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Ouvrez vos oreilles !

Dans notre monde moderne et digital, nous sommes sans cesse sollicités. Publicités, alertes, newsletters, rendez-vous pros, e-mails, sms, WhatsApp… Nous pourrions d’ailleurs parfois passer 8 heures par jour juste à répondre à toutes ces sollicitations.

Si être connecté est devenu obligatoire, il n’est pas toujours facile de faire la part des choses entre ce qui est vraiment utile et ce qui est une perte de temps. Ça vous parle, ce concept « d’infobésité » ?

D’où l’importance de filtrer les informations que nous recevons (et que nous donnons !) et de bien s’outiller pour ne rien manquer ! Dans votre métier en ressources humaines aussi, c’est important de faire une veille.

Entre FOMO (fear of missing out) et infobésité, dur de naviguer à flots. On vous explique tout dans cette newsletter.

Bonne lecture à tous,

Article thématique

  • « Be aware »

    Les ressources humaines sont au cœur des changements en entreprise. Une des particularités de vos métiers est de devoir se tenir au courant d’une masse d’informations énorme. Sur les lois du travail, les nouvelles tendances RH, les outils RH performants, les nouvelles primes, la concurrence… Une tâche complexe, mais qui peut se préparer, s’anticiper et se partager avec une bonne veille. Explications.

    Généralement, se mettre en veille signifie faire une pause. Dans le monde RH, c’est justement l’inverse. Effectuer une veille, c’est rester au courant, en éveil, à l’affût, attentif à toute information susceptible d’avoir un intérêt (positif ou négatif) pour l’entreprise. C’est se doter des outils qui vont permettre à notre société d’être à l’écoute de son environnement. C’est une politique danticipation nécessaire pour pouvoir évoluer. Notre star belge préférée, Jean-Claude Van Damme, a une expression pour cela : « Be aware ».

    Cette tâche de veille pour les RH est relativement récente et s’explique par le changement de statut des ressources humaines : longtemps considérées comme un support des décisions stratégiques d’une entreprise, les RH sont devenues depuis quelques années acteurs de cette stratégie. Et à ce titre, on attend des RH qu’elles participent à la réflexion en amenant de l’information, du savoir et des orientations à suivre.

    Aujourd’hui, un DRH doit être capable de capter les différents signaux qui sont susceptibles de créer des opportunités et de renforcer une décision ou, à l’inverse, de mettre à mal la stratégie globale de l’entreprise. Cela va de la dernière tendance RH « à absolument ne pas rater » à la capacité à mettre en place une décision européenne sur la protection des données. Nous nous souvenons tous de tout ce qu’il a fallu faire pour être en accord avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données ou GDPR en anglais).

     

    LinkedIn, Google Alert, blogs : vos atouts

    On ne va pas réinventer la roue. S’il est important que vous customisiez votre veille en fonction du domaine d’activité de votre entreprise, il ne sert à rien de passer mille heures à fouiller tous les recoins du web alors qu’il existe déjà des outils très performants. 

    Le premier, c’est LinkedIn. Fondé il y a 20 ans et fort de 775 millions de comptes (dont 4 en Belgique), ce réseau social est la fenêtre d’exposition destinée aux relations professionnelles. L’environnement de LinkedIn permet de plonger efficacement dans le monde des RH en suivant, par exemple, tels types de profils ou telle entreprise ou personnalité influente.

    Un outil très complémentaire est Google Alert. Contrairement à la barre de recherche de Google où c’est vous qui devez faire une recherche active sur un sujet, l’alerte Google fait le travail inverse. En effet, en fonction des mots-clés que vous aurez introduits dans l’alerte de Google, vous recevrez automatiquement par mail tous les nouveaux contenus liés à ceux-ci dès qu’ils sont publiés sur le web. Vous êtes donc certains de ne pas passer à côté des nouvelles formations sur le bien-être au travail ou sur les nouvelles réglementations liées au télétravail…

    À côté de ces deux mastodontes, il existe toute une série de blogs, de newsletters (comme celle d’Edenred 😉) qui peuvent vous fournir des informations importantes quant aux fonctions RH (cf. Quelques sites à retenir pour votre veille).

     

    Que faire des informations recueillies ?

    Pour éviter de vous noyer dans la masse d’informations, apprenez à différencier ce qui vous est utile de ce qui est futile. Si un site, un blog, une newsletter ou un compte (Facebook, LinkedIn, Twitter…) ne vous a pas été utile au moins une fois sur les 6 derniers mois, supprimez-le de votre veille.

    Par ailleurs, construire une veille RH et ne rien en faire, c’est comme acheter des légumes au marché pour faire une bonne soupe et les jeter directement à la poubelle. Les informations que vous avez glanées, vous devez les partager aux bonnes personnes en évitant de tout partager à tout le monde tout le temps, ce qui réduit l’impact de vos envois. Le partage doit toujours se faire sur une base équilibrée de « quoi envoyer ? » et « à qui ? ». Et ne pas hésiter à demander en interne si le partage a été utile. Un partage qui peut se faire aussi sous forme de recommandations ou d’orientation de stratégie lors de réunions plus formelles.

     

    Une veille aussi en dehors dInternet 

    Comme nous l’avons vu dans notre précédente newsletter sur la passion, les besoins des générations Y et Z ont chamboulé la manière de penser les ressources humaines. En effet, leur volonté d’évolution personnelle peut les conduire à changer plus rapidement de job ou à suivre certaines tendances. À cet effet, d’autres moyens que le web sont intéressants pour une veille plus ciblée qui répondra aux attentes de ces générations. Conférences, salons et afterwork sont autant d’endroits, virtuels ou en présentiel, où vous pourrez échanger, partager et apprendre.

    Ne jamais oublier l’essentiel : se construire un réseau auquel se référer quand on a besoin de recevoir de l’information ou d’en communiquer. Le networking continue à faire ses preuves, en dépit de la pandémie.

     

    Et si vous preniez les initiatives ?

    En termes de veille, les relais d’information internes et externes satisferont à la plupart des besoins d’une entreprise. Vous pouvez toutefois aller encore plus loin en devenant acteur de votre propre veille. Comment ? Par exemple, avec lorganisation dateliers ou de moments de rencontres au sein de votre entreprise et en dehors.

    En interne, ces instants permettent aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles connaissances. Ils démontrent également l’intérêt des RH pour leur carrière, mais surtout, ils sont l’occasion de prendre le pouls de ce qui est attendu, de ce qui ne va pas, de demandes particulières… On ne parle pas de team-building. On parle de conférences ou de rencontres avec des sujets ciblés comme : « s’engager dans son entreprise », « donner du sens à ce que l’on fait », « apprendre à communiquer » …

    En externe, et dans l’optique de construction de réseaux, vous pouvez par exemple organiser une fois par trimestre des rendez-vous entre DRH pour évoquer tel sujet ou pour partager vos expériences.

    Et en 2022, avec la facilité des outils technologiques, pourquoi vous ne deviendriez pas une référence en organisant des webinars, en écrivant sur LinkledIn ou même en vous inscrivant sur TikTok ? Et si ce média vous semble très éloigné des préoccupations RH, c’est que vous ne l’avez pas encore totalement découvert. On y trouve des tas de profils RH. Et certains sont même très drôles 😊.

Inspirations

  • Quelques sites à retenir pour votre veille

    Pour suivre l’actualité du monde RH, Internet est votre ami bien sûr ! Nous avons compilé sur notre blog quelques sites que vous pouvez suivre les yeux fermés. Découvrez-les vite !

    • Notre coup de coeur (en dehors des OpenSpace d’Edenred 😊), c’est le site bilingue de Peoplesphere. On y trouve toutes les thématiques importantes, les changements de lois et des opinions. Très intéressant et mis à jour très régulièrement.
    • Bilingue encore, le site de sdworx.be regorge d’informations intéressantes.
    • Bilingue toujours, mais payant, le site hrsquare.be est également très bien fourni.
    • En français, on n’hésitera pas à suivre Veille RH.
    • Sur LinkedIn, suivez en anglais Adam Karpiak (un influenceur aux 300.000 abonnés), Jacob Morgan (auteur de best-sellers sur les RH) ou Kathleen Hogan (Chief People Officer de Microsoft).
    • Toujours en anglais, la référence, c’est hr.com. Gratuit (mais vous devez devenir membre en vous inscrivant), vous y trouvez des débats, des articles, des références à des livres, des recommandations…
    • Enfin, plus fun, un peu décalé et en toujours en anglais, suivez le blog de l’américaine Suzanne Lucas qui écrit de manière… un peu cash : Evil HR Lady.
  • La veille au service du recrutement

    Surveillez-vous ce que proposent vos concurrents pour attirer les talents ? Il s’agit là d’une des applications concrètes de la veille RH, très importante pour vous situer sur le marché de l’emploi.

    Un des impacts majeurs du processus de veille peut être le recrutement et la recherche de nouveaux talents, surtout dans le contexte actuel de guerre des talents. Gardez donc vos concurrentes à l’œil : que mettent-elles en avant pour être attractives ? Quels sont leurs messages ? Et leurs supports de communication ? Que proposent-elles en termes de salaire ou d’horaire ? Ce que nous proposons est-il mieux ou moins bien ? Pourquoi ?

    On sera également attentif aux groupes cibles que l’on souhaite toucher/recruter/attirer. Être en veille permet d’identifier leurs attentes, leurs craintes, les arguments pour les convaincre. On sait par exemple que depuis quelques années, le sens d’un travail a plus de poids que le salaire pour la nouvelle génération (cf. notre dernière news sur la passion). Cette veille peut d’ailleurs se faire également avec des outils complémentaires comme des enquêtes d’opinion, des sondages online… Pour cette même génération, on sera également attentif à l’écosystème dans lequel elle évolue : les influenceurs à la mode, les envies et les attentes formulées.

Le saviez-vous ?