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Gérer l’amour au travail ? C’est du boulot.

C’est bientôt la Saint-Valentin, le moment de l’année où on se souvient que Cupidon décoche parfois des flèches en direction de notre cœur. Et, que nous soyons célibataires ou non, c’est également le moment de l’année où on pense un peu plus aux relations amoureuses et à tout ce qu’elles amènent : bonheur/tension, joie/tristesse et parfois même des « mini-nous » qu’on regarde grandir ensemble.

Aimer est complexe et nous pourrions lire toute la littérature du monde sur le sujet, nous ne ferions pas le tour de la question. Et pour cause, aimer se vit.

Même sur le lieu de travail. Comment pourrait-il en être autrement puisque c’est l’endroit où la majorité d’entre nous passe le plus de temps ?

L’équation amour et travail n’est pas si simple. Ni pour ceux qui s’aiment, ni pour l’entreprise.

Et c’est tout le sujet de cette newsletter.

Bonne lecture !

Article thématique

  • 10% des Belges ont déjà flirté au travail

    Coup de foudre à la machine à café ou évasion d’un soir après un team building arrosé, nous sommes nombreux à avoir déjà eu des relations avec un collègue. En Belgique, 10 % des travailleurs ont déjà flirté au boulot. Mais comment gérer cela ? Qu’est-ce qui est légal ou non ? Faut-il parler d’une relation ? Et quand ? Et comment faire après une rupture ? Voilà quelques pistes de réponses.

    « Dans le monde dans lequel j’évoluais avant, les médias, l’amour au travail était omniprésent. Il y avait des couples légitimes, d’autres moins. L’atmosphère de travail, les conditions, le côté WAW et certains avantages (voyages, soirées champagne, invitations à des concerts, rencontres avec des personnalités…) laissent plus de latitude à des familiarités. Et, assez vite, des rapprochements se faisaient. Dans mes équipes, il y a aussi eu des vrais problèmes générés par ce côté « décalé » du métier que les compagnons/compagnes ne comprenaient pas. Il m’est d’ailleurs arrivé à plusieurs reprises de devoir « convoquer » des collaborateurs pour reposer le cadre de travail », explique Didier, ancien directeur de média.

    L’amour sur le lieu de travail est un sujet complexe, car totalement irrationnel. Qu’est-ce qui fait qu’on a une attirance pour quelqu’un ? Ou de l’amour ? Qu’on aime se retrouver auprès d’une personne en réunion plutôt qu’une autre.

    Sujet complexe, mais pas totalement impossible à cerner.

     

    Faut-il officialiser une relation ?

    Une étude réalisée en 2019 par Tempo Team sur l’amour au travail révélait quelques chiffres particulièrement intéressants. Dont celui-ci : 47 % des personnes interrogées ne savaient pas si « l’employeur autorisait d'entretenir une relation sentimentale avec un collègue. »

    En Belgique, officialiser une relation amoureuse avec un collègue n’est pas obligatoire. Il existe cependant certaines sociétés qui stipulent, dans leur règlement intérieur, qu'il est parfois encouragé à s’assurer qu’une relation au travail n’aura aucun conflit d'intérêt ou d'impact négatif sur le travail des collaborateurs concernés ou sur l’équipe. Dans certains cas, l’employeur peut inviter l'un des deux collaborateurs à changer de service, surtout s'il y a conflit d'intérêts ou risque de conflit d'intérêts. Mais, cette invitation ne doit en aucun cas causer un préjudice, et doit se faire d’un commun accord entre toutes les parties.

    Pas d’intervention directe de l’entreprise sur ce qui semble être d’ordre privé donc. À une exception, s’il est constaté que, grâce à cette relation amoureuse, le collaborateur est avantagé : horaires plus souples, promotions, augmentation salariale…

     

    Gérer une rupture

    Ceux qui l’ont vécu le savent. Il y a d’abord ces petits regards, ces petites attentions. Le cœur qui bat un peu plus en réunion quand il/elle est là. L’envie de plaire. Et puis, il y a le rapprochement. Et puis le premier baiser. Et l’histoire commence…

    Certaines sont belles et joyeuses (« ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »), et puis d’autres se terminent. C’est le cycle de la vie.

    Oui, mais comment fait-on quand on va le/la voir 12 h par jour au bureau ?

    Parfois, ça se passe très bien. Parfois, c’est plus compliqué.

    Le rôle des RH dans ce type de situation peut s’exercer à plusieurs niveaux.

    1.  Le premier est d’insister sur l’attitude professionnelle à garder en toutes circonstances. Une rupture ne doit pas être synonyme de laisser aller dans son travail. 
    2.  Le deuxième est de veiller à ce qu’aucun harcèlement psychologique ne s’installe entre les anciens amoureux. Une situation encore plus vraie lorsqu’il y a une hiérarchie établie.  
    3.  Sanctionner le cas échéant.
    4.  Si le travail de l’un ou de l’autre est affecté (ou de l’équipe), envisager un transfert dans un autre département ou unité.

     

    Ma femme est ma collègue

    Rencontrer son conjoint au travail, peut-être même son mari, est courant. Ce qui l'est moins, c’est quand les deux continuent à travailler ensemble. Et cela arrive.

    Dans ce cas, le domaine d’activités est souvent déterminant pour le couple qui s’affiche. Dans une ONG, une association ou dans un travail plus « social » et moins axé sur la compétitivité, le couple sera mieux perçu que dans un secteur où il y a des enjeux plus stratégiques : entreprises bancaires, cabinets politiques ou d’avocats. En cause : le risque beaucoup plus élevé, dans ce type de travail, de se retrouver dans des situations de conflits d’intérêts.

    Travailler en couple peut avoir de très nombreux avantages et de très nombreux inconvénients.

     

    Les + et les – quand on travaille en couple

    Vous connaissez la technique "SWOT", ce fameux cadre utilisé pour évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une décision à prendre en entreprise ou d’une position stratégique ?

    Cette méthode peut aussi être appliquée à l’amour au travail.

    • Dans les Forces, on mettra en avant la complicité, l’écoute, la diminution du stress qui peuvent découler de la relation…
    • Dans les Opportunités, on soulignera qu’on peut télé-Travailler ensemble, que c’est aussi l’occasion d’avoir toujours quelqu’un ses côtés, que par rapport à la famille, cela permet d’ajuster son horaire…
    • Dans les Faiblesses, on notera qu’il n’est pas toujours facile de différencier la vie privée de la vie personnelle, qu’être en couple au travail peut être source de déconcentration, que pour les autres, on risque d’être vu non pas comme deux êtres distincts, mais comme un bloc…
    • Dans les Menaces, deux points reviennent régulièrement et sont soulevés par de nombreux responsables des ressources humaines : la jalousie qu’un des deux partenaires peut ressentir vis-à-vis d’autres collègues proches de son compagnon, et le risque de rupture qui pourrait affecter le travail, mais aussi une équipe. On notera encore la rétention d’informations ou, au contraire, l’information privilégiée. Enfin, le sentiment d’exclusion qui peut exister pour les autres. Ou de favoritisme. Cette situation étant encore plus vraie pour les couples où l’un des deux a une position hiérarchique.

     

    Draguer post #metoo

    « Un collègue m’a dit un jour : t’es vraiment super mignonne, ça met bien en avant tes formes très généreuses en insistant sur le ‘très’. Le lendemain, j’ai hésité à mettre un pull, avant de me rendre compte que le problème, ce n’était pas moi, mais lui. Je lui ai donc signifié que c’était la première et la dernière fois qu’il me parlait comme ça. Le compliment gratuit, avec plaisir. L’allusion corporelle, non merci ! », nous confie Charlotte, active dans un bureau d’avocats.

    Quand on a un coup de cœur pour quelqu’un, il n’est pas toujours facile de le faire savoir. Et pour cause, les conceptions de l’amour et des interactions sociales sont évolutives. Elles évoluent selon les époques, mais aussi selon les régions ou encore le milieu social ou professionnel. Ce qui est acceptable dans tel endroit ne l’est pas dans tel autre. Ce qui l’était à telle époque ne l’est plus aujourd’hui.

    Au bureau, ce changement est d’actualité. #Metoo est passé par là.

    Le témoignage de Charlotte démontre bien qu’au travail, il est essentiel de choisir ses mots pour partager ce que l’on ressent « amoureusement » afin de ne pas faire d’un flirt un harcèlement.

Inspirations

  • Pourquoi tombe-t-on amoureux au travail ?

    Il existe des raisons qui font que l’on tombe plus facilement amoureux au travail qu’ailleurs. Découvrez vite lesquelles !

    Selon Art Markman, professeur de psychologie et de marketing à l'Université du Texas à Austin :  « Vous passez énormément de temps au travail et, si vous mettez les gens à proximité, travaillez ensemble, avez des conversations ouvertes et personnelles, il y a de fortes chances que se développe un sentiment amoureux. »

    La recherche montre également que nous avons tendance à tomber amoureux de personnes qui nous ressemblent. Amy Nicole Baker, professeure agrégée de psychologie à l'Université de New Haven précise : « Plus vous êtes familier avec la personne, plus il est probable que vous serez attirés l'un par l'autre. »

    Source : Business Harvard Revue

  • Les métiers où l’on trouve l’amour

    Glassdoor, le site américain où les employés actuels et anciens évaluent anonymement les entreprises, a publié il y a 2 ans pour la Saint-Valentin le Top 10 des métiers où on rencontre l’amour. Nous partageons avec vous le Top 5.

    Top 5 : Responsable événementiel. Forcément, on rencontre du monde, on sourit, on est affable. Tout ça crée des liens.

    Top 4 : Agent immobilier. L’avantage pour les agents, c’est qu’ils peuvent poser plein de questions qu’on ne pose jamais directement aux gens et qui vont quand même bien avancer la rencontre. « Vous êtes seul ? » « Vous avez des enfants ? », « Vous en souhaitez ? » …

    Top 3 : Consultant en recrutement. Je crois que là, nous avons toute votre attention ! Un métier de contact direct avec des gens bienveillants, ça ne peut qu’être un métier propice à l’amour.

    Top 2 : Coach sportif. On doit vraiment vous expliquer ? 

    Top 1 : Personnel navigant commercial. En d’autres mots : hôtesses de l’air ou steward. Et la raison donnée par Glassdoor est que plus de la moitié des passagers ayant peur de l’avion, ils sont plus attentifs à la douceur et à la sensibilité. Et plus ouverts aux rencontres.

Le saviez-vous ?

  • 25 %

    des travailleurs sont déjà tombés amoureux d’un(e) collègue.

    Chiffre : Références 2020