L’humain et le développement durable au centre des valeurs de l’entreprise, rencontre avec une entreprise modèle : Vinventions.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, l’homme découvrira que l’argent ne se mange pas. Voilà une phrase qui résume assez bien l’idéologie qui se cache derrière cet acronyme : RSE dont l’idée principale est de prendre conscience que chaque entreprise se développe à l’infini dans un espace fini.
RSE, pour la responsabilité sociétale des entreprises, concerne l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, d’avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.
Dans les années 50, aux USA, quelques managers qui n’avaient jusqu’alors que le profit dans leur ligne de mire, se sont mis à réfléchir aux conséquences directes, indirectes, positives et négatives de leur exercice. Ils ont constaté qu’en s’intéressant à leur impact sur la société, ils pourraient en retirer un certain bénéfice. Par exemple, si une entreprise paie mieux ses salariés, elle contribue à leur donner du pouvoir d’achat, avec lequel ces derniers vont peut-être acheter les produits de l’entreprise. Si une entreprise gère mieux son impact sur l’environnement, elle fera des économies à long terme en évitant de devoir gérer des catastrophes naturelles.
Le groupe Vinventions, leader mondial de solutions complètes de bouchage pour le secteur des vins, dont l’un des sites situé à Verviers est l’incarnation des valeurs de la RSE. La prise de conscience s’est opérée en 2016. Ensemble, collaborateurs et dirigeants vont établir une nouvelle vision d’entreprise dont l’objectif est de pérenniser l’activité dans la région. Leur volonté était d’opérer sur plusieurs axes tout en gardant à l’esprit les besoins de chacune des parties prenantes.
Un soin particulier est ainsi accordé aux conditions de travail et pour ce faire, les travailleurs se sont vu mettre à disposition du matériel informatique performant et des tablettes en production facilitant le travail de suivi des indicateurs. Vinventions et tous ses collaborateurs veillent également à la santé de chacun et conscients qu’un horaire de travail chargé empêche parfois d’adopter un mode de vie sain, ils organisent des séances de sport sur l’heure de midi. Démarche qui, outre les bienfaits sur le corps, consent à tisser les liens entre collaborateurs, qui sont essentiels pour la bonne entente sur le lieu de travail.
Finalement, toutes les démarches entreprises tendent vers la consolidation de ce lien, signe d’une entreprise en bonne santé. Le potager réalisé au sein même de l’entreprise en est la preuve, lequel fait également écho à une autre des préoccupations de Vinventions : son impact sur l’écologie. En la matière, le site verviétois déploie les efforts : ramassage de déchets, utilisation de chiffons réutilisables, récolte de piles et batteries, réduction des rébus des machines. Autre démarche peu commune : Vinventions récupère l’énergie que produit une entreprise voisine par la combustion de ses propres déchets. Ne pouvant pas récupérer cette énergie elle-même elle la redistribue à Vinventions. Miracle de l’économie circulaire !
L’initiative émanant initialement des travailleurs est parvenue à gagner peu à peu tous les niveaux de l’entreprise. Face au changement, le groupe Vinventions a réagi de manière intelligente : ils ont préféré surfer sur la vague plutôt que de la prendre de plein fouet. Faisant des griefs des collaborateurs une opportunité de développement, Vinventions est un exemple d’intégration des intérêts individuels et collectifs. Que ce soit au niveau du terrain ou de la stratégie du groupe, cette vision est incarnée à tous les niveaux de l’entreprise, soutenue par la direction et vécue par les collaborateurs.
Source : Interview avec Vinventions, Direction générale, DRH et membres du personnel.