a l’impression de ne pas avancer dans sa carrière ou d’être bloqué dans un poste, la routine s’accentue et l’engagement diminue.
4/ Un environnement de travail monotone
Dans certaines entreprises, lorsque la confiance est rompue entre la direction et un employé, il n’est pas rare de lui faire changer de bureau pour l’installer dans un endroit moins agréable. C’est tout sauf anecdotique. L’espace dans lequel nous travaillons joue en effet un rôle très important sur notre moral. Des bureaux mal aménagés, impersonnels ou rigides peuvent renforcer la monotonie ressentie au quotidien. À l’inverse, un environnement flexible et dynamique contribue à stimuler l'énergie et la créativité des collaborateurs.
5/ Trop de rigidité
On l’a déjà écrit à de nombreuses reprises, de plus en plus de collaborateurs demandent que leurs employeurs soient capables de flexibilité. Pour les horaires, pour le package salarial, pour l’équilibre vie perso/vie pro. Des méthodes de travail trop strictes peuvent étouffer l’initiative et l’autonomie des employés. Lorsque tout est planifié de façon rigide, il devient difficile pour les équipes de sortir des sentiers battus et de proposer des solutions nouvelles. Et donc, le risque d’une routine est réel.
6/ Le rythme de travail inadapté
Un rythme trop prévisible ou, à l’inverse, excessivement intense contribue aussi à installer une routine.
En route vers autre chose…
Si tout ne peut pas être modifié d’un coup de baguette magique, il est possible de mettre rapidement en place certaines actions qui changeront profondément le quotidien des collaborateurs. Et qui ne demandent pas de tout chambouler.
Une première approche est de revoir l’aménagement des lieux dans leur ensemble. Des espaces aérés, des espaces de repos ou de loisirs, une vraie cantine, voire une salle de sport… peuvent avoir un impact positif direct sur le bien-être des collaborateurs. Un changement de déco peut aussi casser la routine. Des couleurs vives, des plantes, des mobiliers confortables et utiles… ça change tout ! Et l’idéal est, évidemment, de faire ces changements après avoir consulté les collaborateurs pour connaître leurs envies.
Parallèlement, on peut aussi amener de nouvelles choses peu complexes à mettre en œuvre comme proposer des formations ou des ateliers pour apprendre de nouvelles compétences, encourager la mobilité interne (changer de poste ou d’équipe temporairement), inviter des intervenants extérieurs ou des experts pour inspirer les employés…
Et si on jouait ?
Une autre manière de casser la routine est de… jouer ! Très disruptive, cette approche amène une nouvelle manière de penser son rapport au travail et au temps qu’on y consacre. Cela peut se faire lors de pauses créatives : escape game, jeu de société, jeu de construction comme les LEGO®… Une approche qui a de nombreux bénéfices. Elle renforce la cohésion d’équipe, elle améliore la créativité, elle réduit le stress, améliore le bien-être, renforce l’engagement des collaborateurs, et améliore les relations hiérarchiques.
Dans le même ordre d’idées, il est possible d’organiser des journées à thèmes (déguisements, concours culinaires, séances de méditation, sorties sportives). Ou des journées disruptives : Hackaton, journée en présence de son animal de compagnie… Et, bien évidemment, des team-buildings.
Changer les méthodes de travail
Jouer ou aménager les lieux est une première approche. Mais il faut peut-être également revoir plus en profondeur la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Les méthodes de travail traditionnelles, souvent rigides et linéaires, contribuent fortement à la routine en entreprise. Pour dynamiser les équipes et casser la monotonie, il peut être intéressant d’introduire des approches nouvelles. Par exemple, en expérimentant des méthodes collaboratives, comme la méthode agile (on s’adapte au fur et à mesure) ou le design thinking (approche centrée sur le collaborateur visant à résoudre des problèmes de manière créative et innovante). Ces approches favorisent les échanges, permettent de mieux s’adapter aux imprévus et stimulent la créativité. Autre approche dont on a déjà beaucoup parlé dans OpenSpace : le télétravail (ou les horaires flexibles) qui peut briser le train-train quotidien. Il apporte de l’autonomie aux employés, leur permettant d’organiser leur emploi du temps en fonction de leur rythme naturel et de leurs contraintes personnelles. Cette flexibilité favorise un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, tout en améliorant la satisfaction au travail.
Pour casser la routine, il est aussi possible de repenser la façon dont les réunions sont organisées. On le sait tous, de trop nombreuses réunions sont encore trop longues et improductives. Au format traditionnel 1 heure de réunion, on peut proposer des "stand-up meeting" (réunion debout) de 10 à 15 minutes, qui vont droit au but et impliquent tous les participants.
L’intégration d’outils numériques innovants est une autre piste clé. Automatiser les tâches répétitives, comme le traitement des e-mails ou la gestion de données, libère du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée. Ces outils, souvent intuitifs, simplifient le quotidien et permettent de gagner en efficacité. Il en existe aujourd’hui de très performants tels les « généraux » ChatGPT4 ou les spécialisés tels Hiretual (recrutement), Xero (finances), MonkeyLearn (analyse de données)…
Autant de temps gagné qui permet de sortir un peu du cadre répétitif.