News
11

Connais-toi toi-même !

Si jadis, l’on a connu un engouement pour le moule commun et une préparation standardisée, l’état d’esprit est aujourd’hui (enfin!) à la reconnaissance de la singularité de chacun et à l’intégration de cette unicité dans un groupe.

Au risque d’être triviale, avant de demander à l’employeur de vous reconnaître, il convient ... de se connaître soi-même. Etre aligné avec ce que l’on est, est la condition sine qua non pour s’aligner aux autres.

Cette édition vous guidera dans les principaux outils disponibles pour accomplir cette noble quête. Charité bien ordonnée...

Article thématique

  • La découverte de soi comme levier du succès !

    Un conflit mineur survenu au bureau vous reste en travers de la gorge. Inlassablement vous repassez la séquence pour en comprendre la raison. Dans votre tête l’équation prend forme. Vous isolez les éléments et malgré tout rien ne s’éclaircit jusqu’au moment où vous réalisez que l’inconnu de l’équation c’était vous. Se connaitre soi pour comprendre les autres, un passage obligé pour vivre sereinement en entreprise. Découverte.

    Si l’entreprise ne semble pas être le lieu idéal pour « s’effeuiller », c’est pourtant là que l’on devrait laisser tomber quelques uns de nos masques à la faveur de notre réelle personnalité et ce pour plusieurs raisons. Au travail, l’on attend que vous fournissiez le meilleur de vous-même, ou plutôt de vos compétences. Pour être en mesure de délivrer le meilleur de soi, il faut prendre du plaisir à réaliser la tâche demandée. Eviter le sentiment de contrainte au travail sous-tend déjà une première hypothèse: pour prendre du plaisir à accomplir une tâche, il faut prendre conscience de ce qui nous intéresse.

    D’un point de vue relationnel, se connaitre est indispensable. 
    Le bien-être des travailleurs dans cet environnement fréquenté 5 jours/7 va dépendre notamment de la qualité des relations construites avec les pairs. Par ailleurs, le regard des autres est un outil indispensable dans la connaissance de soi pour l’effet miroir dont il dispose. Une relation conflictuelle avec un collègue pose d’autant problème qu’elle reflète quelque chose en nous. Manifestement quelque chose que l’on ne souhaitait pas voir.

    Aristote parlait de notre incapacité à se connaitre par soi-même. Tenter de se connaitre suggère de retourner son regard de l’extérieur vers l’intérieur et nous expose à l’obscurité. Heureusement, de nombreux outils permettant de faciliter le travail de découverte de soi, ont vu le jour et tout particulièrement l’ennéagramme.


    L’ennéagramme
    est une méthode de développement personnel utilisée dans le domaine du management établissant la distinction de 9 types, 9 images de soi. L’ennéagramme repose sur l’idée que tout être humain dispose de 3 formes d’intelligence : instinctive assurant notre survie physique, émotionnelle s’intéressant à nos besoins émotionnels et ceux des autres; et mentale, lieu de raisonnement et de prise de décision.

    Il semblerait que chaque individu aie une préférence pour l’une de ces trois intelligences et tende à l’utiliser plus souvent. Dans l'ennéagramme, les types 89 et 1 préfèrent le centre instinctif ; les points 23 et 4 préfèrent le centre émotionnel ; les profils 56 et 7 préfèrent le centre mental. Chacune de ces intelligences peuvent être utilisées dans 3 directions : vers l'intérieur, vers l'extérieur ou en recherchant une sorte d'équilibre entre l'intérieur et l’extérieur.

    Là où ça se complique c’est que, cette facette que l’on aime à montrer davantage, correspond à une image plus ou moins erronée, ou du moins incomplète de soi, appelée l’ego. L’ego forme une sorte de couche enveloppant notre essence, elle-même constituée de ces 9 images correspondant à l’énergie personnelle dans sa forme la plus honnête et la plus vraie.

     

    Donc, chacun d’entre nous possède ces 3 formes d’intelligence, mais l’attention est braquée sur une en particulier. Celle mise en avant est bien souvent connue de l’individu lui-même, tandis que l’intelligence réprimée, demeure inconnue mais pilote silencieusement sa personnalité. C’est précisément là que se trouve la clé, car l’intelligence réprimée constitue les attitudes que nous auront tendance à refouler. 

    Si c’est outil est particulièrement utilisé en management, c’est parce qu’il est un bon moyen de se connaitre soi-même et surtout d’anticiper toutes les situations et les réactions, bonnes ou mauvaises, liées au quotidien professionnel. Il permet également d’adopter la meilleure manière de communiquer pour le bien du collectif. L’ennéagramme utilisé en entreprise permet de comprendre les collaborateurs, leurs besoins, leurs points forts et faibles et de leur transmettre par cette voie une motivation et une énergie supplémentaire qu’ils mettront au service du projet d’entreprise.

    L’ennéagramme consent donc à une meilleure connaissance de soi et des autres, donnant lieu à un meilleur leadership et une meilleure atmosphère de travail. En s’ouvrant aux autres, le manager ou le collaborateur sera plus enclin à accepter les nouvelles visions, les feedbacks et les remises en cause, indispensables au succès de l’entreprise

     

    Source

Inspirations

  • Rien de trop

    "Moins on sait qui l’on est, et plus on a envie d’exister et l’on s’accroche alors à tout ce qui nous valorise". Son travail, son intelligence, son apparence sont autant d’ "atouts" constituant des représentations de soi-même. Se connaitre soi c’est cesser d’être toutes ces représentations pour n’en garder que la forme minimale : soi-même.

  • Quelle motivation pour quel type ?

    L’ennéagramme est une méthode de développement personnel utilisée dans le domaine du management établissant la distinction de 9 types de personnalité, 9 images de soi. Dans le cadre professionnel, comment déterminer la meilleure façon d’appréhender les 9 types?

    Perfectionniste :

    • Donnez-lui des directives précises Ne le laissez pas seul responsable
    • Rassurez-le en privé


    Altruiste:

    • Proposez-lui un travail en équipe, de la coordination
    • Faites-lui des compliments en public


    Battant :

    • Suggérez-lui des objectifs ambitieux
    • Laissez-lui de l’autonomie et aidez-le à créer un bon climat autour de lui


    Romantique :

    • Offrez-lui un cadre pour innover et avoir des émotions
    • Félicitez-le pour son originalité, reconnaissez sa sensibilité


    Observateur :

    • Proposez-lui un cadre de travail seul où il pourra enrichir ses connaissances sans être pressé.
    • Soyez bref avec lui et ne parlez pas d’émotions


    Loyaliste :

    • Donner lui un but un accord avec ses valeurs et qu’il pourra accomplir au sein d’une équipe, sans pression
    • Aidez-le à gérer ses peurs, rassurez-le sans lui mentir


    Epicurien :

    • Offrez-lui la liberté d’avancer sur de nouveaux projets
    • Fixez-lui à l’avance des rendez-vous pour faire le point


    Leader :

    • Fixez avec lui des objectifs précis et laissez le faire
    • Soyez direct avec lui et impartial, sans le contrôler


    Médiateur :

    • Demandez-lui gentiment et calmement d’utiliser ses talents pour naviguer dans la complexité
    • N’attendez pas qu’il s’affirme et décidez s’il le faut

     

    Source

Le saviez-vous ?

  • émotions

    L’agilité émotionnelle (adhérer facilement à son ressenti) réduit le stress, diminue les erreurs et rend plus performant.

    Source : Harvard Business Review