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Communiquer sans inonder

On se noie dans tous les messages, e-mails, notifications et bien d’autres informations que nous recevons chaque jour. C’est ce qu’on appelle l’infobésité. Pourtant, en tant qu’entreprise, il est vital d’occuper une place dans le paysage. Si, avant, les entreprises communiquaient dans une logique de concurrence, aujourd’hui, elles communiquent dans une logique de présence. Notamment sur le marché de l’emploi, où il faut se différencier de toutes les autres pour attirer les bons candidats.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est beaucoup plus facile de communiquer aujourd’hui qu’il y a 20 ans, grâce à tous les outils et les possibilités de diffusion de messages. La mauvaise, c’est qu’il est paradoxalement beaucoup plus compliqué d’être audible dans ce flux ininterrompu de messages.

En cette rentrée 2021, communiquer constitue un élément essentiel de la relance. Pour ramener certains clients, pour se positionner sur le marché de l’emploi, pour rassurer le public… Reste à savoir comment le faire, quand, à quelle fréquence et pour dire quoi. En résumé, comment communiquer sans saouler ?

Bonne lecture à tous.

Article thématique

  • La communication externe pour tous : capter l’attention et se faire entendre

    Chaque jour, un Belge reçoit en moyenne plus de 2 000 communications à caractère informatif ou commercial. 2 000 sollicitations, c’est énorme. D’autant que les supports sont très diversifiés (e-mails, télévision, réseaux sociaux, notifications, Internet, radio, presse écrite…). Dans ce monde d’ultra-communication, il s’agit donc pour celui qui a un message à partager de sortir du lot, de trouver le bon ton au bon moment et d’offrir un message original. Il faut capter l’attention dans un premier temps. Et être efficace dans un deuxième. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques idées et propositions.

Inspirations

  • Un exemple magistral

    Comment promouvoir une nouvelle ligne de lit pour bébé de manière originale ? C’est la question que s’est posée Ikea en 2018. La réponse, le papier/flyer sur lequel imprimer les photos des lits pourra servir de test de grossesse. Etonnant, n’est-ce pas ! Lisez la suite sur notre blog.

  • Engagez un couteau suisse !!!

    Rêvons un peu. Imaginons que nous devons développer une cellule de communication externe et que nous avons les moyens d’engager les profils nécessaires, quels profils engagerions-nous ? Il y en a au minimum quatre. Découvrez-les sur notre blog !

Le saviez-vous ?

  • 6000

    6 000, c’est le nombre d'agences de publicité et de communication en Belgique en 2016 (Statista 2021)