News
105

Petit plongeon dans ces séries TV sur le travail

C’est l’été ! Etes-vous déjà partis en vacances ? Ou sur le point de fermer votre PC pour vous reposer quelques jours au bord de l’eau ?

Dans les deux cas, cette newsletter estivale et légère devrait vous plaire !

Nous profitons de ces moments plus calmes pour vous faire (re)découvrir ces séries qui se jouent au travail. Mais pas pendant vos heures hein, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit 😉.

Bien que souvent stéréotypées (et parfois totalement dysfonctionnelles), ces séries nous font quand même rire et il n’est pas rare qu’on y reconnaisse tel collègue dans tel personnage, ou qu’on s’identifie à tel comportement. Elles nous offrent au final un regard différent sur le monde du travail, plus divertissant, qui nous permet aussi de prendre du recul.

Asseyez-vous confortablement et sirotez notre sélection, vous allez devenir accros !

Article thématique

  • Ces séries qui nous rappellent nos collègues

    Het Eiland, The Office, Borgen, Dix pour Cent, Parks & Recreation ou encore Suits. Voici une toute petite partie de votre programme estival.

    La référence

    « Personne ne devrait avoir à aller travailler en pensant : “Oh, c'est ici que je pourrais mourir aujourd'hui.” C’est à cela que sert un hôpital. Un bureau, ce n'est pas pour mourir. Un bureau est un lieu où vivre pleinement sa vie. Au maximum. Un bureau est un lieu où les rêves deviennent réalité. »

    Vous ne connaissiez pas Michael Scott, le directeur de Dunder Mifflin dont The Office relate la vie d’entreprise ? Maintenant, c’est fait.

    La série The Office est une comédie anglaise, adaptée en version US également, dans les années 2000 et qui a raflé de très nombreuses récompenses. Cette série raconte, sous forme d’un faux documentaire (« mockumentary »), le quotidien des employés d’une entreprise qui vend du papier située à Scranton aux Etats-Unis.

    Le succès de cette série s’explique, entre autres, par la diversité des personnages, tous un peu caricaturaux, et par le côté totalement déjanté et inapproprié de leur boss (Ricky Gervais pour la version UK, Steve Carell pour la version US). Certains personnages nous rappellent forcément nos collègues de bureau : l’incorruptible, le frotte-manche, le distrait, celle qui ne comprend rien, celui qui fait semblant de travailler ou encore celui qui ne fait même plus semblant. The Office peut aussi nous ramener à nous et à nos manies.

    Avant de démarrer le tournage de la série, l’équipe s’est immergée dans plusieurs vraies PME afin de parvenir à faire ressortir le plus fidèlement cette ambiance de bureaux. Avec ses bons et ses mauvais côtés.

    D’un point de vue RH, cette série est un must-seen. Outre le côté très drôle, The Office aborde de nombreux sujets qui sont au cœur du monde du travail : les licenciements, l’arrivée de nouveaux collègues, les relations amoureuses, le manager toxique, la place du RH, la jalousie, les promotions, la concurrence, la loyauté, la trahison… On y trouve également des thématiques plus personnelles sur l’orientation de genre ou la diversité.

     

    Sans doute l’avez-vous déjà vue et en êtes-vous fan, ou alors vous n’avez pas du tout accroché… c’est souvent l’un ou l’autre. Et si ce n’est pas encore le cas, lancez-vous ! (Mais dépassez la saison 1, un peu plus lourde que les autres – ce n’est que notre avis).

     

    Deux séries flamandes originales

    De Collega’s met en scène cet univers particulier qu’on peut découvrir au travail, bien avant toutes les autres séries du genre. Dans les années 70-80, les téléspectateurs de l’ancêtre de la VRT (BRT) ont été invités à plonger dans le quotidien du directeur Paul Thienpondt et de ses employés. La série se déroule dans les locaux du Service Public Fédéral Finances. Les fonctionnaires qui y travaillent sont caricaturaux et le rythme de travail laisse beaucoup de temps libre, rempli de commérages, de disputes, de brimades et de lecture du journal. Cette série qui a été diffusée de 1978 à 1981 date un peu, mais elle valait la peine !

    Het Eiland : produite dans les années 2000, cette sitcom qui n’a connu que deux saisons raconte l’histoire de trois collègues-copains qui partagent un îlot de bureaux (d’où Het Eiland, l’île en néerlandais) dans le département administratif de Cynalco Medics, une entreprise spécialisée dans le matériel médical.

    Avec une bonne dose d’humour nécessaire et dans le respect des coutumes et des rituels de chacun, ils parviennent à créer un équilibre harmonieux sur cet îlot. Un jour, cet équilibre est rompu suite à une décision radicale de la directrice Lydia Protut. Dans ces circonstances turbulentes, un nouveau venu se présente au travail...  

    Het Eiland parle d'amitié, de loyauté, d'attachement aux rituels et aux habitudes, d'incertitude et d'indécision et de la peur de l'inconnu. Elle est disponible depuis 2020 sur le service de streaming Streamz.

     

    Avocats and Co

    Le monde du travail est un lieu de pouvoir, de rapports de force et de négociations. C’est encore plus vrai quand ce lieu de travail est un cabinet d’avocats. De nombreuses séries traitent de ce sujet. Il y a eu, fin des années 90, l’immense réussite commerciale d’Ally Mac Beal. Plus récemment The Good Wife a également connu un succès international, ou encore Drop Dead Diva qui raconte l’histoire d’une bimbo qui meurt et se retrouve plongée par erreur dans le corps d’une avocate de talent.

    Mais LA référence en matière d’avocats reste Suits. Cette série propose 9 saisons (de 2010 à 2019) et plonge les téléspectateurs dans un monde froid, impitoyable, fait de trahisons, de pièges, de rapports et de tours de force. Le quotidien du cabinet Pearson Hardman est l’occasion de comprendre comment les égos des uns et des autres peuvent transformer un bureau en une cour de récréation.

    Suits révèle ce que certains sont prêts à faire pour un dossier, un nom sur un mur ou un bureau plus grand que celui de ses associés qui sont, avant tout, des concurrents.

     

    Circus Politicus

    Avec Borgen, le Danemark nous offre une série intelligente sur les coulisses de la politique, ses rouages et la démocratie parlementaire. En suivant l’ascension de Birgitte Nyborg au poste de première ministre, on découvre à quel point le quotidien du monde politique est cruel, froid et sans aucun état d’âme. La série met en lumière l’importance de la communication et la difficulté à faire face à une presse qui ne relâche pas la pression.

    Au Danemark, cette série a réuni, chaque semaine 1,5 million de téléspectateurs (pour une population de 5,5 millions d’habitants). Produite en 2010 et diffusée jusqu’en 2013, la suite de Borgen s’est fait attendre 10 ans. Elle vient en effet seulement de sortir, en mai 2022.

    Dans un style plus décalé, mais toujours sur le quotidien d’une femme politique, Veep est incontournable. La sénatrice Selina Meyer perd les primaires de son parti pour l'élection présidentielle américaine. On lui demande finalement à la dernière minute de servir son pays en tant que Veep (vice-présidente). Et on découvre alors que même au sommet du pouvoir, il n’y a aucune pitié et qu’au contraire, les bassesses se succèdent, mais avec le sourire de façade.

    La série est très drôle et repose sur les épaules de Julia Louis-Dreyfus (découverte dans Seinfeld) et qui a remporté 6 Primetime Emmy Awards de suite en tant que meilleure actrice, ce qui est tout simplement remarquable.

     

    Mais aussi…

    Pour terminer en beauté ce tour d’horizon, mentionnons encore quelques séries originales :

    • Dix pour Cent, référence française (dispo sur Netflix) qui repose sur une idée géniale : celle de suivre la vie de l’agence artistique ASK, une agence qui représente des acteurs et qui essaye de les placer dans des films ou des séries. A chaque épisode, une ou plusieurs véritables vedettes invitées (Cécile de France, Sigourney Weaver, Isabelle Adjani…) jouent leur propre rôle le temps d’un ou deux épisodes.
    • Workaholics raconte l’histoire de trois amis d’unif qui entrent ensemble dans la vie active. Enfin, peut-être pas si active ! Blake, Adam et Anders intègrent une société de télémarketing, et font tout pour travailler le moins possible. Les codes vestimentaires, les délais et l'utilisation d'un réveil sont des concepts qui leur sont étrangers. Ils passent donc leurs journées à éviter de travailler, et les soirées à faire la fête !
    • Parks and Recreation est sympa à regarder, elle met en scène le quotidien des employés du département des parcs et des loisirs d’une petite ville de l'État de l'Indiana. L'intrigue est surtout centrée sur la directrice adjointe, Leslie Knope, qui a de grandes ambitions professionnelles et politiques. Une éternelle optimiste, toujours enjouée, vous en connaissez une sur votre lieu de travail ?
    • Savez-vous quel est le plus grand employeur au monde (hors armées nationales) ? C’est la chaîne américaine Walmart avec plus de 2 millions de collaborateurs. L’esprit Walmart est tellement ancré dans la culture américaine que des producteurs en ont fait une série, Superstore, signée par Justin Spitzer, le scénariste de The Office. Cette série parodie la vie d’un supermarché appartenant à un grand groupe, Cloud 9, et où les employés sont sous-payés. Comique mais aussi intéressant, on y parle création de syndicat, rapports de force, respect des cultures et des identités, immigration, classes sociales… le tout saupoudré de blagues et d’amour. Et, évidemment, on y dénonce joyeusement la société de surconsommation américaine.

     

    On résume ? Voilà 13 séries, plus ou moins drôles, passionnantes, sérieuses, originales à dévorer cet été !

Inspirations

  • Téléchargez votre « Menu bien-être 2022 »

    Pour se détendre pendant les vacances, il y a les films et les séries, mais aussi la lecture ! Enfin prendre le temps de se plonger dans un bon roman… ou dans le dernier livre blanc Edenred sorti à l’occasion de notre 100e numéro d’OpenSpace en avril dernier 🤓

    (Re)dévorez votre « Menu bien-être 2022 » et faites le plein de conseils :

    • les effets bénéfiques du jeûne
    • booster son énergie
    • les bienfaits du sport
    • une alimentation saine au bureau
    • des exercices pour entretenir sa mémoire

    Découvrez également les interviews de Dominique Monami (médaillée olympique de tennis) et Véronique Liesse (experte en nutrition).

    Bonne détente !

  • Tous au poste

    Les Etats-Unis nous ont déjà offert des dizaines de séries sur la police mais Brooklyn Nine-Nine, sort du lot, car elle rentre en détail sur ce qui se joue entre les collègues dans un commissariat.

    Dans le commissariat 99 de Brooklyn, on joue comme des ados, on tombe amoureux, on est en compétition avec ses collègues, on doit composer avec un boss psycho-rigide et avec des subalternes inefficaces. La série est saluée par toute la critique.

    Le slogan de la série « Brooklyn Nine-Nine: the Law without the Order » (« Brooklyn Nine-Nine : la loi sans l'ordre ») résume d’ailleurs assez fidèlement la manière dont le travail de policier est envisagé dans ce commissariat (et est un clin d’œil à la franchise Law & Order, traduite chez nous par New York Police criminelle, New York Unité spéciale…).

    C’est très drôle et très moderne. La dernière saison vient d’être proposée sur Netflix. Brooklyn Nine-Nine a obtenu de nombreuses récompenses dont deux Golden Globes.

  • LA série post #metoo à ne pas louper

    Si vous ne connaissez pas The Morning Show, vous avez de la chance, car vous allez découvrir une série incroyable ! Rien que le casting est fabuleux (Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Steve Carell…), et chaque épisode digne d’un film.

    The Morning Show est le portrait sans concession des coulisses d’une matinale télé aux Etats-Unis alors qu’éclate au grand jour un scandale sexuel.

    Ce drame signé Apple TV aborde la question des privilèges, des comportements sexistes et la place des minorités. La troisième saison est en cours de tournage.

Le saviez-vous ?

  • 29.000

    C’est en euros le salaire annuel qui a été proposé l’an dernier par la société de matelas anglaise, Crafted Beds, pour le poste de « testeur de matelas qui passera sa journée allongé à regarder Netflix ».

    Envie de jeter un œil à cette annonce ?