nspirations

  • Télétravail, bon à savoir

    Le télétravail est l'exercice d'une activité professionnelle, en tout ou en partie à distance, c’est-à-dire, en dehors du lieu où le résultat du travail est généralement attendu (magasin, bureau…).

    C'est la convention collective de travail n°85 du 9 novembre 2005 qui réglemente le télétravail. Il peut être réalisé au domicile du télétravailleur ou en tout autre lieu choisi par lui. Une convention doit être établie par écrit pour chaque télétravailleur individuellement au plus tard au moment où le télétravailleur commence l'exécution de sa convention. Le contrat de travail qui est en cours devra faire l'objet d'un avenant écrit.

    Actuellement en Belgique, près de 17 % des travailleurs font du télétravail. La plupart (12 %) télétravaillent en moyenne 1 jour par semaine, suivis par presque 4 % qui télétravaillent 2 jours par semaine. Ces 17 % de télétravailleurs permettent d’éviter 5 % des déplacements domicile - travail.

     

    Source

  • La science du bonheur

    Il y a 25 ou 30 ans, parler du bonheur ou de la gratitude avec des termes quantifiables et mesurables faisait passer les scientifiques pour des farfelus. Tout comme le fait de dire que la terre n’est qu’un satellite du soleil. (Gallilée, 17ème siècle). Aujourd’hui, c’est presque la norme. Et la mode.

    Cette vidéo de 8 minutes (en Anglais) de Robert Emmons est l’occasion de découvrir ce qu'est la science des sentiments : amour, bonheur, sagesse, … et, évidemment, gratitude. On monte le son.

  • Les 5 choses à savoir sur la gratitude

    On l’a lu, la gratitude a un certain nombre de bénéfices directs. Le spécialiste américain, Robert Emmons -auteur du livre à succès « Thanks », en dénombre 5 qu’il faut sans cesse avoir en tête.

    1. Tout d’abord, la gratitude permet de mieux dormir.
    2. Elle augmente aussi le bonheur de 25 %.
    3. Elle est génératrice de succès en entreprise.
    4. Elle est aussi responsable de 40 % de notre bien-être général.
    5. Le postulat de Robert Emmons est de montrer que pour être heureux, il vaut mieux ne pas acheter une grosse voiture mais apprendre à être reconnaissant.

     

    Par ailleurs, Robert Emmons signale également que deux points ne doivent pas être perdus de vue concernant la gratitude :

    1. La gratitude est un choix. Elle n’arrive pas par hasard.
    2. La gratitude demande des efforts. Elle se cultive et s’apprend.

     

    Source

  • Participez à notre matinée "disruptive" le 22 mars prochain – Nombre de participants limité !

    Conférence donnée par Fred Colantonio sur le concept de la Dream Team suivie d'un atelier " Punk management". A la clé, pistes de réflexion et outils concrets à mettre en place dans votre entreprise !

    Cet event est entièrement gratuit et réservé aux clients d'Edenred.

    Nous sommes heureux de vous inviter vendredi 22 mars 2019 à une « matinée disruptive » durant laquelle nous aborderons un sujet haletant pour les RH : Les Talents !

    1/ Comment les identifier ? C'est le sujet de la conférence donnée par Fred Colantonio, auteur, consultant et conférencier de renom. Il abordera avec vous le concept de la Dream team qui doit apprendre à penser et agir autrement pour concrétiser ses objectifs.

    2/ Comment concrètement les accompagner ? Grâce à son atelier de « Punk Management », Fred Colantonio permettra à chacun de vous de repartir avec des pistes de réflexion et des idées très concrètes à mettre en place dans votre entreprise.

     


    Une matinée ressourçante !

    8:30 - 9:15 Accueil
    9:30 Conférence « INNOVA’CTION : Penser différemment, agir autrement et concrétiser ce qui peut l'être grâce à la Dream Team gagnante »
    10:30 – 10:45 Pause
    10:45 – 12:15 Atelier « Punk management »
    12:30 – 14:00 Walking dinner


    Fred Colantonio

    Criminologue de formation, Fred investigue l’attitude d’individus au sein de groupes sociaux. Après 5 années de pratique, il quitte l’administration publique belge et fonde une agence de conseils qui depuis lors accompagne les décideurs et entrepreneurs dans la transformation numérique, l’innovation et la clarification ce qu’il appelle leur ADN – Atout Différenciant Naturel. En 2012, Fred dévoile ses travaux de recherches sur les modèles comportementaux de réussite. Depuis, il conseille et accompagne des entrepreneurs et des entreprises de toutes tailles face aux défis de transformation d’aujourd’hui.

    Depuis 2010, Fred a publié 7 livres, dont 4 best-sellers et 3 sont publiés à la fois en Europe et au Québec. Il a délivré +860 conférences, en Français et en Anglais, dans 13 pays et sur 3 continents, touchant des dizaines de milliers de personnes. Fred est notamment reconnu comme TEDx Speaker.

     

  • L’IA au service des RH

    L’intelligence artificielle amènera beaucoup de choses dans le monde du travail. Pour les RH, dès 2019, certaines choses pourraient d’ailleurs changer. Le site médium.com, spécialiste de la robotique, démontre que l’Intelligence Artificielle peut bousculer le monde des ressources humaines dans 5 domaines.

    1. Les prises de rendez-vous
    2. Le scanning de CV de « manière objective », ce que n’est jamais un humain…
    3. Pour faire passer des interviews
    4. L’intelligence artificielle est déjà développée dans certains programmes pour … détecter les potentiels départs. C’est tout l‘objet de l’outil IBM Watson.
    5. L’intelligence artificielle peut aussi « coacher » des candidats.

    Source