"Inspirez... Expirez..."

16

Certains de vos collègues sont partis. Vous, vous êtes peut-être déjà revenu. Ou vous partirez plus tard.

Une certitude, le bureau est bien loin du tumulte habituel. Moins de bruit, moins de gens, moins de mails. Tout est d’un coup mis en veille et différent. Et c’est très bien.

On a plus de temps pour faire ce qu’on remet sans cesse à plus tard les autres mois de l‘année. C’est l’occasion ou jamais de revoir certaines manières de fonctionner et d’apprendre à se détendre … au bureau.  Mais oui, mais oui 🙂

 

Articles thématiques

  • Prendre le temps

    Le bureau peut être un endroit où on souffle et où on se relaxe. Lecture, team-building, activités pour ceux qui restent, auto-déconnexion, … Il suffit parfois de quelques bonnes habitudes à prendre (ou de mauvaises à perdre) pour amener un vent nouveau dans son entreprise. Petit tour d’horizon.

    Il existe peu de livres sur le sujet. Et pourtant, se relaxer au bureau, que ce soit l’été ou non, peut être source de nouvelle énergie pour l’entreprise. Un collaborateur apaisé sera d’autant plus motivé et alerte. Certaines sociétés l’ont bien compris et organisent plusieurs activités collectives « relaxantes » pendant l’été telles cours de yoga, ateliers sur la pleine conscience, sorties sportives ou team-building (voir plus bas). Parfois même, les horaires sont raccourcis ou adaptés aux horaires des stages des enfants.

     

    Me myself and I

    Certaines sociétés n’organisent rien de particulier. Ce qui n’empêche nullement les employés d’apprendre à se détendre tout seul. Voici trois conseils en or pour y arriver.

    Premier conseil : Massez-vous les oreilles. Un conseil qui peut paraître incongru pour le pratiquer au bureau. Et pourtant, cette pratique venue tout droit de la médecine chinoise fait ses preuves depuis des centaines d‘années. Plusieurs études médicales sérieuses et récentes confirment d’ailleurs tous ses bienfaits : réduction du stress et de l’anxiété. Alors, comment faire ? Il faut masser avec beaucoup de délicatesse le milieu du tiers supérieur de l’oreille. C’est là que vous allez toucher le point Shen Men qui va vous permettre de booster votre énergie. Si vous ne trouvez pas ce point relaxant, pas de stress, un massage des lobes produira lui aussi un regain d’énergie.

    Deuxième conseil : rangez votre bureau. En 2011, un livre signé par une japonaise (Marie Kondo) fait un tabac dans le monde entier. L’hypothèse développée par cette japonaise est simple : un espace rangé permet d’avoir les idées claires et d’être « rangé » à l’intérieur de soi également. On appelle cela la méthode KonMari et elle est rudement efficace.

    Troisième conseil : réapprendre à respirer. De nombreuses personnes savent que respirer profondément et calmement permet de diminuer l’anxiété. C’est vrai. Mais beaucoup ignorent que le truc, c’est de respirer avec l’estomac. Quand vous inspirez, imaginez l’ai remplir votre estomac à la place des poumons. Expirez ensuite en poussant votre estomac au maximum comme si vous souhaitiez qu’il sorte de votre corps. A faire 3 fois de suite. Et puis, à chaque fois qu’on souhaite se détendre.

    Mettre des limites

    Souffler un peu, c’est aussi savoir poser ses limites. Rien de tel qu’un peu de calme estival pour apprendre à se poser et à réfléchir à ce qui pourrait être entrepris pour s’apaiser un peu. C’est par exemple, décider de commencer à faire de vraies pauses dans sa journée de travail. Non pas 1 minute entre deux réunions mais bien s’accorder un vrai moment de détente à ne rien faire pour recharger la batterie et pour permettre à notre esprit de se vider. C’est aussi manger avec calme et en prenant son temps. C’est manger moins lourd à la cantine ou ne pas vite se goinfrer d’un sandwich au beurre. C’est également sortir s’aérer quelques minutes pour s’oxygéner et fonctionner à plein régime le reste de la journée. C’est, encore, prendre le temps de parler et de rire avec ses collègues. Et puis, c’est, enfin, apprendre à dire non quand on est déjà surchargé et qu’on a du mal à terminer ce qui est déjà commencé.

     

    Bonus Vidéo :

    Comment se détendre ? En riant. Et en plus, le rire est contagieux 🙂

Inspiration

  • 10 endroits de teambuilding entre collègues

    Et si on en profitait pour partir un peu plus tôt cette semaine? Ou bien pour faire une sortie entre collègues? Voici les 10 meilleures idées de teambuilding entre collègues.

    1. Faire un Risk Game : Votre entreprise est divisée en 2 groupes. Chaque groupe a comme objectif d’éliminer son concurrent du marché belge ou européen.

    2. Réaliser un roman photos

    3. Peindre son collègue à la façon d’Andy Wharol

    4. Réaliser un clip vidéo

    5. Participer à un escape game : enfermé dans une pièce, vous devenez un détective qui, une fois une énigme solutionnée, permet à son équipe de d’échapper de la pièce.

    6. Le « Murder Diner » : Une personne a été assassinée, il faut trouver le coupable, un de vos collègues, forcément.

    7. Une expédition Knokke Lanta à la côte belge.

    8. Une Chain Reaction: Toute l’équipe poursuit un même objectif commun : la construction de la plus longue et plus créative réaction en chaîne.

    9. Une impro théâtrale : On y travaille l’écoute active, la communication, la gestion du non verbal, le respect de soi et de l’autre, la créativité, la confiance en soi...

    10. Rallye en tandem ou trottinettes électriques...

     

    Autant de possibilités pour réussir son teambuilding car il y en a pour tous les goûts et dans toutes les régions de Belgique.

     

    source : teambuildingguide.be

  • « O sole mio »

    « La musique adoucit les mœurs ». Cet adage bien connu de Platon (5ème siècle avant Jésus Christ) semble se vérifier d’un point de vue médical.  Depuis 50 ans, de nombreux chercheurs se sont penchés sur les vertus de la musique. Elles semblent nombreuses : la musique apaise nos angoisses, favorise la concentration mais pas seulement...

    La musique stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage …

    Le célèbre magazine américain Forbes a sélectionné les meilleures musiques relaxantes au monde et les a mises dans une playlist qui accompagnera toute une journée de travail, en douceur... Sans stress.

    A écouter sans modération.

     

    Source

Le saviez-vous ?

  • 64%64%

    64%, c’est le nombre de personnes qui souffrent de stress au travail en Belgique.