Dopamine, ocytocine, sérotonine et endorphine : le carré gagnant du bonheur

Nous savons par exemple que dans un état de peur, notre corps va sécréter de l’adrénaline, une hormone qui va accélérer les battements du cœur et la pression artérielle pour donner plus d’énergie à notre corps et faire face au potentiel danger. Avec le bonheur, la formule est la même sauf qu’il n’y a pas une mais quatre hormones qui déclenchent cet état d’euphorie et de bien-être. Quelles sont-elles ?

La dopamine est l’hormone de la motivation. Essentiellement sécrétée le matin, on dit qu’elle aide à « démarrer le système nerveux ». En d’autres mots, c’est elle qui va nous booster, nous aider à prendre des actions et viser nos objectifs. Dormir, écouter de la musique, méditer et prendre l’air sont autant de moyens naturels pour augmenter son taux de dopamine et être dans les starting-blocks. À l’inverse, le sucre, le tabac et l’alcool augmentent artificiellement le taux de dopamine pour le faire redescendre aussitôt.

La sérotonine est l’hormone de la zénitude. Plutôt sécrétée le soir, elle va nous permettre d’être moins agressifs et impulsifs tout en augmentant la confiance en soi et réduisant la douleur physique. À l’inverse de la dopamine, la sérotonine nous prépare au sommeil. La pratique d’un sport, l’exposition au soleil augmentent naturellement le taux de sérotonine.

L’ocytocine est, elle, l’hormone de l’amour et des liens. Elle est sécrétée lors de rapports sexuels mais aussi lors de simples câlins ou lors de la création de relations sociales avec les autres. De plus, elle améliore le système immunitaire.

Enfin, la quatrième hormone du bonheur est l’endorphine. Elle est générée pour diminuer la douleur et le stress, principalement lors d’activités physiques intenses mais pas que… L’endorphine est sécrétée en grande quantité lorsque l’on rit.

Grâce à ce carré gagnant, nous avons toutes les armes pour être heureux dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.