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Cultivez la rareté !

Nous venons d’une génération qui fut sommée insidieusement d’appartenir à un dénominateur commun. Eloge de la mondialisation : il fallait trouver ce qui nous unissait de crainte de regarder vers ce qui nous éloignait.

Puis, sans crier gare, vint le temps où sortir des sentiers battus fut considéré comme un bug de système : vous empêchiez, par votre rareté, les rouages des processus globalisant de tourner sans accroc...

 

Article thématique

  • Guide pratique pour gérer les 6 personnalités les plus courantes

    La diversité apparaît comme la réponse à notre société en constante mutation. Souvent résumée à des différences culturelles, sexuelles ou religieuses, la diversité concerne notamment la personnalité de chacun. Nous sommes tous différents mais nous présentons des critères communs constituant des profils de personnalité. Voici les 6 personnalités les plus souvent rencontrées en entreprise et les clés pour les appréhender au mieux.

    Lorsque l’on parle de diversité, l’on pense directement aux différences culturelles, ou au handicap. Mais à y regarder de plus près, l’un des critères exprimant la diversité c’est notamment  la différence de sexe. Mais la encore ça ne détermine pas tout. Prétendre pouvoir comprendre le mode de fonctionnement d’une femme parce que c’est une femme ou d’un homme parce qu’il est un homme est un peu tautologique.

    Ce qui distingue les personnes, c’est leur posture en société, ou en micro société, si l’on prend l’exemple du milieu professionnel.

    Même si le but de l’entreprise est le fonctionnement d’un business, difficile de faire abstraction de la force de travail, dont la cohésion est indispensable au fonctionnement de l’entreprise.

    Certes la diversité préconise que l’homme soit spontanément indifférent à des critères distinguant les personnes sur base de leurs appartenances sociales, culturelles, mais dans la vie qu’en est-il des personnalités ?

    Il est indéniable de constater que certaines personnalités sont plus difficiles que d’autres. On en dénombre 6 : le « travaillomane », l’empathique, le rêveur, le promoteur, le rebelle ou joueur, le persévérant. Chaque profil a sa spécificité et requiert un traitement particulier au risque de chercher à se saboter.

     


    Le travaillomane

    Il est logique, rationnel mais surtout responsable, ponctuel et soucieux des échéances.

    Sa particularité : Il aime les travaux qui exigent de l’analyse, un esprit de synthèse, la réalisation de tableaux.
    Ses besoins : La perfection et la structuration du temps.
    Pour le féliciter : "Bravo, bon boulot. C'est construit, charpenté, impeccable", rien ne sert d’en rajouter des couches, la simplicité suffira.
    Pour le recadrer : "Le dossier Y n'a pas été rendu à l'heure puisque tu me l'as apporté vendredi à 17h, ce qui ne m'a pas permis de le traiter dans la foulée..." L’argument doit s’appuyer sur du factuel et être clair et précis.

     

    L’empathique

    Il est sensible, chaleureux et inspire la confiance, il est le garant de l’harmonie de l’équipe. Il aime profondément les gens, plus que le travail, et s’implique dans la vie de travail.

    Ses besoins : La reconnaissance de soi et le "self cocooning".
    Sa particularité : Il veillera à décorer personnellement son espace de travail et à afficher des photos de familles.
    Pour le féliciter: “Merci de ta présence lors de la discussion. Qu'est-ce qu'on ferait si tu n'étais pas là!".  
    Pour le recadrer : "Si je te reçois, c'est pour te parler. N'y vois aucune attaque personnelle". La précaution est de rigueur pour ce personnage qui peut très vite se sentir agressé.

     

    Le rêveur

    Son pouvoir de concentration est aussi important que son pouvoir d’imagination et d’introspection.

    Ses besoins : le calme et la solitude
    Sa particularité : Sa capacité à supporter les silences le rend très bon en négociation.
    Pour le féliciter : "Merci, grâce à ta perspicacité, on a trouvé la solution."
    Pour le recadrer : "Donne-moi, s'il te plaît, une explication sur ce dossier incomplet."

     

    Le promoteur

    Il adore le challenge et est attiré par la prise de risque et les projets ambitieux.

    Ses besoins : les défis et sensations fortes
    Sa particularité : Il a la capacité de réveiller l’équipe et la porter vers la réalisation de projet, c’est un meneur.
    Pour le féliciter : "Bravo pour avoir décroché ce client que l’on rêvait d’avoir !"
    Pour le recadrer : "Ce n'est pas ce dont nous avions convenu. Il est inadmissible que tu ailles si loin."

     

    Le rebelle ou joueur

    Il est spontané, créatif, il se nourrit de rencontres et de brainstorming.

    Ses besoins : les contacts, le partage et les stimuli
    Particularité : Il est capable de détendre l’atmosphère, mais au moindre souci il est capable de rejeter la faute sur les autres.
    Pour le féliciter : "Je te remercie de cette super idée hors cadre”.
    Pour le recadrer : "Cela ne va pas, parce que…" Même si il se ferme, le message sera entendu.

     

    Le persévérant

    Pour lui la loyauté et la justice sont des valeurs primordiales, il est bienveillant surtout à l’égard des collaborateurs malmenés, il est très engagé et convaincu.

    Ses besoins : le respect de son avis et de son implication
    Sa particularité : Sure de lui, il défend avec aplomb ses dossiers devant les supérieurs. Il veut être reconnu autant pour son investissement que la qualité de son travail.
    Pour le féliciter : "C’est génial ton rapport, tu y as introduit de bonnes idées. Et tu les as tenues jusqu’au bout."
    Pour le recadrer : "Cela ne correspond pas à mon niveau d’exigence, voilà ce que j’attends de toi" , "Ce n’est pas mal, mais aurais-tu d’autres pistes que tu pourrais étayer ?"

     

    Parmi ces profils, trois semblent donner plus de fil à retordre à l’équipe. Sous certains de ses aspects, le rebelle pourra mettre en péril l’équilibre du groupe, notamment pour le fait qu’il est dans le défi et peut saboter inconsciemment son travail dès la première mise en garde. Le persévérant, sur de son bon droit, a réponse à tout et trouve la moindre de ses excuses légitimes. Et enfin le rêveur, parfois inconscient de ses actes, met à mal le fonctionnement de l’entreprise sans s’en rendre compte car il est dans son monde.

    La cohésion, en présence de ces profils n’est pas incompatible pour autant. Les exigences de ces personnalités rendent la tâche du manager plus complexe. Le rêveur aura besoin d’être plus encadré, le rebelle ne tolérera que les remontrances plus douces et démontrer à un “persévérant” qu’il a tort demandera presqu’un effort de manipulation dans son discours. L’enjeu sera d’affirmer qu’il a raison en lui faisant comprendre qu’il a tort. Tâche très ardue.

    Après lecture de ces profils, faites le test avec vos collègues pour déterminer qui est qui, et on s’en doute, vous avez déjà une petite idée !

    Source :  https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/comment-gerer-les-six-personnalites-les-plus-courantes_1520484.html

    https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/recadrage-au-travail-trois-personnalites-a-manager-avec-precaution_1521336.html

Inspirations

  • Quand le patron devient l’apprenti de l’apprenti

    Le reverse mentoring, ou mentorat inversé c’est le fait qu’un jeune travailleur issu de la génération Y apprenne à des employeurs qui ne font pas partie des « digital natives » à se familiariser avec les nouvelles technologies.

    Concrètement, il s’agit d’un mentor qui n’est parfois pas lié à l’entreprise et dont le seul objectif est d’aider la génération précédente à appréhender des compétences liées à des outils numériques, de communication que les employés plus expérimentés n’ont peut-être pas.

     

    Cette pratique promet à plus ou moins long terme un changement de mentalité dans les entreprises dont la conviction était que la pression permettait de meilleurs résultats. Aujourd’hui sous l’influence de la génération Y, dont les membres communiquent entre eux sur la base de nouveaux codes et modes de collaboration, la vision risque de s’adoucir et la flexibilité de devenir le maître mot.

     

    Source

  • La diversité comme source d’intelligence

    La richesse de la diversité c’est tout d’abord un mélange de culture. Mais la diversité présente cet autre avantage : elle nous éduque à ouvrir les yeux et à estimer les gens indépendamment de leur identité et appartenance culturelle.

    Une fois la barrière de l’identité passée, chacun est libre d’affirmer sa créativité, son potentiel et surtout de mieux appréhender celui des autres.

Le saviez-vous ?

  • Google

    Pour mettre fin à la discrimination envers les introvertis, Google a modifié sa technique de recrutement : le candidat effectue un test ciblé sur ses compétences et l’interview passe au second plan.