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Stop, arrête-toi un peu !

« Je manque de temps » ; « Je n’ai pas eu le temps » ; « Donnez-moi encore un peu de temps » … Nous avons tous déjà entendu ou prononcé ces phrases. A la maison, mais aussi au travail. 

Le temps. Qui passe. Qu’on perd. Qu’on espère. Qu’on n’a pas. Qui file.

Que fait-on de tout ce temps qui nous est offert ? Comment gérons-nous les 86.400 secondes que nous avons chaque jour ? L’utilisons-nous comme nous le voudrions ? Ne pourrions-nous pas en faire autre chose ? Ou, au moins, apprendre à mieux le gérer ? C’est toute la question de cette OpenSpace.

Le temps est un cadeau. N’attendons pas de ne plus en avoir assez pour nous en rendre compte. Bonne lecture.

Article thématique

  • Oui, vous avez un pouvoir sur le temps!

    Depuis la pandémie, notre rapport au temps a changé et dans de nombreuses entreprises, le constat est le même : ne revenons pas à la situation d’avant 2020. Les gouvernements aussi s’intéressent à la manière de gérer le temps de travail. En effet, la Nouvelle-Zélande, la Finlande ou encore les Etats-Unis ont adopté des lois pour encourager des semaines plus courtes (32h au lieu de 40). La Belgique explore l’idée d’une semaine à 4 jours, mais avec des journées rallongées. Le temps est au cœur de ce début d’année 2022 et nous cherchons tous à mieux le gérer.

    Chaque entreprise a ses mauvaises habitudes et ce sont généralement les mêmes. Pour apprendre à gérer son temps, la toute première chose à faire est de repenser les réunions, leur nombre et leur durée. Aujourd’hui, un employé passe en moyenne 23 heures par semaine en réunion, contre moins de 10 heures dans les années 1960. Une habitude tellement ancrée dans notre quotidien que certains parlent désormais de « réunionite aiguë ». En effet, certaines réunions pourraient parfois se résumer à un e-mail ou à un appel. On l’oublie souvent, mais, en dehors d’une demande importante ou urgente de notre supérieur, c’est nous qui sommes le maître de notre temps. Alors, c’est à nous et à nous seuls de choisir les moments où nous sommes interrompus ou souhaitons l’être.

    Pour approfondir le sujet, (re)découvrez notre news consacrée à la réunionite !

    Mieux gérer son temps commence donc par apprendre à s’isoler pour éviter d’être sans cesse sollicité. On coupe les notifications de son portable et de son ordinateur. Impossible d’être concentré quand un « bip » s’invite dans notre travail toutes les 2 minutes !

    Gérer son temps, c’est également une question de momentum. Il faut savoir traiter ses dossiers et/ou e-mails quand on est réellement en capacité de le faire. Enfin, il faut éviter d’ouvrir trop de dossiers à la fois pour ne pas subir l’effet « second screen ». Pour rappel, le second screen est le fait de consulter son téléphone ou sa tablette en regardant la télévision et de passer de l’un à l’autre toutes les minutes. Ce comportement dénoncé par de nombreux médecins a pour conséquence de n’être ni vraiment connecté, ni vraiment concentré sur ce que nous regardons à la télévision. En d’autres termes, nous sommes dilués.

     

    Réaliser des to-do lists et des rétro-plannings

    Rédiger des to-do lists présente des avantages indéniables. Premièrement, on n’oublie rien. Ensuite, ça vide l’esprit. C’est un bon complément à l’agenda. Elles nous permettent de visualiser ce qu’il y a à faire.

    N’oubliez pas qu’une to-do list efficace est toujours accompagnée d’une date d’exécution et, si la tâche le nécessite, d’un mini-rétroplanning.

     

    Ne pas être parfait

    On a toujours envie de faire plaisir, d’être bien vu, de montrer qu’on peut faire plus, ou mieux… Alors, on dit parfois « oui » à ce qu’on nous demande quand on devrait dire « non ». C’est souvent dans ce contexte que la surcharge de travail arrive. Gérer son temps, c’est aussi apprendre à savoir dire « non » (et « oui » quand ça s’impose). La forme utilisée pour dire « non » est évidemment capitale, et même si votre interlocuteur insiste, tenez bon ! Enfin, ne vous sentez pas obligé de vous justifier.

     

    Connaître son « rendement temporel »

    Nous avons tous connu un manager (ou nous avons parfois été ce manager) qui nous disait que nous allions pouvoir faire cette tâche, car ça prenait « 1 ou 2 heures maximum », que « le travail serait vite fait », « qu’on allait pouvoir l’absorber en plus du reste ». Finalement, on y a passé la nuit ou la journée. En effet, nous seuls savons le temps que nos tâches prennent, parce que ce sont nos tâches justement. Apprendre à gérer son temps, c’est être capable de savoir avec exactitude les heures qu’un travail va demander. C’est parvenir à identifier les intervenants, les mécanismes et les étapes par lesquelles passer pour atteindre son objectif et être capable de les communiquer à ceux qui sont impliqués dans la gestion du dossier.

     

    Connaître son horaire idéal

    Certains se disent plutôt du matin, d’autres plutôt du soir. Au fil du temps, nous avons tous appris à repérer nos meilleurs moments dans une journée en termes d’efficacité. Nous savons tous si nous pouvons démarrer tôt le matin et être performant ou si, au contraire, nous le sommes davantage début d’après-midi ou le soir. Nous connaissons tous également l’environnement qui nous convient le mieux pour travailler. Certains ont besoin d’être seuls, d’autres d’être baignés dans une musique de fond, ou d’autres encore dans un openspace… Enfin, certains sont parfois plus performants si les deadlines imposées sont proches, alors que d’autres ont besoin de délais plus espacés.

    Parlant d’horaire, la gestion du temps passe aussi par le combat du « présentiel à tout-va ». Dans de nombreuses sociétés (et parfois cultures, comme en France), l’idée est répandue que quelqu’un qui travaille bien passe beaucoup de temps sur son lieu de travail. Pour se faire bien voir, certains managers n’hésitent pas à programmer des réunions à 18 ou 19 h. Ce qui, de facto, peut créer de nombreuses frustrations. Il est donc fortement recommandé, sauf urgence ou exception, d’encourager ses collaborateurs à partir à des heures « normales » voire parfois, de partir plus tôt que prévu si le travail est fait.

     

    Apprendre à prioriser

    Gérer son temps, c’est aussi être capable d’établir une liste de priorités et ne pas vouloir se débarrasser directement de certaines tâches alors qu’elles ne sont pas essentielles. Pour y arriver, on peut s’en remettre à la matrice d’Eisenhower. Elle fait référence à une citation du président des Etats-Unis Dwight Eisenhower : « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important. » Cette matrice permet de diviser les tâches en quatre groupes :

    1.  Ce qui n’est pas urgent et pas important doit être supprimé.
    2.  Ce qui est urgent et pas important doit être délégué.
    3.  Ce qui est important mais non urgent doit être planifié.
    4.  Ce qui est urgent et important doit être réalisé.

     

    NB : pour s’aider à catégoriser les tâches, on peut en revenir au conseil numéro 1 : faire des to-do lists 😉

Inspirations

  • Restons vigilants

    Une mauvaise gestion du temps peut entraîner deux maladies sérieuses pour le collaborateur. Deux maladies qui sont sans doute insidieusement présentes aussi dans votre entreprise…

    D’abord, le burn-out, lié à un stress professionnel chronique et généralement à une surcharge de travail. Mais aussi, le bore-out, engendré par l'ennui au travail et pouvant conduire à des troubles mentaux graves tels que la dépression ou le suicide. C’est le syndrome d'épuisement professionnel par l’ennui.

    Dès lors, nous devons être attentifs à notre santé. Par exemple, en écoutant notre corps et en apprenant à faire des pauses quand on se sent dépassé ou stressé. Nous avons tous besoin, physiquement et psychologiquement de nous arrêter pour retrouver de l’énergie. En effet, comme le disait le philosophe anglais Bertrand Russell : « The time you enjoy wasting is not wasted time. »

     

  • Marre des retards aux réunions

    Imaginez qu’après deux minutes de retard, on ne vous accepte plus dans une réunion (en présentiel ou online) et que vous soyez obligé d’attendre la fin de la réunion pour recevoir les informations qui y ont été partagées. Rude ?

    C’est pourtant ce que recommande Ben Horowitz, un des auteurs les plus prolifiques sur la culture et l’efficacité d’entreprise dans son livre What You Do Is Who You Are. Il parle des « règles choquantes » qui caractérisent une entreprise, mais améliorent son efficacité et celle de ses employés. Des règles drastiques, pas forcément agréables, mais qui établissent que le temps des autres n’est pas moins important que le nôtre.

    Source

Le saviez-vous ?

  • 65%

    65 % des cadres supérieurs interrogés par la Harvard Business Review ont déclaré que les réunions les empêchaient de terminer leur propre travail.

     

    71 % ont déclaré que les réunions sont improductives et inefficaces. 64 % ont déclaré que les réunions se faisaient au détriment d'une réflexion approfondie. 62 % ont déclaré que les réunions manquaient des occasions de rapprocher l’équipe.

    Source : https://hbr.org/2017/07/stop-the-meeting-madness