nspirations

  • Le coût des formations

    Les coûts d’une formation varient évidemment selon le nombre de participants qui suivent la formation, la durée de celle-ci et la qualité de l’orateur ou du formateur et du lieu. S’il s’agit de formation continue en ligne, le prix est généralement moindre.

    Ce qui est sûr, c’est que le vrai calcul à faire n’est pas tant ce que coûtera la formation que ce qu’elle rapportera financièrement (un vendeur devenu bilingue augmente ses zones de démarchage) ou en valeur humaine. Comme le signale Brian Downes, un ancien athlète de haut niveau reconverti en consultant en entreprise, « J'assiste à des séminaires et à des cours de formation, je regarde des vidéos, j'investis dans le coaching, je lis des livres et j'évalue en permanence où je suis et ce que je dois faire pour arriver là où je veux être. Si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quelle route vous y mènera ».

    Pour lire un de ses articles sur comment quantifier le coût des formations continues, c’est par ici : https://evolllution.com/opinions/quantifying-the-cost-of-continuing-education/

     

  • Quelles formations suivre ?

    Le site français capital vient de publier un article très intéressant sur les formations en développement personnel les plus délirantes. On y apprend par exemple que certaines entreprises font appel à des coachs particuliers pour « booster » leurs collaborateurs.

    Par exemple, diriger un cheval pour apprendre à mieux manager ses équipes. En clair : Il s’agit de donner des indications simples à l’animal. Pour qu’il coopère, il faut être attentif à ses réactions, trouver la bonne distance, mais aussi savoir lâcher prise en lui laissant une certaine autonomie une fois la consigne donnée.

    Il existe aussi des formations en « rigologie ». Objectif : apprendre à rire en groupe pour déstresser et obtenir une cohésion d’équipe.

    S’ajoutent à ces formations celle de devenir un héros d’opéra et développer ainsi sa créativité et la coopération mais aussi celle de dessiner son labyrinthe, l’objectif étant de sortir d’une situation de confusion, d’impasse professionnelle et même de burn-out.

     

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  • L’effet Barnum …

    L'effet Barnum ou « effet de validation personnelle » désigne le fait que chaque personne acceptera une vague description de la personnalité qu’on lui propose comme s'appliquant spécifiquement à elle-même.

    En 1948, le psychologue Bertram Forer soumet ses étudiants à un test de personnalité. Comme analyse personnalisée, il n'utilise pas les résultats du test, mais remet à chacun la même description construite à partir d'un recueil d’horoscopes. Il demande ensuite à chaque étudiant de noter la pertinence de l'évaluation de sa personnalité sur une échelle de 0 (médiocre) à 5 (excellent). La moyenne a été de 4,26. Reconduite, l'expérience donne des résultats similaires.

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  • Faites le test !

    Médiateur, logicien, inspirateur, aventurier, innovateur, quelle est votre personnalité ? Nous n’avons pas résisté à la tentation… Faites le test ici !

    Les tests de caractère ou tests de personnalité amènent de nombreuses questions. En voici un sympathique et ludique pour commencer la journée. N’oubliez pas de consulter l’article Les tests de personnalités qui ont du sens… ou pas ! pour tout savoir sur le sujet !

     

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  • Les 5 étapes incontournables d’une réunion réussie

    Le site économique américain TheBalance a déterminé 5 étapes essentielles dans la réussite d’une réunion.

    1) Déterminer en avance l’objectif de la réunion

    2) Etre clair sur ce qui est attendu

    3) Décider les participants vraiment essentiels

    4) Rester focus sur le sujet de départ

    5) Permettre à chacun de s’exprimer

     

    Toutes les étapes et leurs développements sont consultables en ligne => Source