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OS 100 : c’est la fête !

Vous souvenez-vous du dessin animé de Disney, Alice au pays des merveilles ? Et de ce passage où le lapin et le petit Monsieur vert fêtent leur non-anniversaire ? Et de cette chanson rendue célèbre à l’époque : « Un joyeux non-anniversaire à moi. A qui ? A moi. A vous. » ?

L’échange qui suit entre Alice et le lapin est à la fois tendre et inspirant. Le lapin lui explique qu’il est important de prendre le temps de célébrer ce qui nous rend joyeux et ce qui est important à nos yeux. Parce que ça fait du bien et que ça dessine des sourires sur nos visages.

Alors, aujourd’hui, prenons le temps de fêter la publication de notre 100e newsletter. Et ça tombe bien, car en plus, c’est vraiment notre anniversaire.

Nous en profitons pour vous remercier de votre fidélité, ça nous fait chaud au cœur ❤️

L’occasion aussi de vous faire entrer dans les coulisses, de partager avec vous quelques conseils de (re)lecture d’anciennes newsletters. L’occasion aussi d’explorer les manières de célébrer les succès en entreprise. L’occasion, enfin, de s’interroger sur le RH que vous êtes grâce à notre petit quiz fun conçu spécialement pour vous.

Très belle lecture,

Claudia et toute l’équipe d’OpenSpace !

Article thématique

  • Célébrons nos succès 🎉

    Imagineriez-vous ne pas offrir de cadeau à votre partenaire pour son anniversaire ? Ou ne pas fêter la victoire de votre équipe ou le mariage de votre meilleure amie ? Non, évidemment. Et pourtant, dans le monde professionnel, c’est exactement ce que nous faisons. Nous ratons très régulièrement l’occasion de fêter ce qui arrive de bien. Célébrer est un processus essentiel à l’équilibre d’une entreprise. Mieux encore, récompenser ceux qui le méritent. Et si vous n’avez pas d’idées, en voici quelques-unes.

    Célébrer un succès en entreprise ne se résume pas qu’à un bon moment entre collègues à manger un gâteau ou à se raconter la dernière blague à la mode. Apprendre à célébrer ce qui nous arrive, c’est comprendre l’importance de quatre mécanismes qui définissent l’entreprise au plus profond d’elle-même.

    Il y a d’abord un mécanisme de reconnaissance. Reconnaître ce qui fonctionne bien, c’est valider le travail effectué et donc aussi devenir un exemple de ce qui peut être fait ou refait par la suite. Cela permet également de comprendre les raisons du succès.

    Vient ensuite la création d’un état d’esprit. Une entreprise, ce ne sont pas que des exécutions de tâches qui se succèdent, c’est avant tout l’état d’esprit dans lequel on réalise ces tâches. C’est le fameux mindset, ce qui nous guide et nous anime. Célébrer les moments importants installe un mindset de la réussite. En se disant « je réussis » ou « je peux réussir parce que j'ai déjà réussi », on développe notre confiance en nous et notre attitude de réussite. C’est aussi ce qui va amener la motivation.

    Le troisième mécanisme est un mécanisme de collectivité. On ne célèbre jamais seul les succès d’une entreprise. Le faire en équipe, en groupe ou avec tous nos collègues, renforce le sentiment d’appartenance au groupe et à l’entreprise.

    Enfin, le quatrième mécanisme est psychologique. L'une des meilleures raisons de célébrer le succès est simplement que cela fait du bien. Et après deux ans de Covid, une actualité morose et des perspectives économiques pas toujours réjouissantes, ressentir le bien-être d’une réussite est une vraie bouffée d’oxygène. Sans compter que la dopamine qui est libérée dans notre cerveau lorsque nous accomplissons quelque chose, permet de retrouver de l’énergie pour la suite de notre travail. Les effets directs de la dopamine sont nombreux puisqu’ils influencent la motivation, la productivité et la concentration.

     

    Quelques manières de célébrer nos réussites

    Maintenant que nous avons tous compris l’importance de célébrer nos succès, il est important de savoir comment le faire. Laissez libre cours à votre créativité et restez dans l’esprit de votre entreprise.

    Voici quelques pistes possibles :

    1. Tout simplement, en tant que manager, dire « merci pour le travail ». Et bravo pour les efforts.
    2. Faire connaître cette reconnaissance. Cela peut se faire publiquement en interne (lors d’une réunion d’équipe, dans la news interne…), auprès des clients ou encore sur les médias sociaux de l’entreprise. C’est souvent important pour les collaborateurs d’être reconnus publiquement. Cela démontre aussi la culture d’entreprise.
    3. Matérialiser ce merci par une récompense (voir paragraphe suivant).

     

    La récompense

    La récompense est un outil de management important. Elle peut être individuelle (on récompense un employé en particulier) ou collective. Plusieurs études démontrent à quel point la récompense a un impact positif et durable sur la satisfaction et la motivation des collaborateurs au travail.

    La première qui nous vient à l’esprit est sans nul doute la valorisation financière (bonus, prime, augmentation).

    La récompense peut aussi prendre la forme d’une activité spéciale, comme :

    • un dîner avec le/la boss ou un restau pour votre équipe
    • une escapade entre collègues
    • une activité de team building
    • des tickets de festival
    • la meilleure place de parking pendant 1 mois
    • 1 jour de congé exceptionnel…

    Là aussi, vous pouvez être créatif. Ce type de récompenses marque les esprits, mais ne se vit qu’une fois.

    D’autres vont « durer ». C’est le cas si vous récompensez vos collaborateurs par l’installation d’équipement particulier (salle de sport, table de ping-pong, baby-foot…) ou par une activité régulière (mise à disposition de massage durant la pause du déjeuner, par exemple).

    Enfin, pensez aussi aux avantages extra-légaux qui constituent également de vrais leviers de récompense. C’était d’ailleurs l’essence même du Chèque Consommation (ou prime corona), bonus ponctuel choisi par 50.000 entreprises pour remercier leurs collaborateurs de leurs efforts pendant la pandémie.

    Découvrez l’éventail de solutions RH proposées par Edenred pour récompenser vos collaborateurs tout en répondant aux enjeux sociétaux de notre époque.

    Célébrer les échecs

    Il existe dans la tradition japonaise un art qui est parfois peu compatible avec la manière de vivre européenne. Cet art, c’est le Kintsugi. La légende raconte qu’au 15e siècle, un jeune homme a brisé un de ses bols préférés. Il a souhaité le faire réparer plutôt que de le jeter. Lorsque l’objet lui est revenu de réparation, il portait des agrafes métalliques sur les fissures. Le jeune homme a alors demandé à des artisans de le réparer précieusement. Ces derniers l’ont reconstitué en y mettant de l’or sur les joints. Ainsi est né le Kintsugi. Cette méthode de réparation des porcelaines ou céramiques brisées, au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or, existe toujours.

    Mais, avec le temps, le Kintsugi est devenu bien plus qu’un travail artisanal. C’est aujourd’hui un courant de pensée qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques.

    Et notamment la beauté qui habite l’échec, car il est perçu comme formateur et partie intégrante de la réussite. C’est intéressant d’imaginer nos échecs ou nos blessures recollés à l’or. Nelson Mandela avait une phrase extraordinaire pour qualifier ce moment : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Inspirations

  • Votre OpenSpace en quelques chiffres

    Qui pourrait nous dire quand fût lancée la toute première news ? Et combien de lectrices vs. de lecteurs sur notre blog ? Ou encore, combien de capsules vidéos vous offrant le témoignage d’un confrère/d’une consoeur ont été réalisées ?

    Découvrez tout ça dans notre infographie.

  • Quiz : quel RH êtes-vous ?

    Pour cette 100e, nous avons voulu faire un petit clin d’œil à ce métier magnifique de RH. Un peu comme ces tests qui fleurissent l’été dans les magazines.

    Bien sûr, notre test n’a aucune portée scientifique. Si vous souhaitez une définition précise de votre manière d’envisager les RH, vous trouverez beaucoup de livres sur le sujet. D’ailleurs, il nous tient à cœur de toujours varier les sujets et les approches dans nos OpenSpace, car il n’existe pas un ou une DRH. Les profils (vos profils, nos profils à tous) sont nombreux, et c’est ça qui fait la richesse de nos échanges.

    Alors si vous voulez passer un moment de détente et de légèreté, faites notre test !

     

  • Petite compilation des top articles

    Au cours des 100 numéros, nous avons eu l’occasion d’aborder de très nombreux sujets, parfois légers, parfois sérieux, mais toujours à travers le prisme d’un management humain et créatif. Nous vous en proposons une petite sélection à lire ou relire !

    OS#3 : L’intelligence intuitive, la fin de l’empire du QI ?

    Révélation, éclair de génie, ou petite voix, il existe beaucoup de synonymes désignant cette impression qui parfois envers et contre tout, guide nos décisions en nous laissant ce sentiment d’avoir bien fait les choses : l’intuition. Et vous, quelle est la part de l’intuition dans les décisions que vous prenez au travail ?

     

    OS #40 : Le syndrome de l’imposteur

    Nous avons parfois l’impression que nous ne sommes pas à la place où nous devrions être. Que nous ne méritons pas vraiment les responsabilités qu’on nous a confiées. Que nos collègues sont meilleurs ou plus compétents. Que nous y arrivons un peu par hasard.

    Ce syndrome porte un nom, celui de l’imposteur. Il peut apparaître dans nos relations personnelles (je ne suis pas digne d’être parent ou d’être l’ami de cette personne). Il apparaît généralement dans le monde du travail. Tout le monde peut être touché. Certaines personnes plus que d’autres. Et vous, vous en pensez quoi ?

     

    OS #77 : 15 gestes pour demain

    Nous sommes tous conscients de l’importance – l’urgence même – de modifier notre mode de vie pour préserver l’environnement. Mais dans la pratique, nous préférons souvent faire l’autruche. C’est normal, et c’est humain, ça ne sert à rien de culpabiliser. En revanche, il faut rester conscient de l’impact de nos habitudes (de consommation, de déplacement, de loisirs…) et adopter de petits gestes, petit à petit. Nous vous donnons 15 conseils pratiques et efficaces.

     

    OS #88 : Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.

    Plusieurs raisons peuvent pousser un collaborateur à quitter une entreprise. Pour certaines d’entre elles (maladie, changement de situation familiale, mutation d’un conjoint…), vous ne pouvez pas faire grand-chose. Pour les autres, au contraire, vous pouvez être un acteur essentiel qui met en place ce qu’il faut pour lui donner envie de rester. Il existe en effet des approches et des méthodes pour fidéliser un collaborateur. Petit tour d’horizon.

  • Derrière les mots, une équipe

    Pour chaque newsletter que vous avez l’occasion de lire, nous sommes nombreux à nous mobiliser. Saurez-vous deviner combien de temps prend une newsletter à voir le jour ? Nicolas, Claudia, Laura, David… Découvrez qui fait quoi !

    La première étape consiste en une réunion de rédaction toutes les 4-5 semaines pour arrêter les thématiques qui seront abordées les prochains mois. Les idées se partagent et s’échangent entre Nicolas (le rédacteur), Claudia et Laura (les éditrices) ainsi que David (responsable du département communication).

    Après plusieurs jours de recherches et d’écriture, Nicolas partage son écriture qui est rigoureusement relue par Claudia et Laura. S’il se fait parfois un peu taper sur les doigts pour quelques fautes d’orthographe ou quelques coquilles, nous le remercions toujours pour la qualité des informations dénichées.

    Une fois validé par David, le texte part au service de traduction (géré par Kelly) et est imagé par Mika et Mélanie. Le tout est supervisé par Youssef, directeur marketing.

    Bref, après une quinzaine d’heures de travail en tout, votre nouvelle newsletter atterrit en douceur le vendredi matin dans votre boîte mail, prête à être dégustée pour bien terminer votre semaine 😊.

Le saviez-vous ?

  • 20.000

    C’est le nombre de lecteurs par numéro. MERCI pour votre fidélité, et nous espérons que les 100 prochains numéros vous plairont toujours autant

    Source : découvrez notre infographie !