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Manager à distance, vos témoignages

Nous vivons une expérience inédite : celle de la réorganisation soudaine et immédiate du travail en entreprise. Là où seuls 20 % des travailleurs belges pratiquaient occasionnellement le télétravail, il s’est généralisé en quelques jours à peine au début de la crise du Covid-19.

Dans ce test grandeur nature, les managers jouent un rôle-clé : ils doivent naviguer entre confiance et contrôle, empathie et reporting, autonomie et calls. C’est le moment pour vous de faire vos preuves, de repenser votre management, d’accompagner vos équipes et de vous montrer agile dans votre leadership.

Une chose est sûre : il y aura un avant et un après coronavirus. Aujourd’hui, nous sommes en plein de dedans et nous devons faire de notre mieux. Une chose saute déjà aux yeux : l’aspect humain doit être valorisé si l’on veut que télétravail rime non seulement avec quantité (presque tous logés à la même enseigne), mais aussi avec qualité (des résultats).

Bonne lecture à tous.

Article thématique

  • Loin de tous, mais proche de chacun : 3 clients témoignent

    Manager ses équipes depuis son domicile est un art parfois compliqué. Comment faire passer ses messages ? Comment prendre soin de l’équipe ? Et la motiver malgré les circonstances ? Qu’en est-il du contrôle de ce qui est fait ou n’est pas fait ? Et de la qualité du travail fourni ? Et les résultats, comment les mesurer ? Nous avons interviewé 3 entreprises belges de différente taille, qui nous racontent ce qu’elles ont mis en place.

Inspirations

  • Managers : évitez de communiquer votre stress !

    Gérer son propre stress et ne pas le transmettre à son équipe fait partie des apprentissages de tout chef d'équipe. C'est encore plus important dans le contexte actuel.

  • 7 conseils pour manager à distance

    Selon le site américain d’information INC, spécialisé dans le management, il est possible de gérer une équipe à distance à la condition de respecter 7 règles dont une essentielle : se concentrer sur les résultats, pas sur l’activité.

Le saviez-vous ?

  • Le chiffre

    Le chiffre. Ou plutôt, les chiffres. Quand on travaille et manage à distance, il est essentiel de donner des objectifs quantifiables. On ne dira pas « essaie d’avancer sur tel dossier ou dans tel fichier ». On expliquera avec des chiffres ce qui est attendu : « J’aimerais que dans un mois nous ayons avancé à 80 % sur tel dossier. » Jeanine Roncati, auteure du « Télétravail pour les nuls », conclut : « La précision, la spécificité et la capacité à mesurer les objectifs donnés sont capitales, d’autant plus en télétravail. »