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Grand bien vous fasse

Pour cette première édition, nous avons choisi le « merci », parce qu’on ne le dit jamais assez. Le premier que nous formulons, vous est personnellement adressé. MERCI !

Article thématique

  • Un petit merci, de grands profits

    “Merci” “S’il vous plaît” “de rien” sous toutes ces formules de politesse aux apparences anodines se cachent le premier et le plus grand des cadeaux gratuits : la gratitude. Celle de montrer à notre interlocuteur l’importance de ses actes (reconnaissance) avec une bienveillance innée.

    Bateau? Bisounours? Selon une étude menée par les chercheurs Adam Grant (Wharton) et Francisco Gino (Harvard), “merci” est l’acte le plus important dans la motivation au travail. Pourtant, le lieu de travail est le lieu le moins “remerciant” de nos vies. Paradoxe? Seulement 15% d’entre nous disent merci au travail et 35% des personnes affirment que leurs managers ne leur disent jamais merci. Sympa...Pourtant, il est prouvé que la qualité de travail est améliorée par la gratitude et la reconnaissance. La gratitude permet de développer des émotions positives, bénéfiques pour la santé.

    La question n’en est alors que d’autant plus brûlante : pourquoi ne remercions-nous pas assez ?

    Une croyance populaire, sans doute, nous place dans une zone de vulnérabilité - comme une reconnaissance tacite de mon manuel de compétences ou de confiance pour résoudre mon problème moi-même. Et puis, c’est le boulot de chacun de faire son travail, non? Vu sous cet angle, la couche du remerciement semble alors quasi superflue...mais c’est dans le « quasi » que se pose toute la nuance : lors d’une expérience menée à Harvard, 66 % de ceux qui ont reçu un merci après une première aide recommencent spontanément. Résultat : 50 % de succès en plus pour l’opération menée collectivement. Des chiffres qui font rêver, non?

     

    Si vous avez lu ces lignes, une autre question devrait suivre naturellement : comment fait-on? L’échange de cadeaux est une pratique vieille comme le monde : les chefs tribaux échangeaient déjà des cadeaux pour préserver la paix, obtenir la protection ou de la nourriture. Aujourd’hui encore les cadeaux ponctuent les temps forts de la vie d’une entreprise. L’essor des cadeaux d’entreprise, tels que nous les connaissons aujourd’hui, remonte aux années 1950. À cette époque, il s’agissait surtout de remercier les « gros » clients. Progressivement la pratique s’est élargie aux employés, aux fournisseurs et à un cercle de privilégiés (journalistes, actionnaires, etc.). Ex: restaurants, voyages, fête d’entreprise...

    Alors, qu’attendez-vous? La gratitude change votre état d’esprit, crée des solutions, fait émerger des émotions positives améliorant le cadre de travail, et surtout, est virale. Nous gageons que ce sera le seul virus que vous accueillerez les bras ouverts cet hiver.

Inspirations

  • Une journée entière consacrée au remerciement des employés.

    Depuis 1995, une fois par an, l’entreprise dit merci à l’employé. On y explore team building, nouvelles façons de dire merci. On avoue saturer un peu de ces journées de...et l’on peut s’insurger en professionnel de l’antisystème contre ces déclarations obligatoires. Il reste que ces journées ont des effets concrets et bénéfiques sur la motivation des employés.

  • 20 manières de dire "merci" !

    67% des employés seraient davantage motivés par les louanges de leur manager et 52% par une augmentation de salaire. Si tout travail mérite juste salaire, le remerciement reste la solution au rapport qualité/prix imbattable. Voici 20 manières de dire merci, ou plutôt, de le prouver...

    Voici 20 manières de dire merci, ou plutôt, de le prouver.

    • Offrez lui la meilleur place de parking en récompense d’un travail bien exécuté.
    • Réalisez un « Wall of fame » pour les remercier de leur bon travail et le faire savoir à tous.
    • Pensez à leur bien-être en leur offrant un accès à un club de sport ou un spa.
    • Organisez des journées des divertissantes pour toute l’équipe.
    • Reconnaître clairement le bon travail des employés.
    • Rendre les bureaux confortables.
    • Remettre un trophée au meilleur employé.
    • Remplir la cuisine de produits particuliers (thé, café, pâtisseries, jus de fruit, fruits secs).
    • Décerner le titre d’employé du mois.
    • Faire plus ample connaissance lors de rencontre.
    • Célébrer les anniversaires.
    • Offrir aux employés d’être le Boss d’une journée.
    • Laisser des notes dactylographiées pour remercier les employés.
    • Faire une vidéo de remerciement.
    • Accorder des congés en récompense du travail bien fait.
    • Leur offrir des bons de shopping, accompagné d’un coach.
    • Dire « merci » tout simplement.
    • Leur offrir l'accès à un fauteuil massant dans un espace de l’entreprise.
    • Leur offrir un resto avec les membres d’une même équipe dans un des restaurants proches de l’entreprise.
    • Privilégier des évènements à échelle humaine (petit dej’ d’équipe, pizza party...).

Le saviez-vous ?

  • 15%

    Seulement 15% d’entre nous disent merci au travail et 35% des personnes affirment que leurs managers ne leur disent jamais merci.

     

    Bron : Harvard Business Review