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Dopez votre jauge d’énergie !

Dans les jeux vidéo, notre personnage possède une jauge de vie qui baisse lorsqu’il se bat ou tombe sur des fleurs empoisonnées, et qui augmente lorsqu’il se repose ou qu’il boit une potion de vie. Et si dans notre quotidien, nous aussi nous possédions une « jauge d’énergie », qui se remplit et se vide au fil des activités de la journée ? Comment la maintenir à son top niveau ? Quelles sont ces sources d’énergie qui nous permettent de recharger nos batteries ?

Car en fin de compte, l’énergie avec laquelle nous attaquons nos projets contribue en grande partie à leur succès. Et ce moment de sortie de crise qui fut pour tout le monde très énergivore, cette newsletter vous (re)présente les bonnes pratiques pour faire le plein d’énergie. 

Bonne lecture à tous.

Article thématique

  • Connaître ses sources d’énergie pour se « recharger »

    Vous manquez d’énergie à certains moments de la journée ? C’est normal ! Notre énergie vitale varie tout au long de la journée, en fonction de différents facteurs : le sommeil, l’alimentation, la motivation… En tant que responsable RH ou manager, comment jongler avec les différents niveaux d’énergie au sein de son équipe ? Comment créer un dynamisme, le partager avec ses collaborateurs ou encore booster l’énergie chez les autres ? Cette newsletter amène les premiers éléments de réponse à ces questions.

    En physique, l'énergie est « une mesure de la capacité d’un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur. » Plus couramment, l’énergie se définit comme la « capacité d’un corps ou d’un système à produire du travail mécanique ou son équivalent ». En clair : la capacité et la force de faire des choses. Cette capacité est essentielle à la pérennité d’une entreprise. Si les collaborateurs ou la direction d’une entreprise manquent d’énergie ou sont incapables d’en générer par ailleurs, les projets n’avancent pas et le moral tombe dans les chaussettes.

     

    Ces activités qui nous dopent

    Tout d’abord, pour faire preuve d’énergie au travail, il faut veiller à « arriver avec une jauge bien remplie ». Si nous avons quelquefois tendance à croire que « ne rien faire » nous permet de récupérer notre énergie, il arrive au contraire que l’on se sente ensuite encore plus fatigué. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas ce dont nous avons besoin, physiquement et mentalement, à ce moment-là pour se redynamiser. Les hobbies, le sport, les interactions, les découvertes… chacun possède ses propres « boosteurs », et il est important de savoir les identifier.

    Prêtez-vous à un petit exercice : dressez dans une colonne la liste des activités ou des éléments qui vous donnent de l’énergie, et dans une autre ceux qui vous en coûtent. Sont-elles équilibrées ?

    Pour garder votre vitalité, consacrez le plus de temps possible à ces éléments qui vous ressourcent. En fin de compte, la clé est d’être à l’écoute de ses besoins et de bien se connaître soi-même pour être capable de recharger ses batteries.

    Ainsi, vous passerez la porte de votre travail avec les réserves d’énergie indispensables pour faire face aux défis qui vous attendent, aux contrariétés inévitables et à cette pile d’e-mails qui s’accumulent dans votre boîte de réception.

    En tant que manager, il est important d’accueillir les différences de chacun : certains collaborateurs se ressourcent en se recentrant sur eux-mêmes et en s’isolant au calme, quand d’autres ont besoin d’échanger quelques blagues avec un collègue. Respectez ces différents mécanismes et offrez à chacun la possibilité de se « recharger ».

     

    Pour bien commencer sa journée

    En 2012, Hal Erold, un jeune Américain, publie « Miracle Morning », devenu entre-temps un best-seller. Son idée était pourtant on ne peut plus simple : faire l’inventaire de conseils pour être en forme et profiter de sa journée. En voici quelques-uns :

    Commencez votre journée en vous levant une dizaine de minutes plus tôt et accordez-vous le temps de faire les choses qu’on n’a jamais le temps de faire comme lire, regarder par la fenêtre, flâner… Tout ceci procurant une sensation de bien-être global qui est source d’énergie pour aller au travail.

    Une fois arrivé au travail, plusieurs réflexes peuvent être adoptés pour booster son énergie : plusieurs fois par jour, aérez votre bureau. Et si cela n’est pas possible, sortez faire un tour. Rien de tel qu’une bonne bouffée d’air frais ! Prenez régulièrement le temps d’inspirer et d’expirer calmement, histoire de bien réoxygéner tout le corps.

    La position que nous adoptons à notre bureau peut également être source de mal-être. Idéalement, il faut se tenir droit comme un « i » ou en tout cas le dos le plus droit possible. Il faut également s’étirer régulièrement pour faire circuler le sang et se redonner de l’énergie. Bouger reste un des meilleurs moyens pour se donner de l’énergie. Une pratique régulière de sport (au travail sur le temps de midi ou le matin avant le travail) permet de capitaliser son énergie. Enfin, si malgré tout cela, vous avez besoin d’un petit coup de fouet, il y a un truc imparable : se passer les mains sous l’eau très froide 😉 à tester !

     

    20 % de productivité en moins…

    Qui n’a jamais eu ce fameux coup de pompe après le déjeuner ? « Oh je ferais bien une petite sieste… » Un repas un peu trop riche ou ingurgité un peu trop rapidement et hop, notre jauge d’énergie se vide d’un coup. D’ailleurs, tout le monde le sait : les réunions juste après le repas ne sont pas les plus productives.

    « Que ton alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate. Et il avait déjà tout compris : notre corps est une machine, qu’il faut alimenter en lui fournissant un carburant de qualité. L’impact de notre repas se fait directement ressentir dans les heures qui suivent. Pour le dire de manière simple : la qualité et le type d’alimentation que nous consommons au bureau, le matin ou à midi, agissent sur notre esprit et sur nos efforts physiques ou intellectuels pendant notre travail.

    Selon une étude menée en 2015 par l’Organisation Internationale du Travail, une meilleure nutrition au travail accroît les taux de productivité nationaux de manière conséquente. A contrario, mal se nourrir peut réduire la productivité de 20 %. Elle démontre aussi que certains programmes alimentaires peuvent diminuer le nombre de jours d’arrêt maladie et d’accidents du travail.

     

    Et dans mon équipe alors ?

    Tout groupe se singularise par la qualité des rapports humains entre ses membres qui tous ont une personnalité propre. C’est ce qu’on appelle une dynamique de groupe : elle permet, en mouvement, de créer de l’énergie. Pour qu’elle soit positive, plusieurs éléments peuvent être travaillés. Tout d’abord la confiance. Un groupe n’avance que si tous les membres qui le composent se font confiance. Ensuite, un espace de discussion. Tout le monde doit avoir voix au chapitre et se sentir libre de dire ce qu’il pense.  Il y a aussi l’engagement (le fameux commitment) qui permet de mettre en œuvre les décisions prises. Il y a, enfin, l’attention et la concentration à avoir sur l’atteinte des résultats collectifs. 

     

    Enfin, le site américain mindtools propose plusieurs conseils pour améliorer et renforcer la dynamique de groupe :

    1.  Connaissez votre équipe
    2.  Résolvez les problèmes rapidement
    3.  Définissez les rôles et les responsabilités de chacun
    4.  Ne mettez pas de barrières entre vous et l’équipe.
    5.  Communiquez. 

    Pour en savoir plus, c’est ici

Inspirations

  • Avoir la pêche toute la journée

    En fonction des saisons, vous trouverez toujours l’un ou l’autre magazine pour vous parler de ces « aliments qui nous font du bien ». Voici quelques astuces à suivre en toute saison pour garder la pêche tout au long de la journée.

    Idéalement, un fruit et un aliment riche en protéines, comme un œuf, du fromage blanc, un yaourt… Pour ceux qui « sautent » le petit-déjeuner, il est essentiel de boire, surtout de l’eau. Mais le café et le thé, à dose raisonnable, sont également bons pour le cerveau.

    Ensuite, à midi, il est conseillé de consommer des protéines : pendant une journée de travail, c’est capital, car elles permettent d’augmenter le niveau de dopamine qui stimule l’état d’alerte général. Mais aussi de limiter les sucres rapides, car trop de sucres pourrait « endormir » le cerveau. Et enfin, de manger une quantité suffisante pour casser la faim, mais pas trop. L’exercice de digestion et l’énergie qu’il requiert, amèneront des coups de mou et diminueront la concentration. 

  • Vous piquez du nez après le dîner ?

    Bien que la sieste reste un sujet tabou dans nos entreprises en Belgique, ses bienfaits sont bel et bien reconnus, tant pour le salarié que pour l’entreprise, et ce à travers le monde.

    Selon le site français sur le droit du travail, une sieste de 20 min prise 6 h après le réveil pourrait améliorer la productivité d’un salarié d’environ 40 % ! S’accorder ces 20 minutes permettrait aux 80 % des actifs ressentant la fatigue de temps à autre au travail de se réinvestir pleinement au travail après le repos.

    De plus, faire des siestes serait bénéfique pour la mémoire, le bien-être et les défenses immunitaires. Cela permettrait ainsi d’avoir moins de chance de tomber malade et aussi d’éviter les burn-outs, ce qui présente un intérêt majeur pour l’entreprise.

    Ces dernières années, l’idée d’aménager un moment et une infrastructure pour offrir la possibilité de faire une sieste fait son chemin dans les entreprises belges, mais nous sommes clairement en retard par rapport à d’autres pays. Par exemple, au Japon, la sieste est obligatoire sur le lieu de travail. En Chine, il s’agit même d’un droit reconnu par la constitution ! Aux Etats-Unis, elle est reconnue comme un outil de performance « le power nap ».

    Source

Le saviez-vous ?

  • 20
    20 minutes, c'est la durée d'une sieste idéale. Au bout de 20 minutes, on entre dans une phase de sommeil profond et le réveil est plus difficile.