Les tendances RH 2019/2020

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On aimerait tous avoir une boule de cristal qui nous permette de lire ou connaître avant les autres les tendances, les chiffres du Lotto, les résultats des élections. Mais cette boule n’existe pas.

Même si certains s’autoproclament futurologues et d’autres « experts en tendances ».  L’exercice est compliqué. La seule bonne méthode est de se concentrer sur ce qui existe et sur ce qui a existé pour essayer de « deviner », « prédire » le futur sur des bases solides et les plus objectives possibles.

Dans le monde du travail, c’est d’autant plus compliqué que les enjeux sont importants : emplois, ressources, chiffres d’affaires. C’est aussi ce qui rend le tout plus agréable et passionnant. 

Belle lecture !

Articles thématiques

  • A quoi faut-il faire réellement attention en 2019 ?

    Il est toujours très compliqué d’anticiper les mouvements et de prédire ce qui sera fait dans le futur, qu’il soit proche ou lointain. A quoi ressemblera mon métier ? 2019 est la dernière année avant la symbolique 20/20 de 2020, une année qui annonce pas mal de changements notamment dans l’intelligence artificielle, avec l’arrivée massive des Millenials dans le monde du travail. Que nous réserve cette année pour les RH ? Quelles sont les tendances ? Petit tour d’horizon.

    Que devrais-je faire ? A quoi devrais-je faire attention pour rester dans le coup ? Ces questions que bon nombres de collaborateurs se posent sont encore plus prégnantes dans le quotidien des RH qui n’ont pas droit à l’erreur. Ni dans la gestion, ni dans le recrutement.

    Le monde professionnel change. Le vocabulaire qui le définit également. On parlait de patron dans les années 60, de directeur dans les années 80, et depuis les années 90, on parle de manager. L’employé des années 70 est de devenu collaborateur dans les années 2000 et depuis un an, on parle de talent. Le travail en 2019 sera lui, définit comme « expérience travail ». Cette expérience est la somme de toutes les fonctions occupées par une même personne au sein de la société depuis son recrutement. Dans un contexte où la compétition est forte pour recruter les bonnes personnes (voir OpenSpace #20 – We want you), permettre à ses « talents » de vivre une expérience travail de qualité est l’enjeu principal des RH en 2019.  Prérequis d’une expérience travail novatrice : transformer la relation aux talents selon le principe de la symétrie des attentions (cnf article suivant « La symétrie des attentions »). Cette expérience est un mélange de moments agréables et désagréables. L’objectif étant évidemment pour le RH d’amener le plus de moments agréables à ses talents. Cela passe par de la créativité et de l’originalité dans le quotidien du collaborateur. Aujourd’hui, par exemple, certaines sociétés utilisent la gamification dans leur processus de recrutement. C’est-à-dire que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à attirer les candidats par le biais de recrutement sous forme d’escape games, d’hackathon ou encore de jeux de piste. Autant d’opportunités « d’expériences travail ».

     

    Postuler par Vidéo ?

    Poser la question de savoir si demain on postulera par vidéo peut éventuellement paraître risible pour certains en ce début d’année 2019. Et pourtant, cette tendance pourrait arriver bien plus vite qu’on ne le croit. Qui aurait pu imaginer en 2000 que la priorité de la Poste, 20 ans plus tard, ne serait plus de distribuer des lettres et du courrier entre citoyens mais des publicités et des colis ? Recruter par vidéo en 2019 ? Plusieurs raisons de penser que ça va arriver.

    La première, c’est que la vidéo et le format vidéo sont les supports de communication les plus tendances et ils ne cessent de rogner des parts de marché aux autres supports. Ensuite, dans le processus de recrutement, la vidéo est déjà de plus en plus intégrée. Il existe en effet des campagnes de recrutement où la vidéo est utilisée pour présenter l’entreprise qui recrute. Cette dernière sait en effet qu’à l’heure actuelle, la vidéo utilisée sur les médias sociaux peut générer un trafic fort et rapide, et donc mettre davantage en avant le poste à pourvoir. La vidéo est par ailleurs une manière originale de prendre connaissance en quelques secondes de l’univers d’un candidat, de ses différentes capacités à agir, se mettre en scène, … On pourra, à la fin d’une annonce, bientôt lire : « Intéressé ? Envoyez une vidéo de motivation à … ». Si cela ne parle pas à toutes les générations, avec l’arrivée sur le marché de l’emploi des Millenials, tout risque de changer.

    L’arrivée des Millenials 

    Les fameux Millenials dont on parle depuis quelques années atteindront 50% de la population active en 2020 en Europe. Pour rappel, cette génération d’enfants nés entre 1980 et 2000, remet en cause pas mal de certitudes et d’habitudes. Les Millenials souhaitent avoir plusieurs expériences dans leur vie professionnelle. Parfois même, en même temps. Pour la grande majorité d’entre eux, le « CDI à 30 ans » dans un job stable fait plutôt office d’épouvantail que de sirènes. Ils souhaitent aussi avoir un équilibre plus important travail/maison que la génération d’avant. Ils souhaitent des horaires flexibles, du travail intéressant qui peut être fait depuis la maison ou un autre endroit que le siège de l’entreprise. Par ailleurs, ils sont nettement moins « engagés » que leurs aînés. Le résultat le plus interpellant d’une étude de l’assureur AON dans le monde entier en 2016 démontrait en effet que le degré d’engagement varie très fortement selon les générations. C’est parmi les baby-boomers (nés avant les années 70) que cette caractéristique est la plus élevée, atteignant 70 %. Ils sont suivis par la génération X (née avant les années 80), la génération Y ou génération des « Millennials », née avant les années 2000, enregistrant les taux les plus faibles (63 % en moyenne). Un engagement qui s’accompagne d’une autre donnée : le Millenials privilégie à 84% la qualité de vie à son travail. Toutes ces données obligent les RH à réinventer le contrat de travail qui lie l’entreprise à ces nouvelles personnalités. 

     

    « Vers l’infini et au-delà »

    Autre enjeu de cette année 2019 : la conquête de l’espace. Non pas celui qui s’impose dans le ciel au-dessus de nos yeux mais celui qu’on partage en mètres carrés dans le building de l’entreprise. Le bureau classique (un bureau par personne avec porte, fenêtre, …) est mort depuis plusieurs années déjà. L’environnement et son aménagement territorial est devenu aujourd’hui un élément aussi essentiel pour la productivité que le salaire. En abattant les murs pour faire des « open space », on a en effet symboliquement permis le décloisonnement des silos et l’émergence de nouvelles manières de travailler plus agiles et transversales. En 2019, plus encore qu’en 2018, les espaces de travail devront combiner exigence de résultat avec expérience agréable au travail. Les salles de bureau créatives, les boxes, les espaces d’échanges informels ainsi que les salles récréatives seront de plus en plus nombreuses au sein des entreprises belges les prochaines années. 

     

     

Inspiration

  • Participez à notre matinée "disruptive" le 22 mars prochain – Nombre de participants limité !

    Conférence donnée par Fred Colantonio sur le concept de la Dream Team suivie d'un atelier " Punk management". A la clé, pistes de réflexion et outils concrets à mettre en place dans votre entreprise !

    Cet event est entièrement gratuit et réservé aux clients d'Edenred.

    Nous sommes heureux de vous inviter vendredi 22 mars 2019 à une « matinée disruptive » durant laquelle nous aborderons un sujet haletant pour les RH : Les Talents !

    1/ Comment les identifier ? C'est le sujet de la conférence donnée par Fred Colantonio, auteur, consultant et conférencier de renom. Il abordera avec vous le concept de la Dream team qui doit apprendre à penser et agir autrement pour concrétiser ses objectifs.

    2/ Comment concrètement les accompagner ? Grâce à son atelier de « Punk Management », Fred Colantonio permettra à chacun de vous de repartir avec des pistes de réflexion et des idées très concrètes à mettre en place dans votre entreprise.

     


    Une matinée ressourçante !

    8:30 - 9:15 Accueil
    9:30 Conférence « INNOVA’CTION : Penser différemment, agir autrement et concrétiser ce qui peut l'être grâce à la Dream Team gagnante »
    10:30 – 10:45 Pause
    10:45 – 12:15 Atelier « Punk management »
    12:30 – 14:00 Walking dinner


    Fred Colantonio

    Criminologue de formation, Fred investigue l’attitude d’individus au sein de groupes sociaux. Après 5 années de pratique, il quitte l’administration publique belge et fonde une agence de conseils qui depuis lors accompagne les décideurs et entrepreneurs dans la transformation numérique, l’innovation et la clarification ce qu’il appelle leur ADN – Atout Différenciant Naturel. En 2012, Fred dévoile ses travaux de recherches sur les modèles comportementaux de réussite. Depuis, il conseille et accompagne des entrepreneurs et des entreprises de toutes tailles face aux défis de transformation d’aujourd’hui.

    Depuis 2010, Fred a publié 7 livres, dont 4 best-sellers et 3 sont publiés à la fois en Europe et au Québec. Il a délivré +860 conférences, en Français et en Anglais, dans 13 pays et sur 3 continents, touchant des dizaines de milliers de personnes. Fred est notamment reconnu comme TEDx Speaker.

     

  • L’IA au service des RH

    L’intelligence artificielle amènera beaucoup de choses dans le monde du travail. Pour les RH, dès 2019, certaines choses pourraient d’ailleurs changer. Le site médium.com, spécialiste de la robotique, démontre que l’Intelligence Artificielle peut bousculer le monde des ressources humaines dans 5 domaines.

    1. Les prises de rendez-vous
    2. Le scanning de CV de « manière objective », ce que n’est jamais un humain…
    3. Pour faire passer des interviews
    4. L’intelligence artificielle est déjà développée dans certains programmes pour … détecter les potentiels départs. C’est tout l‘objet de l’outil IBM Watson.
    5. L’intelligence artificielle peut aussi « coacher » des candidats.

    Source

Le saviez-vous ?

  • 60%60%

    60% des métiers de 2030 n’existent pas encore et plus de 40% des métiers actuels auront disparu d’ici 20 ans.