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Objectif Lune

Chaque nouvelle année, c’est le retour des bonnes résolutions. On fera moins de ceci, plus de cela. On achète un abonnement sportif qu’on arrêtera peut-être dans 3 mois, le temps de réaliser qu’on n’ira pas assez souvent. Et que l’investissement n’en vaut pas la peine. On se dit qu’on fera peut-être des cours du soir, avant de se raviser.

En début d’année, il est de coutume de se fixer de nouveaux objectifs. Personnels et professionnels. Mais, entre les objectifs que l’on se donne, et leurs atteintes, il y a parfois un gap qui nous semble infranchissable. Et puis, également, tant de questions. Comment définir ces objectifs ? Comment les tenir ? Comment être rigoureux ?

Cette nouvelle newsletter apporte des premiers éléments de réponse.

 

Bonne lecture,

Article thématique

  • Tout est question de dosage

    On a tous autour de nous quelqu’un qui se donne des objectifs qui nous semblent inatteignables. Mais cette personne finit toujours par les atteindre quand même. Ce n’est pas un hasard. Au-delà d’une grande force de caractère, il y a du travail et des méthodes. Que ce soit pour soi-même ou son équipe, atteindre un objectif ne se fait pas seul. Il faut savoir s’entourer et se reposer sur les bonnes personnes. En 2023, nous n’aurons plus d’excuses pour ne pas y arriver.

    Commençons cette OpenSpace par une bonne nouvelle : un objectif ne doit pas être pensé de manière figée et solide. Il doit être envisagé comme un morceau de plasticine. Oui, oui, comme ce avec quoi nous jouions enfant pour faire et défaire des formes de couleurs. Penser ses objectifs comme un bloc immuable est le meilleur moyen de ne pas l’atteindre.

    Dans un monde comme le nôtre, interconnecté et où la notion de temps et d’espace est en permanence bousculée (voire supprimée), les objectifs se donnent à moyen terme, mais peuvent évoluer en fonction de la réalité : crise énergétique, nouveau client, nouveaux outils ou nouvelles inventions…

    Repenser ou redéfinir un objectif (à la hausse ou à la baisse), c’est apprendre à vivre avec son temps. Ce n’est en aucun cas un constat d’échec.

     

    Première étape pour atteindre ses objectifs : la motivation

    On dit souvent qu’il faut du courage pour croire en ses rêves, mais qu’il en faut encore plus pour les suivre jusqu’au bout. Et c’est assez vrai. Ce n’est pas parce que l’on se donne des objectifs réalistes que nous les atteignons. Nous avons besoin de motivation.

    Alors, comment se motiver ? Voici 6 conseils concrets

    1. S’appliquer à son travail. Des études scientifiques et psychologiques ont en effet démontré que plus on s’applique à une tâche, plus il nous semble naturel de la faire et plus nous sommes motivés.
    2. Savoir regarder en arrière, pour constater le chemin accompli.
    3. Développer un discours intérieur  Une équipe de sport ne gagne jamais seule. Elle est souvent portée par les encouragements de ses supporters. C’est la même chose que nous pouvons faire avec nous-mêmes. « You can do it ! ».
    4. Découper ses projets en petits morceaux. Certains ont la capacité de regarder l’objectif dans son ensemble et de ne pas être effrayé par son ampleur. D’autres ont davantage besoin d’y aller « par étapes ». L’avantage, étant qu’à chaque étape franchie la motivation est renforcée. 
    5. Se récompenser.
    6. Être indulgent ou s’accorder du repos. Se donner un objectif est important. Tout mettre en place pour y arriver tout autant. Mais il peut arriver que l’objectif ou le timing ne soit pas le bon. Dans ce cas, nous pouvons être indulgents avec nous-mêmes et prendre plus de temps. Ou changer de route.

    Enfin, certains d’entre nous ont besoin d’être bousculés dans un environnement compétitif ou mis en danger pour avancer. Voir les progrès des autres, le nôtre et comparer les performances peut être une belle source de motivation. 

     

    Un dosage entre la carotte et le bâton

    Que ce soit clair : pour atteindre un objectif, le chemin est rarement facile. Il risque même d’être complexe. Quel que soit l’objectif personnel ou professionnel (arrêter de fumer, aller au sport 4 fois/semaine, atteindre 10 leads en plus chaque mois…), il y aura des retours de bâton, des coups durs, des découragements, des moments de doute, des sacrifices... Il faut être conscient de ce côté plus obscur de notre objectif. On ne réussit pas un marathon sans se préparer, sans chuter ou sans cloches aux pieds.

    Mais soyons conscient de l’autre revers de la médaille. Le revers joyeux. La carotte. Car, outre le plaisir d’atteindre cet objectif, il y a souvent une récompense à la clé.

    Il reste une question très importante dans ce processus et dans cette volonté d’avancer : « Suis-je prêt à me lancer dans cet objectif ? »

    Si l’enthousiasme n’est pas là, ça ne vaut probablement même pas la peine de commencer.

    Cela dit, bonne nouvelle, dans ce chemin que vous vous apprêter à emprunter, vous pouvez être accompagné. Non, Jef, t’es pas tout seul ;).

     

    Une aide externe

    « L’erreur que font certaines personnes, c’est de vouloir tout réussir tout seul. Dans une société interconnectée comme la nôtre, ça n’a plus beaucoup de sens. L’atteinte de l’objectif doit dépasser l’ego. La saveur de réussir seul n’est pas meilleure. Probablement, qu’il y a même beaucoup de bonheur et de joie à trouver dans le partage d’une réussite co-construite. En fait, on doit accepter d’être entouré pour réussir ses objectifs » explique Sofie, coach professionnel.

    Alors, concrètement, comment être aidé ?

    L’accompagnement peut se faire en interne, via son manager, son responsable ou ses collègues. Il s’agit de personnes ressources qui connaissent notre objectif et qui pourront nous guider et nous aider.

    Mais, depuis une bonne dizaine d’années, il existe aussi des accompagnements externes, des coachs, qui permettent d’avoir un regard différent sur ce que l’on souhaite mettre en place. Et qui, contrairement à un accompagnement interne, n’a aucun enjeu personnel puisqu’il est extérieur à l’entreprise.

    On terminera en disant qu’il est bon d’être ambitieux et de se donner régulièrement des objectifs. Mais, il ne faut pas confondre « objectifs » et « idéaux ». Un idéal est par principe inatteignable. Alors, soyons aussi indulgent avec nous-mêmes dans l’accomplissement de nos objectifs.

    Un jour, des hommes ont regardé le ciel et se sont dit qu’on irait bien explorer la petite planète qui est à côté de la nôtre. Et un jour, on a fini par marcher sur la lune.

Inspirations

  • Ecrire ses objectifs pour mieux les atteindre

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, une étude scientifique très sérieuse a démontré que le fait d’écrire ses objectifs donnait 42 % de chance de les atteindre en plus.

    Cette étude a été réalisée par le docteur Gail Matthews, professeure de Psychologie à la Dominican University of California, pendant deux ans et sur un échantillon de 300 participants. Matthews a par ailleurs constaté que plus de 70 % des participants qui ont envoyé des mises à jour hebdomadaires à un ami ont déclaré avoir atteint leur objectif avec succès (complètement atteint leur objectif ou étaient à plus de la moitié du chemin), contre 35 % de ceux qui ont gardé leurs objectifs pour eux, sans écrire.

    Plus de détails sur cette étude datant de 2015 ? scholar.dominican.edu

  • Au fait, un objectif, c’est quoi ?

    On pourrait dire de manière simple qu’un objectif est un « rêve avec une échéance ».

    Le site d’information américain betterup.com propose un article assez long et très intéressant sur ce que sont et ne sont pas les objectifs.

    Par exemple, un objectif est « une vision du futur », « un trajet qui prend du temps », « un regard personnel sur une situation ».

    Et un objectif n’est pas une « résolution », souvent temporaire et qui se réalise à court terme. Et n’est pas non plus une « mission », soit la déclaration d'intention à partir de laquelle une entreprise ou un individu opère. La mission permet l’objectif.

    Plus de détails et source : www.betterup.com

Le saviez-vous ?

  • 80 %

    C’est le pourcentage de personnes qui se sont fixé des objectifs ou des bonnes résolutions en janvier, et qui les ont déjà abandonnées à la fin février.

    Source : Luciani, J. (2015). Why 80 Percent of New Year's Resolutions Fail. Retrieved from health.usnews.com