L’avantage extra-légal pour les Nuls
Et si 2019 était l’occasion de booster le salaire de ses employés ? Il existe en effet en Belgique de belles opportunités pour y arriver sans devoir nécessairement augmenter « le brut ». Ces opportunités portent le nom d’avantages extra-légaux. Il en existe de plusieurs types avec des impacts différents sur les employés. La Belgique est un pays plutôt intéressant pour ses avantages et elle est même précurseur en termes d’écologie. Petit tour d’horizon.
En moyenne, une entreprise belge octroie à ses collaborateurs 31 avantages complémentaires en plus du salaire fixe. Oui, oui, vous avez bien lu, 31 avantages sur les 82 avantages existants dans notre pays. Ces deniers représentent généralement 15 à 20% du package salarial brut total. Il en existe quatre catégories. Les avantages de toute nature, les avantages en nature, les avantages sociaux et les frais propres à l’employeur. Les avantages en nature sont des avantages octroyés par l’employeur en raison ou à l’occasion d’une activité professionnelle. Ces avantages sont généralement liés à une fonction particulière (ex : conciergerie) ou à un haut management. On y trouve, entre autres, le paiement d’un logement, du gaz, de l’électricité́, de l’eau, du chauffage ou la jouissance d’un terrain. Peu de personnes en profitent en Belgique. Les avantages de toute nature sont, eux, beaucoup plus populaires.
Les avantages de toute nature
L’avantage de toute nature est un avantage accordé à un employé qui n’est pas spécialement et directement lié au métier qu’il exerce. Ce sont les avantages les plus populaires en Belgique. On retrouve dans cette catégorie des tas d’avantages. Les plus courants sont l’octroi d’une voiture de société, d’un GSM avec abonnement, de matériel informatique (ordinateur ou tablette avec connexion internet). Il en existe des tas d’autres tels assurance groupe ou hospitalisation, chèques repas ou encore chèques cadeaux. Parfois, l’originalité est au rendez-vous. Très exceptionnellement, un employeur peut par exemple accorder à ses collaborateurs un prêt sans intérêt. En tant qu’employé, vous remboursez la somme par virements mensuels, sans intérêt ou avec un taux très faible. Les entreprises vendent également souvent leurs produits à leurs employés avec une grosse remise. Pour cet avantage, pas besoin pas payer de cotisation ONSS ou d’impôts. Par contre, la règle des 30% s’applique. En clair : la réduction ne peut pas dépasser les 30% du prix normal du marché.
Mais aussi …
Les avantages sociaux sont, eux, des avantages octroyés par l’employeur avec « une finalité́ expressément sociale, ayant pour but d’améliorer les rapports entre les membres du personnel et de promouvoir les liens entre le personnel et l’entreprise ». Ces avantages sont quasi exclusivement offerts sous forme de primes (anniversaire de la marque, pension, …). Enfin il existe les frais propres à l’employeur. Ces derniers sont payés pour rembourser des frais nécessairement occasionnés par l’exécution du travail. Les plus connus sont les frais de déplacement. Mais il en existe d’autres tels remboursements d’achats de livres, de restaurant, … En ce qui concerne le montant du remboursement, il peut s’agir d’une indemnité́ correspondant aux frais réellement exposés mais il peut également s’agir d’un montant forfaitaire établi conventionnellement. C’est le cas notamment pour beaucoup de journalistes salariés dont on devine qu’ils devront acheter des journaux et rencontrer des gens pour trouver de l’information.
La Belgique précurseur en la matière
La Belgique a créé un avantage extra-légal tout à fait unique au monde : l’éco-chèque. Ce chèque, destiné à l'achat de produits et services à caractère écologique a été inventé en 2008 quand l’urgence écologique n’était pas encore aussi forte qu’aujourd’hui. En 2016, 232 millions d’éco-chèques ont été versés par les entreprises à 1,58 million de Belges. Chaque année, ce nombre d’utilisateurs augmente significativement ! Une prise de conscience qui s’étend des entreprises à leurs employés, en passant par les marchands qui élargissent de plus en plus leur offre de produits et services éco-responsables.
Et ailleurs ?
L’originalité n’est pas que belge, les Américains sont aussi très forts. Netflix offre par exemple des congés de maternité et paternité uniques au monde : une année de congés payés et la deuxième année, la possibilité de prendre autant de congés que souhaité. Facebook offre aux jeunes parents une prime de 4.000 dollars. Appelée « Baby Cash », cet avantage extra-légal prend en charge les frais de garderie et même les frais de congélation d’ovocytes. Google ne récompense pas les naissances mais propose un avantage en cas de « pire ». Si un employé de Google décède, l’entreprise verse en effet 50 % de son salaire à son conjoint ou sa conjointe pendant dix ans. L’entreprise élue Meilleur Employeur 2016 aux États-Unis, Airbnb offre à ses employés un budget annuel de 2.000 dollars pour voyager et séjourner dans une sélection de logements Airbnb à travers le monde. Et pour ceux qui préfèrent prendre soin d’eux-mêmes, la société américaine Mindbody offre un « budget bien-être » de 65$ par mois, propose un choix de 21 cours dédiés au bien-être par semaine, dispose de cinq masseurs et d’un acupuncteur dans ses locaux et organise une activité de plein air par mois pour ses salariés.