News
77

Chaque geste compte : 15 conseils pour demain

Hier, 22 avril, c'était le Jour de la Terre. L'occasion s'il en faut de mettre en avant notre responsabilité environnementale.

Quand on parle de responsabilité environnementale au travail, le discours est malheureusement bien souvent moralisateur et empli d’obligations. Bien souvent également, on pointe ce que nous pourrions faire de plus ou de mieux, en omettant les efforts déjà consentis ces 5 ou 10 dernières années. En clair : on clive entre ceux qui font bien et ceux qui font mal.

Loin de nous l’idée de renforcer cette soi-disant opposition. Au contraire, cette newsletter espère amener des pistes de réflexion et quelques conseils simples à mettre en place, tout en vous informant des incitants fiscaux visant à accompagner les démarches durables.

Nous pensons en effet que la meilleure manière d’amener des changements durables et concrets est d’accompagner ceux qui le souhaitent, dans le respect du rythme de chacun.

Bonne lecture à tous.

Article thématique

  • 15 gestes pour demain

    Nous sommes tous conscients de l’importance – l’urgence même – de modifier notre mode de vie pour préserver l’environnement. Mais dans la pratique, nous préférons souvent faire l’autruche. C’est normal, et c’est humain, ça ne sert à rien de culpabiliser. En revanche, il faut rester conscient de l’impact de nos habitudes (de consommation, de déplacement, de loisirs…) et adopter de petits gestes, petit à petit. Au niveau du gouvernement, de l’entreprise, de la commune ou même au niveau individuel, nous pouvons tous aller un pas plus loin et adopter chaque jour, chaque mois des gestes simples qui peuvent faire la différence.

Inspirations

  • Infographie: être éco-responsable en télétravail

    S’engager à être une entreprise éco-responsable est une bonne chose. Mais, cette démarche n’a de sens que si les salariés s’approprient aussi cette idée. Ce sont en effet eux les premiers à pouvoir changer les choses, à se soutenir et à se motiver les uns les autres. Ce sont encore eux qui peuvent changer l’image de la société.

  • Eco-chèques : tordons le cou aux idées fausses !

    Vous pensiez que les éco-chèques ne servaient qu’à acheter un nouveau frigo et quelques ampoules ? Eh bien c’est faux !

Le saviez-vous ?

  • 3,8

    En Belgique, le total des achats de biens et de services éco approchait les 3,8 milliards d’euros en 2018.