Prendre le temps
Le bureau peut être un endroit où on souffle et où on se relaxe. Lecture, team-building, activités pour ceux qui restent, auto-déconnexion, … Il suffit parfois de quelques bonnes habitudes à prendre (ou de mauvaises à perdre) pour amener un vent nouveau dans son entreprise. Petit tour d’horizon.
Il existe peu de livres sur le sujet. Et pourtant, se relaxer au bureau, que ce soit l’été ou non, peut être source de nouvelle énergie pour l’entreprise. Un collaborateur apaisé sera d’autant plus motivé et alerte. Certaines sociétés l’ont bien compris et organisent plusieurs activités collectives « relaxantes » pendant l’été telles cours de yoga, ateliers sur la pleine conscience, sorties sportives ou team-building (voir plus bas). Parfois même, les horaires sont raccourcis ou adaptés aux horaires des stages des enfants.
Me myself and I
Certaines sociétés n’organisent rien de particulier. Ce qui n’empêche nullement les employés d’apprendre à se détendre tout seul. Voici trois conseils en or pour y arriver.
Premier conseil : Massez-vous les oreilles. Un conseil qui peut paraître incongru pour le pratiquer au bureau. Et pourtant, cette pratique venue tout droit de la médecine chinoise fait ses preuves depuis des centaines d‘années. Plusieurs études médicales sérieuses et récentes confirment d’ailleurs tous ses bienfaits : réduction du stress et de l’anxiété. Alors, comment faire ? Il faut masser avec beaucoup de délicatesse le milieu du tiers supérieur de l’oreille. C’est là que vous allez toucher le point Shen Men qui va vous permettre de booster votre énergie. Si vous ne trouvez pas ce point relaxant, pas de stress, un massage des lobes produira lui aussi un regain d’énergie.
Deuxième conseil : rangez votre bureau. En 2011, un livre signé par une japonaise (Marie Kondo) fait un tabac dans le monde entier. L’hypothèse développée par cette japonaise est simple : un espace rangé permet d’avoir les idées claires et d’être « rangé » à l’intérieur de soi également. On appelle cela la méthode KonMari et elle est rudement efficace.
Troisième conseil : réapprendre à respirer. De nombreuses personnes savent que respirer profondément et calmement permet de diminuer l’anxiété. C’est vrai. Mais beaucoup ignorent que le truc, c’est de respirer avec l’estomac. Quand vous inspirez, imaginez l’ai remplir votre estomac à la place des poumons. Expirez ensuite en poussant votre estomac au maximum comme si vous souhaitiez qu’il sorte de votre corps. A faire 3 fois de suite. Et puis, à chaque fois qu’on souhaite se détendre.
Mettre des limites
Souffler un peu, c’est aussi savoir poser ses limites. Rien de tel qu’un peu de calme estival pour apprendre à se poser et à réfléchir à ce qui pourrait être entrepris pour s’apaiser un peu. C’est par exemple, décider de commencer à faire de vraies pauses dans sa journée de travail. Non pas 1 minute entre deux réunions mais bien s’accorder un vrai moment de détente à ne rien faire pour recharger la batterie et pour permettre à notre esprit de se vider. C’est aussi manger avec calme et en prenant son temps. C’est manger moins lourd à la cantine ou ne pas vite se goinfrer d’un sandwich au beurre. C’est également sortir s’aérer quelques minutes pour s’oxygéner et fonctionner à plein régime le reste de la journée. C’est, encore, prendre le temps de parler et de rire avec ses collègues. Et puis, c’est, enfin, apprendre à dire non quand on est déjà surchargé et qu’on a du mal à terminer ce qui est déjà commencé.
Bonus Vidéo :
Comment se détendre ? En riant. Et en plus, le rire est contagieux 🙂