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Ce n’est pas ce que tu dis, mais comment tu le dis.

Dans cette nouvelle édition d’Open Space vous apprendrez qu’en prenant conscience de ce pouvoir d’apaisement émotionnel à travers une simple expression d’émotions positives, l’étendue des possibles devient alors merveilleuse à envisager.

Article thématique

  • L’empathie au travail, la clé du succès d’une entreprise?

    Vous êtes devant la machine à café et vous apercevez au loin, votre collègue que vous invitez d’un signe de la main à partager ce moment de parlote. Il vous répond l’index pointé sur sa montre, il est pris par le temps et fera l’impasse de cette pause-café. Deux cas de figures se présentent et vous vous dites ...

    a. « Le pauvre, il croule sous le travail. »

    b. « Monsieur a des priorités apparemment, pour qui se prend-t-il ».

    Dans le premier cas de figure, vous avez fait preuve d’empathie et dans le second, certainement pas. Et il y a plusieurs raisons à cela.

     

    Tour d’abord, le comportement empathique est certes inné mais il se développe grâce à l’éducation. Pour parvenir à une des deux réactions, trois filtres de perceptions se mettent en place dans votre esprit :

    1. Le filtre cognitif vous a fait mobiliser les informations sur vos connaissances de la situation (manque de temps, priorités à respecter, statut de la relation avec votre collègue, etc.)
    2. Le filtre affectif vous a fait mobiliser l’ensemble des émotions ressenties devant la situation (regret, frustration, sympathie pour votre collègue, etc.)
    3. Le filtre comportemental vous a informé quant à votre intention d’action devant la situation

     

    Ce qu’il est important de retenir c’est que chaque filtre est la résultante d’une combinaison de nos croyances, nos états émotionnels, nos valeurs et nos aventures de vies personnelles. Autrement dit, la capacité de se mettre à la place de l’autre dépendra surtout de qui nous sommes mais aussi du contexte dans lequel l’action se déroule.

    Et en parlant de contexte, il en est un où il est plus difficile d’exprimer l’empathie : le travail.

    Le stress, les responsabilités ou encore la concurrence sont autant de facteurs pouvant expliquer pourquoi notre empathie est en berne sur le lieu de travail. Pourtant, il apparaît que les moteurs d’une équipe et, in fine, du succès de l’entreprise soit justement la bonne entente et la coopération.  Lesquelles sont insufflées directement par le manager, qui dans les structures classiques, est l’âme de l’entreprise.

     

    L’empathie et la motivation

    Un manager empathique favorise la motivation de ses collaborateurs. Tout d’abord, s’il est à l’écoute de son intuition, il distingue la meilleure façon d’aborder chacun des collaborateurs, ce qui implique que le collaborateur se sentira considéré et accordera en retour la légitimité que le manager mérite. Naîtra alors un rapport de confiance indispensable à la bonne santé de l’entreprise.

     

    L’empathie et l’intelligence collective

    Le fait d’être empathique permet de mieux entrer dans le monde de l’autre et donc de comprendre ses intentions. De cette manière, les échanges sont plus riches, plus utiles et surtout mieux interprétés et rendent possibles et efficaces le travail d’équipe.

     

    Les valeurs relationnelles ont pris le pas sur tout le reste, indiquant clairement que pour les nouveaux travailleurs, la signification du travail est différente. Certes, le travail reste un “moyen de gagner sa vie”, mais il doit aujourd’hui, permettre de profiter de la vie. Un salaire important n’est plus l’unique raison de garder un emploi, le lieu de travail est considéré comme une seconde maison et implique dès lors une recherche de confort et de bien-être.

     

    source :  http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/23823/ch07.html https://www.ekilium.fr/blog-coaching/entreprises-liberees-et-agilite-organisations/management-empathique/

    http://www.equipe-gagnante.com/posture-manageriale/managers-ce-que-vous-gagnez-a-oser-lempathie/

     

     

     

Inspirations

  • 8 façons de diriger avec empathie

    Les impératifs capitalistes des entreprises classiques ont laissé place à d’autres priorités : le talent humain. Pour pouvoir l’appréhender, le manager se doit avant tout d’être humain lui-même dans son rapport aux collaborateurs. Découvrez 8 façons de l'être...

     1. Accorder de l'intérêt à la culture du collaborateur

    Les collaborateurs actuels sont à l'affût d’une expérience de travail particulière, ils veulent créer du lien et faire en sorte que leur voix soit entendue. Pour cela, le manager doit être attentif aux particularités de chacun de ses collaborateurs.

    2. Attirer les millenials par le biais d’innovation

    L’innovation est cruciale pour attirer les meilleurs talents parmi les millenials, attirés par les univers créatifs et innovants, qui forment les innovateurs de demain.

    3. Mettre en valeur le CEO

    Le CEO est le visage d’une entreprise, le mettre en avant revient à mettre en avant le caractère humain de l’organisation.

    4. Insister sur la transparence

    Camoufler les vérités inconfortables est une façon de préserver l’environnement de travail à court terme. Confronter les collaborateurs à la réalité de l’entreprise favorise la réactivité et l’entraide.

    5. Raconter l’histoire de l’entreprise

    Connaître l’histoire d’une marque ou d’une entreprise leur donne un visage plus humain qui tient une grand importance dans le rapport au client.

    6. Utiliser les réseaux sociaux de façon bienveillante

    Les réseaux sociaux fournissent un espace pour le dialogue, une façon de délivrer un message avec humanité et authenticité.

    7. Etre à l’écoute des « haters »

    Au lieu de considérer cela comme une punition et être tenté d’ignorer l’intervention des haters, il faut prendre en compte toutes formes de feed-back même les moins agréables et les perçoit comme un cadeau, une opportunité de s’améliorer…

    8. Faire de l'éthique une priorité du conseil d'administration

     

    source : https://www.weforum.org/agenda/2016/02/8-ways-to-lead-with-empathy

  • A good day’s work requires empathy

    70% des gens ne sont pas engagés au travail, ils sont présents physiquement mais leur "âme" est ailleurs. Les entreprises focalisées sur l'innovation se concentrent surtout sur le "quoi" et non sur le "qui".

    L'innovation trouve sa source au sein d'équipes formées de personnes. Se connecter aux gens et les comprendre est essentiel. C'est cette empathie qui fera de votre journée de travail une bonne journée.

     

Le saviez-vous ?

  • 100%

    Microsoft est l’entreprise la plus empathique au monde, elle a obtenu le score maximum à l’index Lady Geek Global Empathy.

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