nspirations

  • Pour aller plus loin

    La FEB a publié en juin 2015 une brochure de 70 pages sur la crise en entreprise. C’est une petite merveille. On y apprend notamment qu’une étude internationale de l’université d’Oxford auprès d’entreprises de divers secteurs a démontré que, dans tous les cas, une crise a immédiatement un impact négatif sur la valeur de l’action.

    Les entreprises touchées ont enregistré une perte moyenne de 8 %. Un deuxième constat important est que les marchés évaluent réellement la valeur de l’action après 10 à 15 jours en fonction de la réaction de l’entreprise à la crise. 

    Pour aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à lire cette brochure gratuite.

     

    Source

  • 8 contextes de crise

    Selon Nicolas Vanderbiest, doctorant à l’université catholique de Louvain, il existerait donc 8 contextes de crise.

    Le premier est la crise « inimaginable » : une crise que l’on n’imaginait pas au départ et qui, pourtant, survient.

    Le deuxième est la crise « négligée » : une crise dont les causes étaient connues de l’entreprise, mais qu’elle a négligées.

    Le troisième est la crise « quasi inévitable » : l’entreprise ne pouvait absolument rien faire.

    Le quatrième est la crise « compulsive » : elle résulte d’une sorte d’inaptitude congénitale à faire de la bonne gestion (on s’y prend de telle manière que la crise survient).

    Le cinquième, la crise « voulue » : la crise est provoquée sciemment par l’entreprise.

    Le sixième est la crise « météorique » : un accident qui ne pouvait être anticipé et dont l’entreprise peut même être victime.

    La septième, la crise dite de « prédation » : quelque chose qui était censé rester secret dans l’entreprise est révélé au public par un « prédateur ».

    Le huitième la crise de « détérioration » : il s’agit d’une crise où l’entreprise a négligé certains facteurs ou encore où l’entreprise n’est pas performante sur plusieurs aspects.

     

    Source 

     

  • Food program

    Depuis plusieurs années, des initiatives associatives, citoyennes et gouvernementales voient le jour. C’est le cas du programme Food, lancé en 2009 et dont l’objectif est de promouvoir l’équilibre alimentaire grâce à des axes de communication novateurs.

    Dans les restaurants, l’intérêt est d’améliorer la qualité nutritionnelle des plats proposés et dans le même temps, de faciliter le choix des consommateurs grâce à une meilleure connaissance de ces améliorations. Plusieurs partenaires jouent le jeu et soutiennent ce programme. C’est le cas de l’Union Européenne mais aussi de sociétés privées comme Edenred.  Présent dans 42 pays, Edenred a en effet développé dans 11 d’entre eux un programme en adéquation avec les préoccupations actuelles des pouvoirs publics concernant la nutrition. Ce programme appelé « Alimentation & Equilibre » a été créé par des experts internationaux afin d’aider les utilisateurs de Ticket Restaurant à bénéficier de menus équilibrés dans les restaurant affiliés. En effet, déjeuner au restaurant peut être synonyme d'alimentation saine et équilibrée.

    Un sujet passionnant dont nous vous reparlerons très prochainement avec des outils concrets à mettre en place dans votre entreprise.

    Télécharger l’infographie du septième baromètre Ipsos-Edenred 2018

  • Créez des habitudes saines à la maison

    Avoir une alimentation saine et variée au bureau est une chose importante. Mais cela n’a aucun intérêt si les comportements ne sont pas les mêmes à la maison. Voici quelques conseils de base pour vous permettre d’adopter les bons réflexes.

    Tout d’abord, et la rengaine est connue, vous devez manger en priorité des fruits et des légumes. On dit qu’il en faut 5 par jour. Ensuite, on conseille généralement de manger plus de poisson que de viande. Troisième conseil : réduire les sucres et les graisses saturées. 4ème conseil : manger moins de sel. Une bonne quantité est 6g de sel par jour. Une quantité que vous avez naturellement dans les aliments que vous ingurgitez. Inutile donc de resaler un plat. 5ème conseil : buvez de l’eau. Il est fortement recommandé de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour. Et enfin, ne vous trompez pas d’importance sur les moments clefs de l’alimentation. Ce n’est pas le soir mais bien le matin que vous avez besoin de plus d’énergie … à brûler. Privilégiez donc un petit déjeuner copieux et mangez avec modération le repas du soir. 

     

    Source

  • Quand le trajet le plus banal devient un véritable voyage !

    Que vous décidiez de faire votre trajet via les transports publics ou en voiture, faites vos trajets en musique… C’est bon pour le moral et ça aide à relativiser :-)

    Depuis le 1er mars 2019, les salariés qui disposent d’une voiture de société peuvent l’échanger et bénéficier d’un Budget Mobilité utilisable notamment pour payer leurs déplacements professionnels et privés auprès de plusieurs moyens de transport. Chaque employé a des attentes différentes et souhaite que l’offre de son employeur corresponde à ses besoins. Depuis le 25 février, une nouvelle carte a vu le jour en Belgique : Mobility. Mobility est une solution de mobilité alternative proposée par Edenred en phase avec la nouvelle législation relative au Budget Mobilité.  Plus d’info sur mobility.edenred.be

    Que vous décidiez de faire votre trajet via les transports publics ou en voiture, faites vos trajets en musique… C’est bon pour le moral et ça aide à relativiser 🙂

    Voici notre sélection à écouter sans modération !

    • Every breath you take – The Police
    • Stuck in the middle with you – Stealers Wheel
    • Secret garden – Bruce Springsteen
    • Roadhouse blues – The doors
    • You can’t always get what you want – The Rolling stones
    • Heroes – David Bowie
    • Take it easy - Eagles
    • Walk of life – Dire Straits
    • Take the long way home – Supertramp
    • You’re the one that I want – dNes cover Grease
    • The air that I breath – The Hollies
    • Daydream believer – The Monkees
    • Walking on sunshine – Katrina & the waves
    • Livin’thing – Electric Light Orchestra
    • Diamonds – Josef Salvat
    • Surfin’ – Jan & Dean
    • Good vibrations – The Beach Boys
    • I want to hold your hand – The Beatles
    • Walkin’ back to Happiness – Helen Shapiro
    • One of us – Joan Osborne