News
52

Quand la différence devient une force

Si le handicap n’est plus un sujet tabou, il n’en reste pas moins un sujet délicat. La dénomination elle-même est parfois « compliquée ». Toute une série de mots existent en effet pour partager le souci vécu par une personne sans pour autant la catégoriser comme « handicapée ». On parlera de « moins valide », de « malvoyant », de « personne à mobilité réduite », ...

Plus qu’un exercice de langage, l’idée est d’insister sur le fait qu’une diminution de capacité n’affecte pas toute la personne, mais juste une partie de certaines de ses compétences.

C’est d’autant plus important de souligner qu’en 2020, alors que les médias et la télévision multiplient les programmes et émissions évoquant le handicap, les personnes qui en souffrent y restent particulièrement sous-représentées.
Qu’en est-il du monde de l’entreprise ? C’est toute la question de cette newsletter.

Bonne lecture !

Article thématique

  • Vivre ensemble, quelles que soient nos différences

    Associer le « monde du handicap » et le « monde du travail » n’a jamais vraiment coulé de source. Si les mentalités changent peu à peu, le chemin à parcourir reste important. Plusieurs questions délicates persistent. Le handicap, c’est quoi ? Comment est-il vécu dans les entreprises ? Que dit la loi ? Qu’entend-on par « aménagements raisonnables » ? Ou « inclusion » ? Au travers de notre Newsletter, voici quelques pistes pour comprendre le handicap et quelques idées géniales qui ont permis d’améliorer la vie de ceux qui le vivent au quotidien. 

Inspirations

  • Ils ont fait de leur handicap leur force…

    Qu’ont en commun Stephen Hawking, Beethoven et Albert Einstein ? Ils sont brillants, certes. Mais ils ont surtout fait de leur différence une force. Retour sur trois personnalités qui ont changé le monde.

  • Les nouvelles technologies au service du handicap

    L’avènement des nouvelles technologies telles que la domotique, la Réalité virtuelle, l’impression 3D et les milliers d’applications de contrôle, s’il peut paraître effrayant par son omniprésence, peut aussi se révéler un formidable outil d’épanouissement et le gage d’une meilleure qualité de vie pour les milliers de personnes qui souffrent de handicap. Petit tour d’horizon des applis qui peuvent améliorer leur vie. 

Le saviez-vous ?

  • 3

    Depuis 1992, le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées.
    Elle vise à « accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle », selon les Nations Unies.