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Guide anti-stress du manager

Et si cette année, on prenait une et une seule bonne résolution : essayer de moins se faire de souci. « Plus facile à dire qu’à faire ! » me direz-vous. Justement, on a eu envie en ce début d'année de vous donner quelques clés faciles à mettre en place pour vous faire un peu moins de cheveux blancs et prendre soin de votre santé mentale. Et comme la plupart d’entre vous ont aussi la casquette de RH ou de manager, nous en profitons pour vous glisser quelques conseils pour prendre soin de vos collaborateurs.

En 2024, combattons le stress tous ensemble pour passer une année sereine et productive.

Belle lecture,

Claudia

Article thématique

  • Don’t worry, be happy

    En Belgique, 15% des travailleurs indiquent se sentir souvent ou toujours émotionnellement vidés par leur travail. Et près de 30% sont fréquemment ou continuellement stressés. Vous êtes donc peut-être concerné, ainsi que vos collaborateurs. Alors, suivez le guide pour passer une année 2024 sereine au bureau !

    Le stress est « un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile ». Voilà pour la définition officielle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

    Généralement, on distingue deux formes de stress :

    1. Le stress aigu qui apparaît dans des situations spécifiques pour lesquelles nous sentons que nous avons peu de contrôle. Il peut être bénéfique, car il nous oblige ponctuellement à nous dépasser, à nous adapter, à évoluer… Faire une présentation au travail devant tout le monde peut amener ce genre de stress.
    2. Le stress chronique qui apparaît quand nous sommes confrontés de manière récurrente ou permanente à des situations qui nous amènent une tension mentale importante. Ce stress-là n’a rien de bénéfique, car notre corps n’est pas armé pour combattre en permanence une tension. Cela nous affaiblit, dans le moins pire des cas.

     

    Voici 5 bonnes pratiques pour réduire le stress de ses collaborateurs

     

    1- L’écoute

    La toute première chose à faire quand du stress s’invite dans l’entreprise, c’est de permettre à ceux qui « souffrent » de s’exprimer. Écouter ne veut pas dire uniquement se taire quand l’autre parle, c’est aussi intégrer ce qui est dit pour avancer ensemble.

     

    2- L’échange

    Dans la même veine que l’écoute, l’échange d’informations ou de simples petits moments partagés entre collègues (ou entre direction et collaborateurs) est essentiel. Une partie du stress professionnel provient souvent d’un manque de visibilité ou d’un sentiment d’être isolé et/ou incompris. Echanger et se reconnecter les uns aux autres permet souvent de se rendre compte que notre sentiment était infondé.

     

    3- La gratitude

    Être exigeant professionnellement n’est pas un souci. Mais n’oublions pas de reconnaître une performance ou l’implication remarquable d’un collègue. Des petits mots comme « Merci » ou « Bravo pour ton travail ! » … font toujours chaud au cœur, diminuent le stress et amènent très certainement plus d’engagement.

     

    4- Des consignes claires

    Donner des consignes claires (ce qui est attendu, quand, comment, et qui est en charge du projet) constitue une bonne manière de réduire naturellement l’anxiété chez nos collègues.

     

    5- Et quelques pistes pour aller encore plus loin 😊

    • Prévoyez des vraies pauses de travail.
    • Permettez à vos collaborateurs de manger un lunch sain et équilibré le midi, en octroyant notamment des chèques-repas.
    • Encouragez les activités sportives et culturelles via les chèques sport & culture.
    • Offrez des séances de massages… sur le lieu de travail.
    • Nommez une personne ressource en interne spécialement dédiée à la gestion stress.

     

    Les méfaits du stress

     

    « J’ai perdu une partie de mes cheveux depuis que je fais de la politique » nous explique un parlementaire fédéral. « Je sais que c’est lié au stress, parce que chaque année, pendant les vacances d’été, ils arrêtent de tomber. Et il y a même des repousses. C’est impressionnant, et c’est un constat médical posé par mon médecin ».

    Heureusement, toutes les conséquences directes du stress ne sont pas aussi fulgurantes et impressionnantes.

    Certains effets sont très connus comme des douleurs physiques au ventre (les fameuses crampes de stress) ou encore des petits tremblements dans la voix ou dans le corps.  L’anxiété globale et l’hypertension sont aussi très fréquentes.

    Ce qu’on sait moins, c’est que le stress peut aussi être source de problèmes neurologiques plus graves. De nombreuses études démontrent que lorsque les niveaux d’hormones du stress augmentent, la mémoire est réduite. Il est donc plus difficile d’apprendre, ou de se souvenir de certaines informations.

     

    Comment repérer et gérer un collaborateur stressé ?

     

    Tout le monde n’a pas la même résistance au stress et certains signaux ne trompent pas :

    • La fatigue

    Parfois, des cernes s’invitent sur le visage. Une nuit compliquée, ça arrive à tout le monde. Mais quand la fatigue persiste, le souci peut-être plus profond. Et c’est un premier « red flag ».

    • Des erreurs

    Le stress est source d’erreurs incalculables. Dans certains métiers, chez les médecins par exemple, cela peut-être extrêmement grave et problématique.

    • De l’absentéisme

    Un collaborateur de plus en plus absent ressent peut-être un mal-être temporaire. Au lieu d’aller au travail « la boule au ventre », il choisira peut-être de rester à la maison.

    • Des rapports « compliqués » avec des collègues

    Un collaborateur qui sur-réagit ou devient subitement agressif doit peut-être être accompagné de plus près.

    • Des addictions

    Une consommation excessive de tabac, d’alcool ou de drogues doit évidemment alerter sur un mal-être du collaborateur.

     

    Comment contenir et gérer son propre stress ?

     Le stress est souvent contagieux, alors en tant que manager, essayons de ne pas trop le propager à nos équipes !

    Voici 4 conseils pour plus de sérénité :

    1- Déléguer

    On le dit et on le répète, personne n’est surhumain. Vouloir tout gérer en permanence n’est pas possible. Il faut donc apprendre à déléguer certaines tâches sous peine de burn-out.

    2- Équilibrer les tâches

    Parfois, il peut être bénéfique d’alterner les dossiers et les tâches pour prendre un peu de hauteur, et pour mieux y revenir par la suite.

    3- Se déconnecter

    Le droit à la déconnexion pour les collaborateurs concerne tout le monde. Y compris le manager. Il est temps d’arrêter avec le fameux syndrome FOMO (Acronyme de « Fear of missing out »), une locution anglaise qui traduit l'anxiété qui pousse de nombreuses personnes à rester connectées en permanence pour ne pas risquer de manquer un événement.

    4- Le travail n’est pas tout

    La GenZ l’a bien compris, les autres générations pas encore tout à fait. Le travail n’est pas tout. Il ne définit pas qui vous êtes. Ne négligez pas la vie sociale et familiale.

     

    Voici d’autres pistes à explorer pour combattre le stress :

    • Dormir plus !

    Ça paraît une évidence, et pourtant, il y a encore des personnes qui valorisent les toutes petites nuits de repos et qui se félicitent de travailler 18 heures par jour.

    • Faire de l’exercice physique

    Le corps et l’esprit sont intimement liés. Travailler sur son corps permet de réajuster son esprit. 

    • Méditer

    Parce que les bienfaits sont nombreux, dont un apaisement et une prise de distance avec le réel.

    • Sourire et rire

    S’obliger à rire et sourire n’est pas bon que pour les muscles du visage. Quand on rit, le corps libère de l’endorphine, comme lors de l’activité physique. Il réduit de facto l’anxiété.

    En 2024, on peut donc raconter des blagues, même si on est tout seul dans la pièce 😉

     

Inspirations

  • Gérer le stress pendant l’entretien d’embauche

    Nous sommes parfois confrontés à des candidats ultra-stressés qui perdent pied.

    En tant que RH, vous pouvez les aider à reprendre le contrôle de leurs émotions :

    1/ Désacralisez l’entretien qui « va bien se dérouler » et débutez votre rencontre par une petite discussion informelle, une anecdote ou une histoire joyeuse.

    2/ Rassurez le candidat : il n’est pas le seul à être stressé. D’autres candidats le sont aussi, c’est naturel. Et vous-même l’êtes parfois un peu.

    3/ Expliquez lui qu’il a le temps de se détendre, d’aller boire un verre d’eau ou de prendre l’air dehors quelques instants

Le saviez-vous ?

  • 8

    8 travailleurs belges sur 10 privilégieraient leur santé mentale et un bon équilibre vie privée-vie professionnelle par rapport au succès de leur carrière.

     

    Source : Etude Talent Trends, du bureau de recrutement Michael Page, et menée auprès de près de 70.000 employés.