e saviez-vous ?

  • 2424

    Généralement, la moyenne du nombre de congés à prendre en Belgique pour un travailleur est de 2 jours par mois. Soit 24 jours par an. Un nombre qui varie selon l’âge, l’ancienneté dans la société, la commission paritaire ou un régime spécial propre à l’entreprise. Comme le signale le site de la sécurité sociale belge : « En Belgique, les travailleurs salariés occupés à temps plein bénéficient normalement de quatre semaines de congé par an. Le calcul du nombre de jours de congé et du pécule de vacances est toutefois différent pour les ouvriers, les employés, les apprentis, les artistes et les fonctionnaires ».

  • 2020
    20 minutes, c'est la durée d'une sieste idéale. Au bout de 20 minutes, on entre dans une phase de sommeil profond et le réveil est plus difficile. 

     

  • 84%84%

    C’est, selon McKinsey, le pourcentage de dirigeants qui déclarent que leur succès futur dépend de l’innovation.

    Source

     

  • 55%55%

    Une étude de Harvard/MIT publiée en 2018 démontrait que « les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, 55% plus créatifs ».

  • 25,3%25,3%

    25,3% des entreprises wallonnes ont besoin d’argent supplémentaire pour reprendre leurs activités après le confinement. Contre 34,7% à Bruxelles et 23,5% en Flandre.

    Cela signifie que ces entreprises devront augmenter leur capital et faire appel à leurs actionnaires ou qu’elles devront demander de nouveaux crédits à leur banque, voire des mesures de soutien supplémentaires aux pouvoirs publics. C’est la conclusion d’une étude approfondie menée par Graydon et publiée par l'Echo/De Tijd, commune par commune.

  • Le chiffreLe chiffre

    Le chiffre. Ou plutôt, les chiffres. Quand on travaille et manage à distance, il est essentiel de donner des objectifs quantifiables. On ne dira pas « essaie d’avancer sur tel dossier ou dans tel fichier ». On expliquera avec des chiffres ce qui est attendu : « J’aimerais que dans un mois nous ayons avancé à 80 % sur tel dossier. » Jeanine Roncati, auteure du « Télétravail pour les nuls », conclut : « La précision, la spécificité et la capacité à mesurer les objectifs donnés sont capitales, d’autant plus en télétravail. »

     

     

  • 33

    Depuis 1992, le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées.
    Elle vise à « accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle », selon les Nations Unies.

    __

  • 77%77%

     « Tu n’es pas assez flexible », « Tu manques de caractère », « Tu restes peu disponible ». 77%, c’est le pourcentage de collègues qui caractérisent les autres par ce qu’ils ne sont pas plutôt que par ce qu’ils sont !

     0

  • 33%33%

    Depuis 2010, l’absentéisme dans les entreprises belges a progressé de 33 % et le nombre de malades de longue durée a quant à lui progressé de près de 50 %.

    00

  • 40 à 70%40 à 70%

    De 40 à 70 %, c’est ce que certaines primes à la formation des gouvernements régionaux proposent de rembourser aux entreprises qui souhaitent former leur personnel. 

     

     

     

  • 11%11%

    Dans un monde où les interactions en ligne sont omniprésentes, 11 % des problèmes au travail sont liés à de la cyberintimidation – l’intimidation sur les réseaux sociaux et par e-mail.

     

     

     

  • 1,2 M !1,2 M !

    En Belgique, le nombre de personnes souffrant de dépression est estimé à 1.200.000 personnes. Un nombre qui a doublé en 10 ans et qu’on diagnostique surtout chez les femmes plus promptes à pousser la porte d’un spécialiste. 

    Un patient sur 5 se situe dans la tranche d’âge 51-60 ans et, plus alarmant, les jeunes enfants (âgés de 0 à 10 ans) sont désormais touchés par cette maladie. Selon l’INAMI, 4 000 d’entre eux sont en effet traités pour dépression en Belgique.

  • 6%6%

    En 2017, une femme gagnait un salaire horaire qui était en moyenne inférieur de 6% au salaire horaire d’un homme. Pourtant, la Belgique affiche un meilleur résultat que la plupart des autres pays européens en ce qui concerne l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. L’écart salarial entre les sexes au sein de l’UE s’élève en effet à 16%.

  • 50%50%

    Les Milléniaux et les membres de la génération Z compteront pour la moitié de la main-d’œuvre en 2020, et pour près des trois quarts en 2030. L’absentéisme de longue durée augmente plus fortement dans les très grandes organisations comptant plus de 1 000 travailleurs.

    Source SD Worx

     

  • 1.0001.000

    L’absentéisme de longue durée augmente plus fortement dans les grandes organisations comptant plus de 1.000 travailleurs.

     

    Source SD Worx

  • 1515

    15, c’est le nombre de bénéfices directs que le spécialiste américain en management Stan Garfield a recensé lors d'une transmission de compétences. Ouvrez l'article pour découvrir les 15 bénéfices.

    1.  Permettre une prise de décision meilleure et plus rapide
    2.  Faciliter la recherche d’informations et de ressources pertinentes
    3.  Réutiliser des idées, des documents et de l'expertise
    4.  Éviter les efforts énergivores
    5.  Éviter de commettre les mêmes erreurs deux fois
    6.  Profiter de l'expertise et de l'expérience existantes
    7.  Communiquer des informations importantes au plus grand nombre et rapidement
    8.  Promouvoir des processus et procédures vérifiés et réutilisables
    9.  Fournir des méthodes, des outils, des techniques et des exemples concrets
    10.   Rendre le savoir-faire rare largement disponible
    11.   Montrer aux clients comment la connaissance est utilisée à leur avantage
    12.   Améliorer la qualité de service rendu aux clients
    13.   Permettre à l'organisation de tirer parti de sa taille
    14.   Réutiliser de meilleures expériences de résolution de problèmes connues par le passé
    15.   Stimuler l'innovation et la croissance

     

    L’article est consultable ici :

    https://www.linkedin.com/pulse/20140811204044-2500783-15-knowledge-management-benefits/ 

  • FlirtFlirt

    51% des hommes (49% des femmes) pensent que l’environnement professionnel est propice au moins au flirt, voire à la relation amoureuse.

     

    Observatoire Tissot des relations au travail – Opinionway

  • 41%41%

    41 % des femmes qui travaillent à temps partiel le font pour s'occuper de leurs enfants ou de leurs parents, pour 23 % des hommes seulement.

  • 38%38%

    Eurostat indique que 38 % des salariés belges participent chaque année à une formation, ce qui place la Belgique dans la moyenne européenne.