News
24

En couple, au travail, sans amour.

On passe généralement plus de temps au bureau qu’à la maison. Pas étonnant qu’on y développe des relations fortes. Bonnes ou mauvaises. Pendant les heures de travail, on papote, on rigole, on partage, on exprime ses sentiments, on raconte la soirée de la veille, le film du soir ou la rencontre qui va arriver. Bref, on raconte la vie. Et parfois, ça crée des liens de réelle et profonde amitié.

Deux personnes qui s’entendent comme des frères au boulot, on appelle cela le « work couple ». Cela peut concerner un homme et une femme ou bien deux personnes du même sexe puisque c’est une relation qui n’est pas basée sur l’ambiguïté ou l’attirance. C’est, comme le disait Montaigne « une histoire d’amitié avec quelqu’un qui ne s’explique pas. Une histoire, parce que c’était lui, parce que c’était moi ».

Bonne lecture.

Article thématique

  • Les « work couple", bon ou pas pour l’entreprise ?

    Depuis quelques années, les spécialistes des relations humaines dans le monde du travail ont développé un nouveau mot : work couple. Ce terme désigne une relation purement platonique mais réellement fusionnelle entre deux collègues. Sur papier, cela paraît bon pour l’entreprise qui dispose de liens solides entre collègues. Mais cela n’est pas si évident que cela. Et puis, entre personne de sexe opposé, la frontière est parfois ténue entre l’amitié et l’amour. Explication.

Inspirations

  • Etes-vous dans une relation de work couple? Faites le test !

    Et vous, êtes-vous dans une relation de « work couple » sur votre lieu de travail? Pour le savoir, Cosmopolitan New York vous propose de faire un petit test. Le célèbre magazine américain a en effet listé 14 signes qui permettent d’identifier un « work couple ». Petit clin d’œil pour vous souhaiter une journée légère et remplie de bienveillance :-)

  • De servante à collègue

    L’expression « office wife » très répandue dans les années 30 a été popularisée par la nouvelle éponyme de Faith Baldwin. L’idée de l’époque est alors que « la secrétaire doit être alors pour son patron aussi compréhensive et attentionnée que pour son mari ».

Le saviez-vous ?

  • 42,2%

    Selon une étude du site de recherche d'emploi britannique CV Library, 42,2% des travailleurs ont ou espèrent trouver leur work wife/husband.