Inspirations

  • Une histoire de stratégie

    L’usine historique de Ford, The Rouge, a été l’année dernière, le théâtre d’un jeu de stratégies entre les syndicats et le patronat.

    Après 6 semaines de grèves dans cette usine, et sans aucune avancée dans les négociations avec les Big Three du secteur (Ford, General Motors et Stellantis), le puissant syndicat UAW (United Auto Workers) a annoncé l’entrée en grève de nouvelles usines à travers tout le pays. Avec une tactique totalement nouvelle, puisque UAW ciblait, semaine après semaine, les sites qui seraient en grève. Une stratégie qui a totalement déboussolé les Big Three.

     

    Les médias ont d’ailleurs retenu une anecdote : la direction de General Motors déménage du matériel de l’usine de Spring Hill (Tenessee), parce qu’elle pense qu’elle serait la prochaine cible, vers celle de Wentzville (Missouri). A la dernière minute, le syndicat, déclenche la grève à Wentzville, récupère le matériel, et bloque toute la production. Les négociations reprennent et la direction des trois majors plie aux revendications. Une première aux Etats-Unis.

  • Un peu d’histoire

    Saviez-vous que les premiers mouvements syndicaux belges sont nés… en Flandre ?

    A Gand, plus précisément. Nous sommes en 1857 et plusieurs corporations de métiers décident de se regrouper pour faire valoir certains droits. C’est ainsi que naissent les « Broederlijke wevers » (Tisserands fraternels) et les « Noodlijndende broeders » (une corporation de fileurs).

    Depuis, les syndicats n’ont cessé de progresser dans notre pays. Aujourd’hui, il y a trois syndicats nationaux : l’ACV-CSC (syndicat chrétien), l’ABVV-FGTB (syndicat socialiste) et l’ACLVB-CGSLB (syndicat libéral). Le syndicat chrétien est le plus important avec près de 50 % des affiliés, suivi du syndicat socialiste avec 35 %. Des délégations syndicales doivent être instituées à la demande des organisations syndicales dans chaque entreprise d’au moins 50 employés, avec un minimum de 25 % d’employés affiliés à une organisation syndicale. Enfin, on rappelle que chaque travailleur est libre de s’affilier ou non à un syndicat.

  • Vous ne connaissez pas Erik Leleu ?

    C’est normal, il se fait plutôt discret. Et pourtant, de temps en temps, il sort dans la presse européenne pour distiller quelques conseils RH. En tant qu’ancien DRH du groupe mondial Vinci, il n’hésite d’ailleurs pas à dire ce qu’il pense. Voici trois phrases d’Erik que nous partageons avec vous.

    • « Pendant toute ma carrière, ma conviction a été « les salariés d'abord ». C'est cette seule conviction qui m'a guidé, animé et qui, par les résultats obtenus, a démontré son efficacité dans les entreprises dont j'ai été le DRH. »
    • « Si un gynécologue mène un accouchement avec un manuel d’obstétrique sous les yeux, il n’inspire pas confiance. Eh bien, c’est pareil pour un DRH qui doit gérer des relations humaines ! Quand vous avez un problème, mieux vaut d’abord réfléchir à la manière de le résoudre, avec bon sens, humanisme et de façon collective. »
    • « Le bouffon du roi est celui qui dit la vérité. Il est l’inverse du courtisan et du politiquement correct. Pour faire ce métier, il ne faut pas seulement respecter les gens, il faut les aimer : du président à l’ouvrier. Cette posture permet de dire les choses, d’éviter ainsi à la personne en face de soi d’aller dans le mur, et de sanctionner positivement ou négativement. »
  • Quelques livres à lire en 2024

    Vous en avez marre de toujours lire la même chose sur le monde RH. Bonne nouvelle, il y a quelques pépites qui peuvent vous amener un autre regard sur ce métier.

    1/ L’illusion du talent de Tomas Chamorro-Premuzic.

    The Talent Delusion est un livre facile à lire, rempli de faits scientifiques sur la gestion des talents. Le livre explique ce qu'est le talent (tout le monde n’en a pas), comment le mesurer, comment l'engager et le développer, le côté obscur du talent et l'avenir du talent.

    2/ HR from the Outside In : Six Competencies for the Future of Human Resources de David Ulrich.

    Cet ouvrage sur les compétences RH fournit des idées et des outils qui aident les professionnels RH à développer leur carrière et à rendre leur organisation plus efficace

    3/ Human ressources management de Gary Dessler.

    Publié en 1994, il est aujourd’hui à sa 15ème édition. C'est une bible des RH de 700 pages. Il s’agit sans doute de l’un des livres d’étude les plus lus en matière de ressources humaines. Et à raison, car il est très bien écrit.

  • Le Happiness Manager, sa mission ? Rendre ses collègues heureux de venir travailler 😊

    Les Happiness managers ont fait leur entrée dans les départements RH de certaines entreprises, apportant plus de convivialité aux collaborateurs à travers diverses initiatives très concrètes. 

    • Organiser des événements d'équipe : cela peut inclure des activités de team-building, des sorties d'entreprise ou des célébrations d'anniversaires et d'anniversaires de travail.
    • Mettre en place des enquêtes de satisfaction : ces enquêtes permettent de recueillir les avis des employés sur leur environnement de travail, leur charge de travail et leur satisfaction générale.
    • Implémenter des initiatives de bien-être : cela peut comprendre des cours de yoga sur le lieu de travail, des séances de massage, des interventions de coachs sportifs ou de nutritionnistes, etc.
    • Favoriser la communication interne : le Happiness Manager peut créer des canaux de communication internes, organiser des réunions régulières et encourager le partage d'informations et la transparence.
  • Photo de Fabien Galthié, entraîneur du XV de France, qui explique comment coacher une équipe professionnelle comme une équipe de sport

    Coacher son équipe comme le XV de France

    L'entraîneur du XV de France, Fabien Galthié, partage dans une interview à Radio France (aussi en podcast) trois clés qui l’ont aidé à bâtir une équipe de feu : "rassembler, fédérer, partager".

    Qu'est-ce qui fait une bonne équipe ? Et est-ce qu'une bonne équipe est forcément victorieuse ? En septembre dernier, à l’aube de la Coupe du monde de rugby à XV, nous avions découvert l’interview du coach français qui livrait des conseils pour former une équipe soudée (à retrouver ici), et le média Farvest en avait fait un parallèle intéressant avec le monde de l’entreprise, à découvrir ici.

  • Les 3 casquettes du manager : leader/coach/manager

    Avant, le manager était celui qui gérait les aspects pratiques d’un travail. Ce manager-là est mort dans les années 2010. Aujourd’hui, un manager est bien plus que cela. Il est référent, coach et leader pour ses collaborateurs.

    D’un côté, il devra donc être le liant. Celui qui est capable de veiller au bien-être et à l’adaptation des tâches aux compétences de chacun. Celui qui va encourager, aider, mettre en valeur.

    D’un autre côté, il sera le décideur. Celui qui est capable de trancher et de définir une stratégie pour l’équipe. Et de définir pour chacun ce qui est attendu.

    Le manager a donc une triple casquette. Sans oublier qu’il doit, en plus, faire part de sensibilité, être source d’exemple et atteindre des objectifs.

    Retrouvez l’article complet dans notre newsletter OpenSpace 123.

  • De quel budget parle-t-on ?

    Le coût des coachs est souvent méconnu. Si certains travaillent au forfait, beaucoup travaillent à l’heure. Et là, les fourchettes sont assez fixes.

    Pour un coach en entreprise lors de sessions individuelle, les prix varient entre 70 et 100 euros de l’heure. Il y a évidemment des exceptions en fonction des postes coachés, des objectifs à atteindre ou de la réputation des coachs.

    70-100, c’est un peu plus qu’un coach sportif (55-70 euros), qu’un coach scolaire (45-60) et dans la même veine qu’un coach de couple.

    On notera quand même que le coach le mieux payé au monde est sportif. Il s’agit de l’entraîneur de l’Atlético Madrid, Diego Simeone, qui gagne 2,92 millions d’euros… par mois.

  • Le coaching LEGO, vous connaissez ?

    Utiliser des briques LEGO pour être plus performant dans sa vie professionnelle, c’est l’idée qu’a eue la société danoise en inventant le LEGOSeriousPlay. Le principe est simple.

    Il s’agit d’organiser des ateliers guidés par un coach avec des adultes, pour susciter le dialogue et encourager la réflexion. Le développement des compétences de résolution de problèmes et l'utilisation de l’imagination sont également au programme. Tout comme le développement de la pensée critique. Des ateliers où on redevient un peu enfant. Tous à nos briques 😉.

    Plus d’infos : https://www.lego.com/en-be/themes/serious-play

  • Gérer le stress pendant l’entretien d’embauche

    Nous sommes parfois confrontés à des candidats ultra-stressés qui perdent pied.

    En tant que RH, vous pouvez les aider à reprendre le contrôle de leurs émotions :

    1/ Désacralisez l’entretien qui « va bien se dérouler » et débutez votre rencontre par une petite discussion informelle, une anecdote ou une histoire joyeuse.

    2/ Rassurez le candidat : il n’est pas le seul à être stressé. D’autres candidats le sont aussi, c’est naturel. Et vous-même l’êtes parfois un peu.

    3/ Expliquez lui qu’il a le temps de se détendre, d’aller boire un verre d’eau ou de prendre l’air dehors quelques instants

  • Et qui bichonne les RH ?

    Comme les cordonniers qui sont les plus mal chaussés, est-ce que les RH sont les plus mal lotis d'une entreprise ? Qui prend soin de vous, au final ?

    En ce début d'année, vous jonglez sûrement entre moments festifs, optimisation des coûts salariaux et évaluations annuelles. Votre rôle polyvalent, axé principalement sur l'aspect humain, se réalise parfois au détriment de votre propre équilibre. Encourager les autres à déconnecter sans toujours appliquer cette recommandation, voilà les signes d'un cordonnier mal chaussé.

    Malgré les nombreux défis, leur objectif reste la création et le maintien d'un environnement professionnel épanouissant. En cette nouvelle année, prenons un moment pour reconnaître l'importance de votre rôle pivot dans l'entreprise et la nécessité de vous ménager aussi. À toutes les équipes RH qui nous lisent, prenez le temps en 2024 de cultiver votre bien-être.

    Et de vous entourer de partenaires qui vous veulent du bien. Chez Edenred, nous pensons à vous tous les jours. Chacun de nos collaborateurs œuvre à vous alléger la tâche grâce à des process optimisés, des solutions simples à mettre en place, et puis aussi grâce à notre OpenSpace, qui, on l'espère, vous apporte des pistes de réflexion et qui accompagne votre thé du vendredi matin 🙂 

  • Le choix des mots…

    En ce début d’année, certaines réunions sont organisées pour « baliser » les prochains mois. Trouvez l'inspiration pour créer un discours percutant et motivant !

    Au-delà des avantages matériels, la manière dont les managers vont parler aux collaborateurs, peut faire toute la différence. Un début d’année, c’est l’occasion de motiver les troupes. Et un des moyens d’y parvenir, c’est de trouver les bons mots et d’être inspirant.

    Et, comme pour beaucoup de choses, « être inspirant » est une compétence qui se travaille. Il existe de nombreux sites Internet qui peuvent donner des exemples de ce qu’il faut dire ou, au contraire, ne pas dire.

    Nous partageons avec vous une compilation (en anglais) des 20 speechs les plus inspirants des dernières années.

    Source : Hubspot

  • Connaissez-vous ces avantages salariaux ?

    Composez des packages salariaux créatifs et fiscalement avantageux pour attirer et garder vos talents ! Découvrez 2 avantages que vous ne connaissez peut-être pas si bien !

    Edenred Sport & Culture : offrez à vos collaborateurs des moments de détente et de loisirs. Jusqu'à 100€ par collaborateur, cet avantage leur permettra de nourrir leur corps et leur esprit grâce à une diversité de lieux dédiés au bien-être tels que les clubs de sport, les théâtres, les parcs d'attractions et les cinémas.

    Edenred Cadeaux : fêtez vos collaborateurs et exprimez-leur votre gratitude lors des moments clés de leur vie ou de la vie de votre entreprise ! Ce chèque-cadeau universel permet à chacun de trouver son bonheur et est valable dans des milliers d'enseignes. Il est 100% exonéré de charges sociales et jusqu'à 100% déductible selon l'occasion.

    Découvrez-en plus sur toutes nos solutions pour booster le package salarial de vos collaborateurs sur notre site edenred.be

  • L’ONU préconise la méditation pour les travailleurs

    En 2022, l’ONU prescrit la pratique du yoga ou de la méditation de pleine conscience pour réduire le stress.

    Les deux agences de l’ONU en charge respectivement de la santé et du travail, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale du travail (OIT), ont rendu publics une série de conseils pour « prévenir et se protéger contre les risques menaçant la santé mentale au travail. » La pratique du yoga ou de la méditation de pleine conscience sont prescrites et recommandées par l’ONU pour réduire le stress. 

  • Les 4 accords toltèques

    Et si vous passiez avec vous-même 4 accords pour briser vos croyances limitatives développées depuis l’enfance et qui distordent la réalité. Ces 4 accords sont tout simples, mais rigoureusement efficaces.

    Si vous ne connaissez pas encore les « 4 accords toltèques », réjouissez-vous, vous allez découvrir un livre passionnant et qui bouscule pas mal de nos certitudes. Ecrit en 1997 par l’écrivain mexicain Miguel Ruiz, ce véritable best-seller s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier.

    • Que votre parole soit impeccable. 
    • Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle. 
    • Ne faites pas de suppositions. 
    • Faites toujours de votre mieux. 

    Ces 4 accords qui semblent de prime abord quasi-enfantins, sont en fait bien plus qu’une promesse faite à soi-même : ils sont une véritable philosophie de vie. Le livre a connu un succès immédiat et a très vite donné l’envie à certains de dépasser le cadre personnel pour essayer d’appliquer ces accords dans d’autres secteurs, dont, évidemment, le monde du travail.

    Et si en cette fin d’année, une de nos résolutions était de tester durant quelques jours ou semaines les accords toltèques dans notre quotidien professionnel ? 

    Nous vous renvoyons avec plaisir à notre article publié précédemment ici.

  • Il y a aussi ceux qui travaillent...

    Si pour de nombreuses personnes les fêtes de fin d’année sont synonymes de congés ou de vacances, il y a aussi tous ceux qui continuent à faire tourner la boutique. Soit par nécessité, soit par choix.

    En cette fin décembre, nous avons une pensée particulière pour les médecins ou infirmiers de garde, les professions libérales qui nous permettent de nous déplacer, de manger, d’acheter des cadeaux tels les chauffeurs de bus-taxi, les restaurateurs, les fleuristes, les boulangers-pâtissiers, les nombreuses personnes qui travaillent dans le secteur de la vente (dont les supermarchés et les magasins) … Une pensée sincère pour ceux qui nous permettent de passer des moments festifs en toute tranquillité.

  • Mettez-moi ce pull « moche »

    Depuis quelques années, une nouvelle tradition s’impose en Belgique : la journée du pull de Noël moche. Le "ugly Christmas sweater Day" est originaire des États-Unis et du Canada.

    L’objectif est d’enfiler un pull de Noël volontairement laid, si possible avec des couleurs très vives. Cette tradition s’est popularisée dans les années 90.

    Bon à savoir : la Journée internationale du pull de Noël est célébrée cette année le vendredi 15 décembre !

    Cette année, si vous souhaitez faire vous-même votre pull de Noël, allez voir ce tuto sur YouTube 🎅

     

  • Quelques points d’attention

    L’entretien annuel n’est pas obligatoire. Cela ne veut pas dire que lorsqu’il se déroule, il n’y a pas de règles. Il est donc important d’être attentif à certaines choses.

    Tout d’abord, au respect de la vie privée. Le responsable peut parfois être tenté de poser des questions auxquelles le collaborateur ne souhaite pas répondre. Attention aux abus de pouvoir. Certains sujets (vie amoureuse, vie sociale, vie associative, orientation sexuelle, …) relèvent strictement de la vie privée, et le collaborateur n’est pas tenu de les aborder.

    Ensuite, à la transparence. Le collaborateur a le droit de connaître les données qui sont conservées à son sujet, notamment dans le cadre d’une évaluation.

    Enfin, s’il existe un système pour les évaluations, le collaborateur doit également y avoir accès.

  • Les questions à ne pas zapper

    Certaines questions sont fortement recommandées dans un entretien annuel. En voici quelques-unes qui nous paraissent obligatoires.

    1- Comment te sens-tu dans ton poste ? Au sein de l’équipe ?

    2- Quels sont les moments importants que tu retiens de l’année écoulée ? Et tes principales satisfactions ?

    3- Quelles seraient les points que tu souhaites améliorer (stress, gestion du temps, travail d’équipe, prise de décisions, créativité) ? Et comment pouvons-nous t’aider dans cette demande ?

    4- Que penses-tu des nouveaux objectifs ? Te semble-t-il en phase avec ce que nous avons décidé ?

    5- As-tu des aspirations pour les prochains mois ? Des demandes particulières concernant ton travail (salaire…) ?

  • Attention au greenwashing

    Vous avez déjà entendu parler de greenwashing ? C'est cette méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image.

    C’est, par exemple, communiquer sur un mensonge. S’engager est une bonne chose. Mais il est important de le faire vraiment et de tenir ses promesses. Et surtout, de ne jamais mentir sur ce qui est mis en place ou a été mis en place. C’est toute l’image de l’entreprise qui risque en effet d’être écornée.

  • The Body shop, l’entreprise la plus éthique au monde ?

    C’est en tout cas l’ambition de cette société qui est pionnière dans de nombreux domaines associatifs, et qui, depuis 10 ans, ne cesse de se transformer pour répondre à son envie d’être actif du monde dans lequel elle évolue.

    Outre des engagements environnementaux, The Body Shop met en avant chaque année un sujet, un engagement, qu’elle soutient durant 365 jours à travers différentes actions.

    N’hésitez pas à aller jeter un œil sur ce qui a été fait depuis 30 ans, ça vaut vraiment la peine : The Bodyshop

  • L’IA, un danger pour les emplois actuels ?

    La question de la destruction de l’emploi par les machines existe depuis longtemps. Depuis la révolution industrielle, en fait.

    Ces dernières années, de nombreux emplois ont été « détruits » par la machine. Mais l’automatisation, la robotisation et la digitalisation ont aussi « créé » des nouveaux emplois. Il n’y avait pas de data scientist, d’architecte cloud ou encore de développeur Big data en l’an 2000. Selon l’étude de l’Organisation Internationale du Travail sur la question, l’intelligence artificielle générative devrait créer plus d’emplois qu’elle ne devrait en détruire.

    Un point d’attention cependant : l’étude révèle que les effets potentiels de l’IA générative sont susceptibles de différer sensiblement pour les hommes et les femmes, la part de l’emploi féminin pouvant être affectée par l’automatisation étant plus de deux fois supérieure. Cela s’explique par la surreprésentation des femmes dans les emplois de bureau, en particulier dans les pays à revenu élevé et intermédiaire.

     

    Rapport complet : https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---inst/documents/publication/wcms_890761.pdf

  • Un robot, CEO d’entreprise ?

    En Pologne, la société de boissons alcoolisées Dictador est dirigée par Mika, un robot humanoïde doté d'une IA. C’est la première fois qu’un humanoïde est utilisé à un tel poste de responsabilité.

    Mika aide, entre autres, à repérer les clients potentiels et à sélectionner des artistes pour concevoir de nouvelle bouteilles L’avantage selon la société polonaise : " Mika est dépourvue de tout préjugé personnel, ce qui garantit des choix stratégiques impartiaux qui privilégient les meilleurs intérêts de l'organisation."

    Mika ne licenciera aucun de ses employés, car les principales décisions importantes de Dictador restent prises par des humains.

    Pour découvrir Mika en pleine réunion, ça se passe ici : https://www.youtube.com/watch?v=8BQEyQ2-awc

  • Une idée en expansion

    On le sait, la crise du covid a fait exploser le nombre d’adoptions d’animaux de compagnie dans de très nombreux pays du monde. Etats-Unis, Japon, France, Angleterre… Et ici aussi.

    En 2021, la SPA (société protectrice des animaux) constatait une demande d’adoption en forte hausse et une diminution des abandons. Même si la crise actuelle semble pousser certains Belges à abandonner leurs animaux, le constat est là : de plus en plus de Belges ont un animal de compagnie. Il semble d’ailleurs que les entreprises l’aient compris puisqu’il ressort d’un récent sondage (juin 2023) d’Ivox pour Mars-Belgium que 20% d’entre elles se déclarent dog friendly. Le chiffre est en augmentation permanente puisque seules 11 % des entreprises acceptaient les chiens il y a un an et 6 % en 2019.