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Faites la fête entre collègues, c’est bon pour la santé.

Pas besoin de passer du Grand Jojo, de faire des farandoles et de s’offrir des cadeaux pour faire la fête avec ses collègues. Pas besoin non plus de consentir à de grosses dépenses.

On peut se contenter de petites attentions et d’un morceau de gâteau. En fait, c’est surtout dans l’esprit qu’il faut être festif. Un esprit qui peut être insufflé par l’entreprise petit à petit et de manière sincère. Une démarche d’autant plus intéressante que les bienfaits des fêtes sont nombreux et durables.

Si tout peut être prétexte à faire la fête (anniversaire, fin d’année, bons résultats de l’entreprise, promotion d’un collaborateur…), il est évidemment impossible de faire la fête à chaque occasion. Mais ne jamais rien célébrer n’a aucun sens non plus.

Alors, comment aborder cette thématique en entreprise ? C’est toute la raison d’être de cette newsletter.

Très belles et joyeuses fêtes de fin d’année à tous,

Article thématique

  • Faire la fête en entreprise ? Essentiel.

    Dans certaines sociétés, il existe le métier très convoité de « coordinateur d’événements ». Pas besoin de faire mille descriptions de poste, nous avons tous une idée précise de la fonction. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous avoir un ou une responsable officiel en entreprise qui gère les fêtes. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’organiser un minimum afin de se retrouver plusieurs fois par an entre collègues. Comment, pourquoi, quand ? Voici quelques pistes de réflexions.

    Savez-vous que faire la fête est bon pour la santé ? Mentale, bien évidemment, puisqu’elle agit directement sur le bien-être et l’humeur. Mais pas que. Faire la fête est aussi bon pour le corps et le cerveau. L’excitation qui découle à l’idée de participer à une fête ainsi que la musique sur laquelle on danse stimulent, en effet, la production de dopamine, d’endorphines, et même d’ocytocine. Ajoutons par ailleurs les bienfaits engendrés par les rires qu’on peut avoir lors de ces moments de partage, et nous pouvons déjà conclure que faire la fête, et à priori en entreprise, est une excellente chose.

     

    Impacts positifs

    Outre les aspects de santé, faire la fête est excellent pour les collaborateurs et pour la société. Les fêtes renforcent la cohésion d’équipe, l’épanouissement personnel, la motivation et les relations interpersonnelles. Socialement, ce sont donc des moments d’une extrême importance lors desquels le « clan » peut se retrouver, se rencontrer et échanger.

    C’est une parenthèse dans une vie professionnelle parfois exigeante, remplie et qui laisse peu de temps au « small talk ». C’est encore une initiative qui permet de récompenser une équipe. C’est aussi une manière différente de faire baisser la pression qui existe (ou que l’on se met sur les épaules) dans le travail quotidien. Ça permet de lâcher-prise et de s’oublier pendant quelques heures.

    Les bienfaits se font aussi ressentir pour l’entreprise puisqu’en amenant du bonheur au travail, on crée également à moyen terme des collaborateurs heureux et davantage productifs.

    Pour la société, c’est aussi une bonne manière de dégager une image joyeuse et différente d’autres entreprises.

     

    Quelle fête ?

    Dans certaines entreprises, les prétextes pour faire la fête sont nombreux. Ça peut être l’anniversaire d’un collaborateur, l’arrivée d’un nouveau client, l’annonce de bons résultats, un départ, une arrivée, une compétition sportive importante (la coupe du monde de foot) … Mais aussi les fêtes dites « marronniers », qui reviennent chaque année : Halloween, Noël, Nouvel An.

    On peut aussi faire la fête à l’occasion de journée internationale. Et on peut même faire la fête sans raison. Juste pour le plaisir de se retrouver.
    Vous êtes convaincu ? Vous avez envie d’organiser une fête, mais vous ne savez pas trop quoi faire ? Et vous voulez dépasser le concept « boisson-nourriture » ?  Voici quelques idées originales.

    Organisez une Charity party. Associer cœur et travail, c’est possible. Certaines entreprises organisent des soirées autour d’un thème solidaire. Ça permet de sensibiliser à une cause précise. Ça permet aussi, dans certains cas, de récolter des fonds ou des objets.

    Organisez une rétro-gaming party. C’était sympa quand même l’enfance où on pouvait jouer à Sonic ou Mario Bros pendant des heures en mangeant des bonbons et en buvant des sodas. Bonne nouvelle, nous ne sommes pas trop vieux pour jouer encore. Alors, tous sur une console pour sauver les princesses Peach et Daisy.

    Organisez une Murder mystery party. Dans un tout autre style, pourquoi ne pas opter pour la résolution d’un crime (fictif, même si parfois, on serait tenté quand même 😉 ? Le principe est simple. Il y a un crime et autant d’enquêteurs que d’équipes pour le résoudre. 

    Organisez une chasse aux trésors. Plus classique, nous pouvons aussi tous partir à la recherche d’un trésor qui sera offert aux gagnants.
    Si vous préférez danser ou la musique, optez pour des Quiz musicaux ou un karaoké.

    Si votre équipe est sportive, un tournoi de ping-pong (qui peut se transformer en Beer pong, le cas échéant) ou de baby-foot peut faire l’affaire.

    Enfin, on notera aussi que certaines entreprises associent les animaux de compagnie de leurs collaborateurs aux fêtes du personnel comme des pique-niques ou des balades par exemple. Une démarche appréciée quasi unanimement, y compris par ceux qui n’ont pas d’animaux de compagnie, et qui permet de réduire le stress et de créer du lien.

     

    Pour qui ?

    Les fêtes en entreprise sont généralement d’abord mises en place afin de partager un moment entre collaborateurs (employés, indépendants). Mais, certaines fêtes peuvent aussi être une excellente occasion de rencontrer autrement ses clients ou son réseau élargi. Montrer ce dont on est capable en termes de créativité, de convivialité. Présenter un autre visage de l’entreprise. Dit de manière plus claire : les fêtes peuvent être un canal de communication bien plus efficace qu’une newsletter, une réunion de présentation ou un cadeau de fin d’année.

    Autre question qui se pose parfois : est-ce obligatoire ? Légalement, il n’y a évidemment rien d’obligatoire. Ce n’est pas un moment où le collaborateur doit être présent. Mais, soyons honnête, ne pas se présenter à une fête de société (surtout si elle demande une grande organisation), « ça ne le fait pas ». Ni en termes d’image, ni en termes de réseau.

     

    Comment ça s’organise ?

    Les étapes concrètes pour organiser une fête d’entreprise sont assez simples.

    La première consiste à délimiter un budget. Une fête peut coûter un million d’euros (location d’un lieu prestigieux, chef international, des centaines d’invités, des cadeaux de luxe pour tout le monde… Il y a de quoi se faire plaisir.) ou quelques centaines d’euros (un team-building en forêt à la recherche d’un trésor). Il est essentiel de faire une fête qui correspond à l’entreprise (son image, sa taille, ses moyens financiers), mais qui soit aussi en correspondance avec les besoins des employés. En fonction des âges, de la culture d’entreprise et du secteur d’activité, certains employés auront besoin d’être surpris et d’en avoir plein les yeux. D’autres, au contraire, trouveront sympa un verre dans un bar plus calme, par exemple.

    La seconde est de décider d’un thème ou d’un modus operandi (cfr : plus haut).

    Ensuite, il s’agit de trouver un lieu et un traiteur. La date de la fête est alors déterminante et amène toute une série de questions : en extérieur/intérieur, repas assis/walking dinner, matinée/soirée/après-midi… 

    Quatrième étape, comme pour un mariage, prévoir un photographe/cinéaste et un DJ qui ponctuera la soirée. Et évidemment quelques animations pour empêcher l’ambiance de diminuer.

    Enfin, cinquième étape, l’invitation aux membres du personnel et tout ce que ça implique en termes de logistique.

    Et puis, dernière étape, s’assurer que tout se passe bien : engagement éventuel du personnel de sécurité, d’hôtesses et d’autres prestataires. S’assurer que l’accès est facile en transports en commun (certaines fêtes sont arrosées) et prévoir des navettes.

    L’idée est que lors du retour au bureau le lendemain ou le lundi matin, tout le monde se souvienne à quel point tout était parfait. Car, comme le dit un proverbe Tadjik : « Le récit de la fête est la moitié de la fête »

Inspirations

  • Fiscalement : quid des frais liés à la fête ?

    En Belgique, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est déductible ou récupérable fiscalement.

    Pour les fêtes d’entreprise, voici quelques règles :

    1. Les frais liés aux fêtes du personnel sont considérés comme « un avantage social non imposable pour votre personnel ». Et non déductible pour la société.  Sauf une fois par an les frais sont intégralement déductibles s’ils constituent un avantage social collectif (tout le personnel est invité, ce qui ne veut pas dire que tout le monde doit être présent).
    2. La TVA n’est pas récupérable sur les frais d’accueil ou de réception si un traiteur se charge du repas (nourriture + service). Si la société achète elle-même les boissons et les nourritures, la TVA est récupérable à 100%.
    3. La TVA pour les animateurs, groupe de musique, location d’un lieu… est à 100% récupérable.
    4. Quant aux cadeaux, la règle est très simple. La valeur du cadeau est intégralement déductible si elle ne dépasse pas 40 euros HTVA par travailleur et par an (chiffres 2021). Pour les cadeaux aux enfants des collaborateurs, le même montant s’applique par enfant à charge.

    Plus d'infos sur le chèque cadeau ici !

  • Quelques conseils pour vos employés

    Une fête d’entreprise n’est pas le mariage d’un ami ou la célébration d’une victoire sportive entre potes. Ça reste un moment passé au travail. Alors, autant que ça se passe bien.

    Voici quelques conseils à rappeler aux collaborateurs :

    1. Ne buvez pas « trop » d’alcool. Ça altère le jugement et ça peut donner une image très négative de vous.
    2. Restez élégant et respectueux de vos collègues. Même s’il y a de la musique, des boissons et des gens bien habillés qui s’amusent, non, vous n’êtes pas dans une discothèque sur la côte d’Azur, mais bien avec vos collègues que vous reverrez le lendemain ou après le week-end. Pas de blagues ou de propos inappropriés sur votre lieu de travail.
    3. N’invitez personne de l’extérieur. Cette règle semble évidente. Et pourtant, il y a toujours des collègues qui amènent des gens extérieurs à la société (un ami qui passait, un amoureux, un membre de la famille). C’est non seulement impoli, mais dommage, car l’idée est justement de passer du temps avec ses collègues dans un cadre différent pour apprendre à mieux les connaître.

    Plus de conseils : www.liveabout.com

     

Le saviez-vous ?

  • 32.000

    C’est le nombre d’entreprises que compte le secteur événementiel dans notre pays.

    Source : La Karel de Grote Hogeschool d’Anvers, 2018.