News
46

Burn-out : attention danger

Winter is coming. Généralement, l’hiver est la saison synonyme de fatigue accrue. Quelquefois même d’une petite dépression dite « hivernale ». Une saison où il fait plus froid, ce qui prend de l’énergie. Une saison où il fait également plus sombre, ce qui porte parfois un coup au moral. On part au travail en grattant sa voiture, on revient quand il fait noir.

A cela peut s’ajouter un sentiment déjà prégnant de mal-être qui ne nous donne pas envie de sortir de chez soi ou d’aller travailler.

Mais la première bonne nouvelle, c’est qu’après l’hiver arrive le printemps ! La deuxième bonne nouvelle, c’est qu’il existe aussi des conseils pour combattre ce sentiment.

Bonne lecture… et haut les cœurs !

Article thématique

  • Quand vos ressources craquent…

    En Belgique, les cas de burn-out sont en pleine explosion. Fin 2017, plus de 140 000 Belges en étaient victimes. Une augmentation de 39 % en cinq ans. En 2017, l’INAMI a ainsi versé près de deux milliards d’euros à des malades de longue durée souffrant de troubles mentaux dont les burn-outs. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Existe-t-il plusieurs types de burn-out ? Quels sont les signes avant-coureurs ? Comment les prévenir ? Qu’en sera-t-il dans 10 ans ? Premiers éléments de réponses.

  • L’inspiration d’une pause #3

    Rencontre avec Fabien Vander Auwera, responsable Ressources Humaines - Intermarché

     

Inspirations

  • Conseils et témoignages

    En Belgique, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block (Open VLD) a lancé il y a quelques mois une campagne de prévention pour aider à détecter le burn-out et à en guérir. Le site internet stressburnout.belgique.be dispense des conseils et collecte des témoignages à l’attention des travailleurs comme des employeurs.

  • Pour aller plus loin…

    En Belgique, l’Etat a développé toute une série d’outils pour aider les entreprises à comprendre et à travailler sur les risques du burn-out. Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale met par exemple en place gratuitement toute une série d’outils afin de prévenir, maintenir et améliorer le bien-être des travailleurs.

Le saviez-vous ?

  • 1,2 M !

    En Belgique, le nombre de personnes souffrant de dépression est estimé à 1.200.000 personnes. Un nombre qui a doublé en 10 ans et qu’on diagnostique surtout chez les femmes plus promptes à pousser la porte d’un spécialiste.