nspirations

  • Participez à notre matinée "disruptive" le 22 mars prochain – Nombre de participants limité !

    Conférence donnée par Fred Colantonio sur le concept de la Dream Team suivie d'un atelier " Punk management". A la clé, pistes de réflexion et outils concrets à mettre en place dans votre entreprise !

    Nous sommes heureux de vous inviter vendredi 22 mars 2019 à une « matinée disruptive » durant laquelle nous aborderons un sujet haletant pour les RH : Les Talents !

    1/ Comment les identifier ? C'est le sujet de la conférence donnée par Fred Colantonio, auteur, consultant et conférencier de renom. Il abordera avec vous le concept de la Dream team qui doit apprendre à penser et agir autrement pour concrétiser ses objectifs.

    2/ Comment concrètement les accompagner ? Grâce à son atelier de « Punk Management », Fred Colantonio permettra à chacun de vous de repartir avec des pistes de réflexion et des idées très concrètes à mettre en place dans votre entreprise.

     


    Une matinée ressourçante !

    8:30 - 9:15 Accueil
    9:30 Conférence « INNOVA’CTION : Penser différemment, agir autrement et concrétiser ce qui peut l'être grâce à la Dream Team gagnante »
    10:30 – 10:45 Pause
    10:45 – 12:15 Atelier « Punk management »
    12:30 – 14:00 Walking dinner


    Fred Colantonio

    Criminologue de formation, Fred investigue l’attitude d’individus au sein de groupes sociaux. Après 5 années de pratique, il quitte l’administration publique belge et fonde une agence de conseils qui depuis lors accompagne les décideurs et entrepreneurs dans la transformation numérique, l’innovation et la clarification ce qu’il appelle leur ADN – Atout Différenciant Naturel. En 2012, Fred dévoile ses travaux de recherches sur les modèles comportementaux de réussite. Depuis, il conseille et accompagne des entrepreneurs et des entreprises de toutes tailles face aux défis de transformation d’aujourd’hui.

    Depuis 2010, Fred a publié 7 livres, dont 4 best-sellers et 3 sont publiés à la fois en Europe et au Québec. Il a délivré +860 conférences, en Français et en Anglais, dans 13 pays et sur 3 continents, touchant des dizaines de milliers de personnes. Fred est notamment reconnu comme TEDx Speaker.

     

  • L’IA au service des RH

    L’intelligence artificielle amènera beaucoup de choses dans le monde du travail. Pour les RH, dès 2019, certaines choses pourraient d’ailleurs changer. Le site médium.com, spécialiste de la robotique, démontre que l’Intelligence Artificielle peut bousculer le monde des ressources humaines dans 5 domaines.

    1. Les prises de rendez-vous
    2. Le scanning de CV de « manière objective », ce que n’est jamais un humain…
    3. Pour faire passer des interviews
    4. L’intelligence artificielle est déjà développée dans certains programmes pour … détecter les potentiels départs. C’est tout l‘objet de l’outil IBM Watson.
    5. L’intelligence artificielle peut aussi « coacher » des candidats.

    Source

  • Votre employé est-il prêt à devenir manager ?

    Le site américain INC.com, spécialisé en RH, a demandé à 15 membres du Conseil des jeunes entrepreneurs américains comment ils identifiaient le moment où un collaborateur était apte à devenir manager. La réponse est très intéressante et se résume en 15 conseils.

    1) Il change son vocabulaire de "mien" à "nôtre".

    2) Il prouve qu'il peut se gérer lui-même.

    3) Il souhaite la réussite des autres et y contribue.

    4) Il dépasse les attentes.

    5) Il veut un job à responsabilité et le signale.

    6) Il prend des responsabilités.

    7) Il fait preuve d’ingéniosité.

    8) Il cherche des solutions.

    9) Il est fier de son travail.

    10) Il maîtrise son sujet.

    11) Il gère déjà sans s’en rendre compte.

    12) Il va au-delà de ses objectifs.

    13) Il se porte volontaire sur plusieurs tâches.

    14) Il est proactif.

    15) il est passionné. 

     

     

    Source 

  • Quelles questions poser pour engager un bon manager ?

    Lors d’un entretien avec un futur collaborateur que vous souhaitez engager à un poste de manager, quelques questions doivent se poser. Le site américain spécialiste en la matière resources.workable.com. en a listé quelques-unes qui permettent de cerner les compétences du manager telles l’empathie, la capacité de synthèse, la formulation, le rapport à l’opposition.

    En voici 5 incontournables :

    1. Imaginez qu’une tâche importante vous soit confiée, mais que les membres de votre équipe ne cessent de vous interrompre avec des questions. Comment terminez-vous la tâche et comment répondez-vous à votre équipe ?
    2. Parlez-moi d'une fois où vous avez eu affaire à un membre de l'équipe qui s'est constamment opposé à vos idées. Comment avez-vous géré cela ?
    3. Décrivez un moment où votre équipe a réussi à atteindre les objectifs ambitieux que vous vous êtes fixés. Comment les avez-vous soutenus et motivés ?
    4. Décrivez un projet que vous avez géré avec succès de bout en bout. Quels défis avez-vous rencontrés et qu'avez-vous fait pour les surmonter ?
    5. Comment diriez-vous à un collègue qu'il / elle a été sous-performant sur un projet précis ?

     

    Source 

  • Temps de repos dans le monde

    Les Belges ont en moyenne 35 jours de repos par an (selon les secteurs d’activités), ce qui les place en 17e position dans le monde d'un classement du nombre de jours de repos par pays établi par le cabinet américain Mercer.

    Par jour de repos il est entendu jour de congé fixé par le travailleur et jour férié. C’est le Brésil qui est premier avec 44 jours, devant les Émirats arabes unis (43) et le Pérou (42). Les États-Unis (26), le Mexique (25) et la Corée du Sud (21) sont les pays où les jours de repos sont les moins nombreux.

     

    Source