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La potion magique pour un retour au travail réussi

Petit à petit, les Belges retournent au travail. Cette nouvelle étape dans cette crise nous oblige à repenser nos habitudes. Notre rapport aux autres. Notre rapport au travail. Notre rapport au temps. Notre rapport à la notion de ce qui est essentiel et de ce qui ne l’est pas.

Il nous oblige tout simplement à vivre le travail autrement. Si les entreprises ne veulent pas louper le tournant du retour au travail, elles doivent mettre en place certaines mesures et se recentrer sur le bien-être de leurs forces humaines. Car le bien-être sera véritablement la potion magique des travailleurs belges pendant le déconfinement. C’est tout le sens de cette newsletter.

Bonne lecture.

Article thématique

  • Covid-19 : et si la 3e vague prenait la forme d’une multiplication des burn-outs ?

    La crise actuelle bouleverse tout ce que nous avions imaginé. Ainsi que toutes nos activités. Mais surtout, la crise bouscule nos collaborateurs. Plus que jamais, le bien-être sera au coeur des préoccupations des entreprises en cette deuxième partie d’année. Mais comment envisager le bien-être ? Quand ? Que mettre en avant ? Pour qui ? De quelle manière ? Cette newsletter amène les premiers éléments de réponse à ces questions.

    Dans le cadre de la relance amorcée, plusieurs grandes questions se posent, notamment celle de la santé mentale des collaborateurs et de leur bien-être. Dans ce contexte, Acerta a publié début mai les conclusions d’une enquête menée auprès de plus de 500 CEO et managers RH belges. Il en ressort que « près de six entreprises sur dix accorderont davantage d’attention au bien-être physique et mental de leurs travailleurs dans le cadre du redémarrage progressif de leurs activités ». 60 % des entreprises vont donc davantage se préoccuper du bien-être de leurs collaborateurs. Oui, mais comment ? 

     

    Santé mentale et risques psychosociaux

    Le Covid-19 n’est pas qu’une crise sanitaire et économique. C’est aussi une crise existentielle puisque nos rapports sociaux sont durablement affectés. Pas de mains serrées, pas de bises, pas de réunions de plus de 6 personnes, pas de réunions de plus de 60 minutes dans une pièce non aérée…

    Ce profond changement des habitudes est pris très au sérieux par de nombreuses entreprises. Comme le montre l’enquête d’Acerta, les CEO tiennent d’ores et déjà compte d’une augmentation des troubles psychosociaux chez leurs collaborateurs. « Pour bon nombre d’entreprises, la santé de leurs travailleurs est par conséquent la priorité numéro un dans le cadre de la relance ». Huit entreprises sur dix s’attendent d’ailleurs à ce que le personnel se montre particulièrement exigeant en matière de santé et plus de la moitié consacreront également davantage d’attention au bien-être physique et mental de leur personnel au cours des semaines et mois à venir.

    Pour Acerta, on estime à 15 % le pourcentage de personnes plus angoissées que la moyenne. « Cela n’échappe pas aux entreprises. C’est pourquoi une plus grande attention au bien-être et à la résilience mentale figure en tête de liste des mesures que les employeurs mettront en œuvre. Plus de la moitié d’entre eux anticipent des problèmes liés au stress, comme le burn-out et les troubles psychosociaux. Cette tendance est déjà perceptible en Chine. »

     

    Quelles actions ? 

    Alors que les médias insistent à juste titre sur les mesures d’hygiène et de distanciation obligatoires en entreprises pour garantir la santé physique des travailleurs, qu’en est-il de leur santé mentale et de leur bien-être ?

    1. Un retour au travail encadré et en douceur

    Découvrez en détail les 6 conseils d’une pro dans notre newsletter 56 du 8 mai pour encadrer le retour au travail et accompagner ses collaborateurs en toute sérénité. Nous les listons à nouveau ici pour vous :

    • Attendez-vous à des disparités au sein même des équipes
    • Soyez à l’écoute les uns des autres
    • Rassurez et communiquez clairement
    • Réinstallez des certitudes
    • Gardez l’esprit ouvert au changement

    1. Conserver le télétravail

    Nombre d’entreprises ont choisi de maintenir le télétravail comme pratique courante. Une étude publiée à Pâques par la Gazet van Antwerpen et l’organisation entrepreneuriale Voka (réseau flamand d’entreprises) montre qu’après la crise du coronavirus, les entreprises veulent favoriser davantage le télétravail et veulent également consentir des efforts supplémentaires pour y parvenir. D’après cette enquête réalisée en avril auprès de 305 chefs d’entreprise des régions d’Anvers-Waasland et de Malines-Campine, le télétravail semble certainement être une option durable et s’est imposé comme une solution qui permet aux collaborateurs de travailler sans s’exposer au risque de contamination.

    2. Soutenir les personnes les plus fortement touchées

    Certaines entreprises ont d’ores et déjà mis à disposition des numéros de téléphone ou des spécialistes, que leurs collaborateurs peuvent appeler pour aborder leurs craintes, appréhensions et traumatismes. On notera d’ailleurs, toujours dans l’enquête Acerta que 55 % des patrons interrogés estiment qu’il faut apporter plus d’attention à la résilience mentale.

    3. Repenser la mobilité

    Durant le confinement, il n’y a pratiquement pas eu d’embouteillages sur les routes belges. La cellule trafic de la VRT et Be-Mobile, le partenaire de la VRT pour le trafic, ont calculé qu’il y avait déjà près de 50 % de voitures en moins sur nos routes fin mars. C’est bon pour l’environnement, pour la qualité de l’air, mais aussi pour les nerfs des navetteurs. Tous se posent la question : tout redeviendra-t-il comme avant, ou bien la crise sera-t-elle synonyme de tournant dans notre façon d’envisager la mobilité ? Les Belges ont-ils envie de se déplacer différemment dans un monde post-coronavirus ? Et, par conséquent, les employés veulent-ils explorer davantage les options de mobilité alternatives offertes par leur employeur ?

    Nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine newsletter.

    Envie d’en savoir plus sur les actions à mettre en place ? Les principaux secrétariats sociaux du pays proposent tous des outils permettant d’évaluer le bien-être au travail et des pistes pour l’améliorer, notamment l’Indice bien-être de Securex ou la formation sur les risques psycho-sociaux de SD Worx.

     

    Bien-être et performance

    D’abord crise sanitaire, le spectre du Covid-19 a déployé son ombre sur l’économie. Aujourd’hui, il menace la santé mentale. Il est plus que nécessaire de prendre en compte cette troisième vague car le bien-être des collaborateurs permet en effet d’augmenter la performance. Comment ? Les actions qui visent à améliorer le bien-être au travail ont plusieurs effets bénéfiques au sein de l’entreprise.

    Tout d’abord, la diminution de l’absentéisme qui a un coût élevé pour les entreprises, car les travailleurs sont en meilleure santé physique et mentale, grâce à la mise en place de séances de yoga à midi, de conseils en ergonomie, d’ateliers d’alimentation saine, de la promotion de l’exercice physique, etc.

    Deuxièmement, la motivation et l’engagement des travailleurs au sein de la société. Plus un collaborateur se sent bien, plus il est concerné par ce qu’il fait et plus il est fidèle. Remplacer un élément, reformer quelqu’un, devoir palier une désorganisation ou un retard dû à des collaborateurs moins engagés… Tout cela à un coût et agit sur la performance de l’entreprise.

    Enfin, investir dans le bien-être, c’est faire le pari de la créativité et de l’innovation (cf. Le chiffre). Et dans cette crise du coronavirus, il n’y aura pas trop de nouvelles idées pour sortir la tête de l’eau. Tous, nous avons été subitement propulsés hors de notre zone de confort et dû revoir nos habitudes, ce qui est une grande source de stress pour nombre d’entre nous. Mais grâce à un bon encadrement et un accompagnement adapté, cette fracture dans la continuité se révèle être une opportunité unique d’apprendre, de progresser et de se réinventer.

Inspirations

  • Bien-être, que dit la loi ?

    En Belgique, tout employeur est tenu de promouvoir le bien-être au sein de son entreprise. Cela passe par la prévention des risques, des moyens collectifs et individuels de protection, ou encore la formation et l’information des travailleurs. C’est ce qui ressort de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

    Cette loi, également appelée la « loi bien-être », crée en effet un cadre sur la base duquel des arrêtés d’exécution ont été pris. Ces derniers sont rassemblés dans le Code du bien-être au travail qui est élaboré selon une philosophie innovatrice, car elle se base sur des prescriptions d’objectifs, alors que l’ancienne règlementation (RGPT) comprenait principalement des prescriptions détaillées en termes de moyens. On travaille donc selon une structure plus flexible avec principalement des normes juridiques auxquelles l’employeur peut donner une interprétation concrète à sa manière.

  • 19 mesures d’hygiène concrètes

    La Direction générale Contrôle du Bien-être au travail a publié début mai une note en rapport avec le fonctionnement et les services de la division surveillance médicale des services externes pour la prévention et la protection au travail pendant la crise du Covid-19.

    Une note partagée par la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique). Elle permet de comprendre en quelques minutes les obligations en matière de bien-être dans cette crise sanitaire.

    Découvrez-en la teneur ici. 

Le saviez-vous ?

  • 55%

    Une étude de Harvard/MIT publiée en 2018 démontrait que « les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, 55% plus créatifs ».