News
15

We are Belgium!

Depuis une quinzaine d’années, la Belgique est prise en modèle et exporte une image positive à travers les continents. En sport, en musique, en cinéma, en culture et même en aérospatial puisqu’on se souviendra que dans les années 90, la Belgique a envoyé un des siens, Dirk Frimout, dans l’espace. Un succès qui s’exprime aussi dans le business comme on pourra le lire ci-dessous.

En cette veille du 21 juillet, nous avons donc beaucoup de raisons de nous réjouir de ce pays si petit mais qui démontre chaque jour un peu plus qu’il compte sur la scène internationale. Aujourd’hui, aux yeux de beaucoup, les Belges sont « swag » et « cool ». S’ils étaient un produit marketing, les Belges seraient tout simplement le produit à la mode cet été. 

 

Article thématique

  • Une Belgique qui gagne !

    La Belgitude. Ce mot, entré dans le dictionnaire en 2011, peut se définir de plusieurs manières. La plus courante est de l’utiliser pour exprimer l’ensemble des caractéristiques culturelles propres aux Belges. Une attitude, une manière de vivre, une manière de penser, de réfléchir et d’exprimer ses émotions. Petit tour d’horizon de cette Belgitude en entreprise.

    Les Belges n’en ont pas toujours conscience mais la Belgique possède une armada de sociétés qui sont connues dans le monde entier et qui arborent avec force l’esprit de notre pays. C’est évidemment le cas en gastronomie. Les choux de Bruxelles, les gaufres, les biscuits, le chocolat ou encore  les bières s’exportent en masse. Et de plus en plus. D'après les statistiques de commerce international de l’OMC (organisation mondiale du commerce) la Belgique est en effet le premier exportateur mondial de chocolat. Merci à Neuhaus, Godiva, Guylian, Leonidas, Marcolini, … Les frites aussi ont la cote et sont représentatives de notre pays même si les Américains ont eu la mauvaise idée de les appeler « French fries". 

    Quelques vrais succès économiques belges 

    Toujours d’après les statistiques de l’OMC, notre pays est aussi le premier exportateur mondial de médicaments et est dans le top mondial d’exportations des sucreries, d’œufs ou encore de boissons non-alcoolisées. La Belgique est aussi le principal centre diamantaire au monde (à Anvers) et le deuxième plus grand centre pétrochimique. 90% des diamants bruts du monde sont négociés et distribués à Anvers. Anvers qui est le 6ème plus grand port au monde en termes de tonnage. En dehors de l’Asie, seul Rotterdam fait mieux. C’est aussi le 3ème port d’Europe pour la circulation des containers. Petit pays mais de forts liens commerciaux avec des géants, comme l’Inde dont la Belgique est le principal partenaire commercial (acier, diamants) avec le Royaume-Uni. On notera encore que certaines marques cartonnent littéralement dans le monde. Natan, Delvaux pour la mode. Lombard, Dupuis pour l’édition. Interbrew (maintenant AB Inbev) pour la bière. Spa pour l’eau.  Solvay pour la chimie et le pharmaceutique. Ou encore Van Cool, le constructeur de camions, autocars et bus.

     

    La Belgitude en entreprise, c’est quoi? L’exemple THB - The Huggy’s Bar

    Depuis quelques années, The Huggy’s Bar, une jeune société, connait un vrai succès en Belgique. Lancée en 2012 par deux étudiants, le premier restaurant à Burgers gourmet typiquement belge est un carton. Six ans plus tard, The Huggy’s Bar c’est en effet 200 emplois directs, un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et 7 restaurants. Un 8ème ouvrira très prochainement à Sprimont suivi d’un autre à Charleroi.

    « Notre succès tient en quelques mots. La qualité, le service mais aussi très clairement notre Belgitude. Nous nous revendiquons pleinement Belges » explique Thomas Mémurlin CEO et co-fondateur de The Huggy’s Bar. « Je résumerais ce mot par le côté sympa et cool que chaque employé adopte dans ses comportements. C’est vraiment une marque de fabrique. Nous nous sommes dit que ce serait bien de jouer sur ce que nous sommes. Chaque employé se doit d’être familial, sympa et souriant. Etre avenant fait partie de notre culture. On souhaite que cela se reflète dans notre manière d’accueillir le client ». 

    La carte du local

    Jouer sur le côté belge, c’est aussi une manière différente d’envisager ce qu’on apporte aux clients. « En fait, ce qui nous caractérise également, c’est la souplesse que nous avons dans le fait de saisir des opportunités. Ou d’en créer. Aujourd’hui, nous proposons nos propres bières créées en fonction de nos burgers. On s’autorise aussi à travailler avec des producteurs et des produits belges qui vont amener une touche originale dans l’assiette. Le spéculoos ou le sirop de Liège a toute sa place dans nos compositions » résume Thomas. Les ambitions pour The Huggy’s Bar sont claires. Doubler le chiffre d’affaire en 5 ans et ouvrir des restaurants en dehors des frontières belges. « Le top du top pour nous, ce serait d’ouvrir un restaurant aux Etats-Unis, LE pays du burger, là où nous avons décidé de nous lancer avec mon associé il y a 6 ans alors que nous étions encore étudiants » conclut Thomas.

     

    www.huggysbar.com

     

Inspirations

  • Les belges et l’autodérision…

    La Belgitude est très souvent décrite comme la capacité qu’ont les Belges à ne pas se prendre au sérieux et à se moquer d’eux-mêmes. La coupe du monde qui vient de s’achever nous l’a démontré une fois de plus, les Belges sont plein d’autodérision.

    Il suffit de repenser à la célébration par Michy Batshuayi du goal des diables rouges contre l’Angleterre. Il veut shooter dans le but mais tire sur le poteau et … la balle rebondit sur son visage. Une vidéo qu’il a lui-même abondamment partagé par la suite sur les réseaux sociaux. A voir et revoir sans modération.

  • 10 raisons d’être fier d’être belge :)

    Chaque ville, village et commune de Belgique a généralement une tradition qui lui est propre. Un carnaval, une procession, une bière, … Au-delà de ces spécificités régionales, certaines choses nous rassemblent tous. Et nous pouvons en être fiers.

    Le blog La vie en plus joli pointe 10 raisons d’être fiers. Parmi celles-ci, nous en retenons quelques-unes : la Bande dessinée,  les frites, la bière, les festivals ou encore le web (mais si, mais si).

    10 raisons d’être fières d’être belge

    1. Notre sens de l’autodérision

    En Belgique, nous aimons rire de beaucoup de choses, y compris de nous-même. De nos travers. De nos faiblesses.

    2. Nous avons la gastronomie conviviale…

    La cuisine belge est une cuisine qui ne supporte pas la solitude. La cuisine belge est faite pour être dégustée avec des rires, des conversations animées et des couverts qui s’ajoutent par surprise.

    3. Nos bières

    Elle fait notre réputation, et l’engouement de ces dernières années pour nos petites et grandes productions locales ne fait qu’augmenter, ce qui peut nous rendre fiers. Un savoir-faire que beaucoup nous envient !

    4. La bande dessinée

    Dans la liste de nos réussites belges, la BD a une place privilégiée. Parce qu’on ne parle pas de BD sans mentionner Tintin, Spirou ou encore les Schtroumpfs, nous pouvons être fiers de nos auteurs, de leur talent et de leur renommée.

    5. La peinture

    Quand on parle de peinture, la Belgique n’est pas en reste : Van Eyck, Van Dyck, Rubens, Breughel, Ensor, Delvaux, Magritte, Folon… Voilà seulement quelques noms parmi tellement d’autres.. Une Belgique qui a du génie !

    6. Nos célébrités

    Pour ne citer qu’eux… Benoit Poelvoorde, David Goffin, Justine Henin, Kim Clijsters, le Hockey, les Diables rouges, Stromae, Brel, Selah Sue…

    7. Nos festivals

    Il y a ceux qui jouissent d’une belle renommée internationale : Tomorowland, Rock Werchter, Dour, Pukkelpop… Et puis les centaines autres initiatives locales qui gardent toujours cet objectif de convivialité à la belge et ambiance bienveillante !

    8. Notre mode à nous

    Où l’on retient par exemple des créateurs talentueux, inspirés et inspirants : Dries Van Noten, Olivier Strelli, Ann Demeulemeester , Elvis Pompilio, Jean-Paul Lespagnard… Ces noms résonnent aussi à l’international et parfois même à la tête de grandes maisons de couture française. La Belgique a du style !

    9. Les inventeurs du web, c’est nous !

    Robert Cailliau, né du coté de Tongres est en effet l’ingénieur et informaticien belge qui a codéveloppé le World Wide Web avec Tim Berners-Lee.

    10. Parce que nous avons tout simplement un magnifique pays 🙂

     

    Source

     

Le saviez-vous ?

  • 85%

    52 % des Belges se disent heureux et 33% se disent très heureux.