News
22

Rebondir après un échec

Dans le monde du travail, l’échec fait partie intégrante du quotidien. Une promotion pour un collègue qu’on estime moins méritant. Un bilan nettement moins bon qu’espéré. Une faillite, un licenciement ou encore un refus d’augmentation. Certains disent que la fragilité de la vie est ce qui en fait sa beauté. C’est peut-être vrai. Mais c’est parfois difficile à réaliser et totalement inaudible au moment où on « vit » l’échec. Et pourtant, il existe des trucs, des astuces et des exemples qui démontrent que l’échec est surmontable. Il faut se poser quelques bonnes questions, dont une essentielle : « Et qu’est-ce qu’on fait après? ».

Article thématique

  • Comment apprendre à rebondir après l’échec ?

    Toutes les plus grandes réussites professionnelles ont très souvent été précédées d’échecs cuisants. Les plus grands patrons du monde, les plus grandes stars sont passés par ce moment où on se dit que tout est à recommencer, une fois de plus. Il existe des trucs et des astuces pour surmonter l’échec et des décisions à prendre pour s’en éloigner. L’échec est en fait une expérience à célébrer pour en apprendre davantage sur soi. L’échec est en fait une étape comme une autre de la réussite professionnelle. Explication.

Inspirations

  • Célébrons l’échec !

    Cela peut paraître surprenant, mais reconnaître publiquement un échec cuisant et le fêter collectivement est une bonne manière de dédramatiser et de « tourner la page ».

  • Et chez les autres ?

    Qu’ont en commun Elvis Presley, Walt Disney, Michael Jordan, Steve Jobs, JK Rowling ou Steven Spielberg? Tous ont connu un ou plusieurs échecs cuisants.

Le saviez-vous ?

  • 83%

    83% de nos voisins français considèrent qu’on dévalorise trop souvent les personnes qui subissent un échec dans la vie professionnelle.