News
27

Si j’avais le temps

Nous avons tous en nous une date de péremption. C’est la loi de la vie. Depuis notre naissance, nous savons que « le temps nous est compté ». Les années, les jours, les heures, les minutes et les secondes qui passent font du « temps dont nous disposons » notre bien le plus précieux. La vraie question qui se pose alors est « de quoi et comment souhaitons-nous le remplir ? ». Familialement, amoureusement et, bien évidemment, professionnellement, que décidons nous de faire de chacun de ces précieux moments ? Et que souhaitons nous entreprendre pour le gérer au mieux ? Quelques questions importantes pour aborder sereinement cette nouvelle année que nous vous souhaitons belle et agréable.

Article thématique

  • Conseils pratiques pour mieux gérer son temps

    Les manuels et autres livres sur le temps en entreprise, la gestion de celui-ci et ce qu’il convient d’en faire sont très à la mode depuis une dizaine d’années. Et tout n’est pas qu’une question d’efficacité, c’est aussi une question d’écoute de soi et d’intégration au monde professionnel qui nous entoure. Comment le gérer, comment ne pas en perdre, comment le rentabiliser, comment l’intégrer dans une semaine où d’autres rôles sont joués (sportif, parent, époux/se) ? Bonne nouvelle, il existe des conseils et des méthodes pour l’équilibrer. Re-bonne nouvelle, nous en partageons quelques-uns avec vous. Petit tour d’horizon.

Inspirations

  • Temps de repos dans le monde

    Les Belges ont en moyenne 35 jours de repos par an (selon les secteurs d’activités), ce qui les place en 17e position dans le monde d'un classement du nombre de jours de repos par pays établi par le cabinet américain Mercer.

  • Devenons géologues pour apprendre à relativiser…

    Savez-vous que la terre est âgée de 4,5 milliards d’années et qu’une goutte d’eau peut rester neuf jours dans l’atmosphère terrestre ? Pour Marcia Bjornerud, chercheuse et géologue à l’Université Lawrence aux Etats-Unis, connaître les réponses à ses questions et donc les rythmes qui régissent notre planète nous permet de comprendre le sens de la proportion temporelle de l’existence.

Le saviez-vous ?

  • 11

    C’est en moyenne le nombre d’heures en moins que les Belges ont travaillé sur 10 ans. En 2013, le Belge travaillait 1 581 heures pour 1 570 dix ans plus tard. En moyenne le temps de travail dans les pays de l'OCDE était de 1 770 h en 2013.