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Et si on terminait l'année en apprenant à se dé-stresser ?

Assessment Center, Contrat de travail, Employabilité, GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), Jobboard, KPI…

Et si, pour cette dernière newsletter de l’année, on arrêtait de se concentrer sur notre travail de RH et sur les autres pour se concentrer un peu sur nous ? Et si on apprenait quelques méthodes pour se relaxer et lâcher prise (au travail ou à la maison) ?

Et si on essayait de profiter pleinement des siens, de les prendre avec joie dans nos bras sans penser aux e-mails à traiter, aux réunions qui n’en finissent pas et à ce qui nous attend l'année prochaine ?

Et si on faisait ça, juste maintenant ? Pendant les 15 prochaines minutes, on ne va se concentrer que sur vous. Et en cette fin d’année qui a une fois de plus été chargée et chamboulée, on va essayer de respirer et de se dé-stresser tous ensemble.

Merci de nous lire tout au long de l’année. Merci pour vos messages, vos feed-backs, vos retours.

Toute l’équipe d’Edenred vous souhaite une merveilleuse année.

Article thématique

  • Egoïsme positif : prenez du temps, rien que pour vous

    Pour s’accorder un moment à soi sans stress, certains sortent faire une pause cigarette, d’autres prennent un café ou un verre d’alcool. Ces pratiques sont conviviales, mais pas sans danger pour la santé. Et puis elles sont un peu comme un repas au fast-food. A peine terminé, on a à nouveau faim. La cigarette, le café ou l’alcool n’enlèvent pas le stress, ils le mettent en pause quelques minutes. Mais il finira par revenir. Voici quelques propositions et méthodes pour vous ressourcer et vous vider vraiment la tête en quelques minutes au bureau (spoiler alert : ça marche aussi à la maison 😊).

     

    La méthode du Känkkäränkkä

    Vous ne parlez pas finnois ? Nous non plus. Et pourtant, il existe un mot en finnois que tout le monde devrait apprendre à prononcer : Känkkäränk. Littéralement, cela se traduit par « la souche », ce qui est au plus profond de nous, en nous et qui grandit. En Finlande, lorsque l’on constate que les enfants commencent à devenir de mauvaise humeur, qu’ils commencent à stresser ou qu’ils sont en train de vouloir entrer en conflit avec quelqu’un, ils sont invités à faire la danse du Känkkäränkkä. On les invite à se mettre debout les bras tendus et on les invite à dire « Känkkäränkkä poïs » (« Känkkäränkkä sort/va-t-en »). Les enfants sont ensuite invités à sauter à pieds joints et à répéter « Känkkäränkkä poïs » jusqu’à ce qu’ils commencent à sourire ou à rire. Et là, la souche de mauvaise humeur, ce petit truc qu’on a tous en nous, qu’on a parfois du mal à identifier, mais qui nous prend littéralement de l’intérieur, s’en va petit à petit. Et les enfants finissent par rire d’eux-mêmes.

    La bonne nouvelle ? Cette méthode fonctionne aussi avec les adultes. N’hésitez donc pas à faire des Känkkäränkkä dans votre bureau ou même avec un collègue quand vous sentez que la mauvaise humeur commence à monter. Et si vous êtes un peu gêné, en Belgique, nous avons deux alternatives. Vous pouvez faire un « petit bonhomme sans rire » ou un « je te tiens, tu me tiens par la barbichette ». Bonne humeur assurée.

     

    Et si on essayait la méditation ? 

    Parfois, on n’est peut-être pas d’humeur à faire des « petits bonshommes sans rire ». On a envie de quelque chose de plus profond et de plus ancré. Cela tombe bien, vous pouvez également faire quelques exercices de méditation qui vous apaisent en 5 minutes.

    Certains pensent que cette technique de relaxation est réservée à des moines hindous ou à des initiés. Rien n’est moins faux. La méditation, du latin « meditare », est une pratique qui consiste tout simplement à entraîner son esprit à se libérer des pensées négatives et néfastes. Et tout le monde peut y arriver. Si vous n’êtes pas un adepte assidu, vous pouvez tout simplement commencer par fermer les yeux 5 minutes et écouter votre voix de l’intérieur. L’exercice consiste à ne vous concentrer sur rien d’autre que cette voix et à lui faire dire des choses posées, douces, joyeuses et positives. Dès que vous sentez que vous êtes rattrapé par d’autres pensées ou par des bruits extérieurs, vous vous obligez à ramener votre esprit sur ces choses positives. Et vous le faites aussi longtemps que vous en avez la force.

    Ne soyez pas déçu si vous n’y arrivez pas du premier coup. La méditation est comme un entraînement sportif, on y arrive avec la pratique, petit à petit. Et comme pour le sport, les bienfaits sont nombreux et immédiats.

    Encore sceptique ? Commencez simplement toutes les heures ou deux heures, par reculer votre chaise, regarder au loin et écouter vos besoins : ai-je soif ? Dois-je aller aux toilettes ? Ai-je faim ? Ai-je mal quelque part ? Suis-je mal assis ?

     

    Un environnement dont on prend soin

    On dit parfois qu’on est le reflet de ce qui nous entoure. Des meubles, mais aussi des personnes. Au travail, nous n‘avons pas toujours le choix de nos collègues. Nous avons par contre le choix de la déco de notre bureau (le meuble ou la pièce entière si on a la chance d’avoir un bureau personnel). En prendre soin, c’est aussi prendre soin de nous. La déco et le matériel de bureau ont de l’impact sur nos émotions et ont également une influence directe sur notre manière de percevoir le monde.

    Entourons-nous donc de belles choses (photos de gens ou d’animaux qu’on aime, photos de lieux où on rêve d’aller, petits mots inspirants sur le mur, plantes qui nous apaisent, musique qui nous plaît…) et achetons un matériel confortable pour travailler posément. On peut même aller jusqu’à acheter un petit diffuseur d’odeurs agréables et qui nous rappellent de beaux souvenirs ou de bons gâteaux à la cannelle. Des conseils d’autant plus précieux en période de télétravail pour ceux qui peuvent consacrer un espace professionnel à la maison.

    Et, même si vous travaillez en open space ou à des places non attribuées, il est possible de vous entourer de belles choses. Faites-vous un kit de petits objets que vous pouvez facilement emporter avec vous, où que vous vous installiez. Et évidemment, reprenez-les en quittant votre place.

     

    Quand le KonMari s'invite au bureau

    Vous connaissez Marie Kondo ? C’est une essayiste japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Elle est devenue extrêmement célèbre dans le monde entier en 2001 lors de la sortie de son livre « La magie du rangement ». Plus de 8 millions d’exemplaires plus tard, sa méthode appelée KonMari est devenue une référence et est utilisée par des millions de personnes dont de très nombreuses célébrités.

    Son idée de départ est de maintenir autour de soi un intérieur ordonné et de favoriser chez les personnes qui utilisent cette méthode un apaisement mental qui provient du fait même de ranger et de trier. La méthode KonMari s’applique à merveille au bureau. Elle a d’ailleurs publié un livre spécialement dédié au sujet « La magie du rangement au travail ». On a en effet tous des tas de feuilles qui traînent, des tiroirs pleins, des dossiers qui datent et ne se terminent jamais, des e-mails non lus depuis des mois, des notes à lire, des post-it qui traînent.

    Marie Kondo nous invite à ranger notre lieu de travail afin de laisser la part belle aux tâches vraiment importantes. Pour cela, deux conseils :

    • Apprenez à envisager le rangement comme un événement en soi, une chose à faire régulièrement et non pas « quand on aura du temps, plus tard, c’est-à-dire jamais ».

    • Marie invite ceux qui le souhaitent à tout sortir des armoires et à tout placer à terre au milieu de la pièce puis à considérer chaque objet, dossiers… comme des êtres à part entière qui sont faits d’énergies positives ou négatives. Le but étant, évidemment, de ne retenir que ceux qui sont chargés de positivité et de joie et de se débarrasser des autres. On les mettra ensuite en valeur et on leur trouvera une place.

    Nos tiroirs, nos armoires, y compris notre bureau d’ordinateur sont remplis de choses inutiles qui nous prennent de la place mentale. Apprendre à s’en débarrasser, c’est aussi s’alléger l’esprit et donc, être réceptif et avoir de la place pour autre chose de plus essentielle.

     

    Taï chi, Yoga et Qi-Gong 

    Vous n’êtes pas trop méditation, ni rangement, ni décoration ? Nous avons d’autres propositions pour vous. Voici trois sports que vous pouvez pratiquer dans votre bureau et qui vont requinquer en 10 minutes.

    Il y a d’abord le Qi-Gong, un sport qui se pratique avec des gestes lents, qu’on enchaîne avec des postures simples et des exercices de respiration. Ce sport est tellement bénéfique pour le corps et l’esprit qu’il est considéré en Chine comme une médecine.

    Plus besoin de présenter le Yoga, de plus en plus répandu en Europe. Ce sport propose une suite de postures que les pratiquants doivent tenir au moins une minute et qui sont faites d’étirements, de gainages et de relaxations.

    Enfin, il y a le Taï chi, un art martial chinois qui, à l’opposé du Yoga, est une pratique sportive enchaînant de manière discontinue des mouvements exécutés avec lenteur et précision. Ici également, la respiration vient en appui des postures pour mieux gérer son stress. Dans certaines villes belges en été, il est possible d’apercevoir des groupes de 3 ou 4 personnes pratiquants ce sport dans les parcs.

     

    Prenez un crayon et un bic pour dessiner… ou écrire 

    Généralement, nous vidons le trop-plein qui est en nous par la parole ou le sport. Et si on essayait de dessiner (même mal) ou d'écrire des mots (même mal) ? Faire ressortir nos émotions par de l’art ou des phrases peut jouer un rôle de catharsis et nous permettre de nous sentir mieux. C’est en effet une manière de « sortir » ce qui est en nous, car on le dépose ailleurs. On le dés-incarne.

    Certains spécialistes en résolution de conflit invitent d’ailleurs ceux qui ont des choses en eux qui les stressent ou des ressentis à l’égard d’autre collègues, à écrire une lettre. Soit à soi-même, soit à son collègue. Une lettre qu’on ne donnera pas, mais qui sera l’occasion de purger les émotions négatives.

    Autre possibilité : dessiner. Même si on dessine mal, faire des gribouillis, des schémas, mettre des couleurs dessus, etc. permet de se relaxer. Des chercheurs de la Drexel University à Philadelphie (Etats-Unis) ont d’ailleurs démontré dans une étude qu'une activité créative comme le coloriage, le dessin ou encore la peinture diminue l’anxiété de manière significative. C’est ce qu’on appelle l’Art Therapy et les résultats sont bluffants. Lors des études organisées par l’université américaine, le taux de cortisol (l’hormone du stress) des participants avait baissé de 75%. Mieux qu’avec des médicaments.

     

    Et c’est là que la phrase du Petit prince de Saint-Exupéry prend tout son sens : « s’il vous plaît… dessine-moi un mouton » 😉.

     

     

    Nous espérons que cette dernière newsletter de l’année vous aura insufflé un peu de détente et nous vous souhaitons de prendre soin de vous durant ces fêtes et pour la nouvelle année.

Inspirations

  • Cassez (littéralement) ce que vous allez laisser de côté de 2021 en 2022

    Prêt, comme chaque fin d’année, à prendre de bonnes résolutions qu’on aura du mal à tenir ? Et si on apprenait d’abord à se débarrasser de ce que nous ne voulons pas vivre ou revivre de 2021 en 2022 ? Dans certains pays, au Nouvel an, les habitants écrivent sur des matières cassables (verre, plastique, carrelage…) des mots qu’ils ne veulent pas voir revenir dans la nouvelle année.

    Cela peut être très concret (quelqu’un qui souhaite arrêter de fumer écrira « cigarette ») ou plus abstrait (quelqu’un qui souhaitera être plus heureux, écrira « malheur »).

    Il se positionne ensuite face à un mur ou sur un balcon et… jette l’objet qui, en touchant le mur ou le sol, explose et fait disparaître le mot.

  • Un pot de confiture de mots doux

    Si vous n’avez pas 10 minutes devant vous, mais uniquement une, pourquoi ne pas plonger votre main dans un pot de confiture de mots doux. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, les pots de confiture de mots doux sont des vieux pots de confiture qu’on remplit de bouts de papiers sur lesquels on met des petites phrases, des mots ou des citations qui nous font du bien.

    Parfois, pendant la journée, comme on prendrait un bonbon, on tire un papier, on le lit et on plonge dans l’émotion qu’il nous procure.

    Idée : pour ceux qui ne savent pas encore quoi offrir comme cadeau à Noël, c’est aussi une très bonne idée pour faire plaisir à vos proches. Inscrivez simplement pour les gens que vous aimez des mots gentils ou des souvenirs partagés avec eux.

    Inspiration Pinterest 

Le saviez-vous ?

  • 6

    On passe en moyenne six minutes par jour à rigoler. C’est bien moins bien qu’avant. Dans les années 50, nous consacrions 18 minutes de notre temps à rire.

    On notera encore qu’en revanche, nous passons 8 minutes chaque jour à râler.